Énergie Énergie NB

Skip to main content

Contracteurs

Nous sommes là pour vous aider

Le travail sécuritaire est une des principales priorités d'Énergie NB, et c'est pour cela que nous offrons plusieurs services de sécurité aux entrepreneurs qui travaillent au Nouveau-Brunswick. Avant le début des travaux, communiquez avec Énergie NB pour voir comment nous pouvons rendre votre chantier plus sécuritaire. Nous offrons les services suivants :

  • Localiser et indiquer les câbles souterrains
  • Mettre hors tension et isoler les lignes aériennes
  • Élever les lignes aériennes
  • Fournir des panneaux avertisseurs pour les zones dangereuses

Sécurité hydroélectrique

Pour vous faciliter la vie, nous vous offrons dorénavant deux manières d'accéder à ces services :

Ligne de service aux entrepreneurs
Appelez Énergie NB au numéro sans frais 1 800 663-6272. Pour parler directement à un agent, Service à la clientèle, choisissez votre langue et ensuite appuyez sur le 3.

Demandes en ligne
Énergie NB a récemment ajouté l'option de soumettre votre demande en ligne 24 heures par jour, sept jours par semaine. De cette façon vous pouvez soumettre vos demandes le soir ou en fin de semaine, sans perdre du temps de travail pendant les heures de bureau. Les employés d'Énergie NB répondront à votre demande en ligne dans les trois prochains jours ouvrables.

Si votre demande de service a trait à une urgence de sécurité en dehors des heures de travail normal, composez le 1 800 663-6272 pour joindre des employés d'Énergie NB qui vous aideront tout de suite.)

Protégez l'essentiel de votre commerce, et de votre vie

Un peu de planification et de préparation avant le début de la construction pourra vous épargner des réparations et des retards coûteux, et même des amendes. Plus important, la planification peut prévenir les blessures inutiles, ou la mort.

Éloignez-vous

Demandez à Énergie NB la tension des lignes aériennes et le dégagement sécuritaire à maintenir entre les travaux et les lignes. Si vous devez travailler auprès des lignes aériennes, appelez Énergie NB d'abord pour évaluer les dangers. Énergie NB peut isoler les lignes ou les mettre hors tension pour créer un lieu de travail plus sécuritaire.

Distances sécuritaires minimales :

  • Jusqu'à 750 volts – 0,9 mètre (3 pieds)
  • 751 à 100 000 volts – 3,6 mètres (12 pieds)
  • 100 001 à 250 000 volts – 5,2 mètres (17 pieds)
  • 250 001 à 345 000 volts – 6,1 mètres (20 pieds)

Appelez avant de creuser

Il peut être aussi dangereux d'heurter ou d'endommager un câble électrique souterrain que de toucher à une ligne aérienne. Vous risquez une grave blessure ou la mort. Pour éviter tout contact avec des lignes souterraines, appelez Énergie NB au moins deux jours ouvrables avant le début prévu des travaux. Énergie NB peut venir au chantier et indiquer l'emplacement des fils souterrains.

 

Sécurité au chantier

  • Près des lignes aériennes, déplacez l'équipement et les outils avec prudence. Cette précaution s'applique aux grues, aux pelles rétrocaveuses, aux échafaudages et aux longs tuyaux. Ne vous approchez jamais plus près que la distance sécuritaire minimale.
  • Un signaleur désigné qui connaît les dégagements minimaux doit aider les opérateurs d'équipement à rester à l'écart des lignes aériennes.
  • Sachez que les distances minimales sécuritaires s'appliquent à tout ce qui peut atteindre l'aire du travail, y glisser ou en tomber. Augmentez la distance de travail quand vous vous servez d'équipement qui risque de tomber ou de s'effondre, comme une grue, une échelle ou un échafaudage.
  • Indiquez bien les dangers et les distances minimales sécuritaires à l'aide des panneaux offerts par Énergie NB.
  • Si vous ne pouvez pas respecter la distance minimale sécuritaire quand vous déplacez de l'équipement auprès des lignes, prenez un autre trajet ou appelez Énergie NB.
  • Si vous devez travailler très près des lignes électriques, appelez Énergie NB. L'Entreprise mettra les lignes hors tension ou les isolera avant le début des travaux.
  • Il faut rester à l'écart de tout équipement lourd ou gros appareil travaillant auprès des lignes électriques.
  • Un fanion vous indiquera la présence de câbles souterrains, mais pas leur profondeur.

Que faire si vous touchez accidentellement aux lignes?

Que faire si vous touchez accidentellement aux lignes?

Appelez 911 et Énergie NB (1 800 663-6272).

S'il est possible de le faire, conduisez le véhicule à une distance sécuritaire de toute ligne par terre (10 mètres/33 pieds). Si vous ne pouvez pas l'éloigner en toute sécurité, restez sur l'équipement ou dans le véhicule jusqu'à ce que le représentant d'Énergie NB vous dise qu'il est sécuritaire de débarquer.

Si le véhicule est en feu, ouvrez la porte autant que possible, tout en gardant vos pieds à l'intérieur. Mettez vos deux pieds ensemble à la limite de l'ouverture et sautez à au moins de 0,6 à 0,9 mètre (de 2 à 3 pieds) du véhicule, les deux pieds ensemble.

NE TOUCHEZ JAMAIS AU SOL ET AU VÉHICULE EN MÊME TEMPS .

Éloignez-vous à une distance de 10 mètres (33 pieds) en gardant les deux pieds par terre et en prenant de petits pas, ou en sautant les deux pieds ensemble. Comme ça, vous ne ferez pas partie du circuit électrique et vous éviterez une grave blessure ou la mort.

Si vous touchez à quelqu'un qui est en contact avec l'électricité vous risquez une décharge. Si un collègue touche à une ligne électrique, éloignez-vous et appelez 911 et Énergie NB. Éloignez les autres de la scène de l'incident pour éviter l'électrocution.