Énergie Énergie NB

Skip to main content

Mythes

Mythe no 1

« Allumer et éteindre les lumières consomme plus d'énergie que de les laisser allumées. »

Le fait d'actionner l'interrupteur ne consomme pas plus d'énergie. En fait, vous en économiserez en éteignant la lumière chaque fois que vous quittez la pièce, même pendant un court instant.

Mythe no 2

« Aérez votre maison chaque jour l'hiver puisque l'air frais est plus facile à chauffer que l'air vicié. »

Bien que l'on ait toujours besoin d'aérer, l'air frais n'est pas plus facile à chauffer. En ouvrant les fenêtres et les portes, vous laissez entrer de l'air froid qui doit être chauffé et laissez sortir de l'air déjà chaud. Si vous sentez que votre maison doit être aérée, ouvrez un peu la fenêtre, utilisez le ventilateur de la salle de bains ou de la cuisine, ou installez un système de ventilation plus perfectionné.

Mythe no 3

« Lorsque je ne les utilise pas, je débranche le grille-pain, le malaxeur et les autres petits appareils. »

La plupart des appareils qui ne fonctionnent pas ne dépensent pas d'électricité lorsqu'ils restent branchés. Cela ne s'applique pas aux appareils munis d'une horloge intégrée ou à fonctionnement momentané, qui consomment de l'électricité même lorsqu'ils sont éteints.

Mythe no 4

« Placez votre congélateur dans un garage non chauffé; en hiver, à l'automne et au printemps; il ne consommera pas autant d'électricité. »

Les fluctuations de température abîment le moteur. Une température constante est meilleure pour le moteur et le compresseur du congélateur. Le meilleur endroit où placer un congélateur est le sous-sol, où l'air ambiant est frais.

Mythe no 5

« Il est dispendieux de faire fonctionner des climatiseurs. »

Les climatiseurs sont plus efficaces que vous ne le croyez. Les climatiseurs filtrent aussi l'air et le déshumidifient. Il est important de faire correspondre l'énergie de l'appareil à la grandeur de la pièce. Cherchez le rendement énergétique (RE). Le plus haut le RE, le plus efficace l'appareil.

Mythe no 6

« Les douches demandent moins d'eau que les bains. »

Cela dépend du temps que vous passez sous la douche et du choix de votre pomme de douche (modèle économique). Pour savoir qui de la douche ou du bain consomme le plus d'eau, il suffit de faire un simple test. La prochaine fois que vous vous doucherez, bouchez le trou de la baignoire. Lorsque vous aurez terminé votre douche, vérifiez le niveau de l'eau et comparez.

Mythe no 7

« Mettez des déflecteurs d'air si les grilles de chauffage sont placées sous les fenêtres afin de diriger la chaleur. »

Cela ne permet pas de faire d'économies et peut rendre la pièce moins agréable. Les grilles à registre sont placées sous les fenêtres pour combattre l'air froid qui entre par les fenêtres. Si vous utilisez des déflecteurs d'air, ils créeront des courants d'air en détournant l'air chaud et en laissant entrer l'air froid de la fenêtre.

Mythe no 8

« Maintenir mon thermostat au même niveau pendant tout l'hiver permet un meilleur rendement énergétique, car le modifier souvent augmente la consommation. »

Si vous baissez le chauffage lorsque vous allez au lit et si vous le remontez à votre réveil, vous économiserez de l'argent et de l'électricité. Cependant, si vous sortez de la maison pour faire de courtes courses, il est probablement mieux de ne pas baisser le thermostat.

Mythe no 9

« Lorsque vous vous levez la nuit, servez-vous d'une lampe de poche au lieu d'allumer les lumières et de les éteindre, et utilisez un réveil et une radio qui fonctionnent avec des piles. »

La lumière produite par une lampe de poche coûte beaucoup plus que celle produite par électricité. La fabrication d'une pile nécessite de l'énergie, et la quantité d'énergie contenue en elle est peu élevée. Les piles se déchargent même quand elles ne sont pas utilisées. De plus, lorsque vous les jetez, elles peuvent représenter un danger pour l'environnement, car elles contiennent de petites quantités de mercure qui risquent de s'infiltrer dans le sol.

Mythe no 10

« J'éteins le chauffe-eau lorsque je m'absente la fin de semaine (ou pendant deux jours) pour économiser de l'argent. »

Le fait d'éteindre un chauffe-eau ne représente pas de grandes économies. Les chauffe-eau sont bien isolés et peuvent retenir la chaleur pendant une longue période.