Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue

Cinq conseils pour une rénovation estivale réussie

juin 28 2019, 14:14

5 tips for a successful summer renovation

L’été peut être le moment idéal pour rénover une maison et l’efficacité énergétique devrait être une priorité. Nous pouvons vous aider grâce à notre Programme écoénergétique pour les maisons. Qu’elle soit grande ou petite, une rénovation peut avoir un impact important sur l’apparence, le confort et même la valeur de votre maison. Mais par où commencer ? Nous avons demandé à notre expert en bâtiment, Lauren Lipka, de nous fournir ses meilleurs conseils pour une rénovation estivale réussie.

Commencez par un plan

Cela semble simple, mais un peu de planification peut vous aider à vous assurer que votre rénovation soit une réussite. Notez vos objectifs en fonction de vos besoins et préparez une liste ou un tableau d’inspiration Pinterest. Cette belle cuisine toute blanche, bien que magnifique, pourrait ne pas convenir si vous aimez cuisiner de grands repas ou si vous avez de jeunes enfants.

Lauren dit, après plusieurs années d’expérience dans la construction avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, que vos objectifs en matière de rénovation doivent refléter votre quotidien. Il faut prendre en compte des facteurs comme la façon dont les gens se déplacent et utilisent l’espace que vous rénovez. Il faut s’assurer que vos objectifs et votre plan s’intègrent bien dans votre budget.

Trouvez un entrepreneur réputé

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande rénovation, un entrepreneur réputé peut vous aider à faire en sorte que le travail soit exécuté correctement et dans les limites de votre budget, tout en vous aidant à obtenir les permis nécessaires. Les rénovations peuvent entraîner de nombreuses surprises. Un entrepreneur réputé peut vous aider à prendre les meilleures décisions quand une dépense ou un problème imprévu survient à la mi-rénovation. Ils connaissent bien les codes du bâtiment locaux et nationaux et peuvent veiller à ce que vos travaux de rénovation soient effectués correctement pour assurer votre sécurité. Les bons entrepreneurs ont des antécédents de clients satisfaits et peuvent vous fournir des recommandations client sur demande. On encourage les clients à obtenir trois soumissions et des recommandations avant de choisir un entrepreneur.

Rendez votre maison écoénergétique

Vous voulez une rénovation avec un bon retour sur investissement ? Envisagez d’intégrer l’efficacité énergétique à votre plan. Vous voulez faire l’achat de nouveaux appareils électroménagers ? Recherchez l’étiquette certifiée ENERGY STAR®. Vous voulez rénover votre cuisine ? Choisissez un éclairage DEL pour illuminer votre cuisine.

Si vous effectuez une rénovation majeure, Lauren vous recommande de faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé pour évaluer votre maison dans le cadre de notre Programme écoénergétique pour les maisons. Cette évaluation vous permettra de découvrir où la chaleur et l’air frais s’échappent de votre maison. Le conseiller en efficacité énergétique agréé vous recommandera des mises à niveau contribuant à améliorer l’enveloppe de votre maison afin que le chauffage et la climatisation ne s’échappent pas de votre maison. Cela vous permettra de garder votre famille à l’aise toute l’année. De plus, lorsque vous ne chauffez pas l’extérieur, c’est également avantageux pour votre portefeuille. Vous pouvez consulter cette vidéo pour voir tous les éléments d’une évaluation énergétique.

Rendez votre maison plus saine

Le meilleur résultat d’une rénovation est d’avoir une maison saine et confortable pour votre famille. Cela peut être encore plus avantageux si un membre de votre famille souffre d’allergies, d’asthme ou d’autres problèmes de santé. Envisagez les échangeurs d’air, les déshumidificateurs et les thermopompes certifiés ENERGY STAR lors de vos travaux de rénovation. Ils rendront l’air plus propre dans votre maison et vous aideront également à économiser de l’argent à long terme.

Pensez vert

Saviez-vous que de nombreux produits sur le marché sont fabriqués de manière durable et respectueuse de l’environnement ? Du bois d’œuvre aux revêtements de sol, il y a plusieurs façons de rendre votre rénovation écologique. Les revêtements de sol en liège sont une option durable. Envisagez la pierre naturelle pour des comptoirs élégants et écologiques. Les bardeaux de toiture faits de plastique recyclé, le bois certifié durable et les poutres composites sont également d’excellentes options. Communiquez avec un entrepreneur ou un magasin de rénovation local pour en savoir plus sur les options écologiques.

Quelle a été la meilleure leçon que vous avez retenue lors d’une rénovation ? Veuillez nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous !

 

 

5 points à retenir de la conférence « Dynamiser l’efficacité énergétique »

mai 9 2019, 13:20

5 Takeaways from the 2019 Energizing Efficiency Conference

Que faut-il pour dynamiser l’efficacité énergétique? Pour le découvrir, nous avons rassemblé cette semaine des grands experts de la construction, de l’industrie, du marketing, et de l’efficacité dans le cadre de notre deuxième conférence annuelle Dynamiser l’efficacité énergétique.

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la conférence cette année, nous avons noté des points à retenir des présentations de nos conférenciers pour votre parcours d’efficacité énergétique. 

 

  1. « L’efficacité énergétique touche tous les secteurs de l’économie, » a dit Corey Diamond, directeur général de Efficacité énergétique Canada. Le secteur de l'efficacité est bien placé pour une avancée majeure en tant que créateur d'emplois et agent de changement. Selon lui, les quatre éléments clés pour que le secteur franchisse la prochaine étape consistent à aller au-delà du simple changement progressif, exploiter le capital du secteur privé, se diriger vers une «chaîne de valeur» plus complète de l'efficacité et mobiliser le message. L’efficacité énergétique est la ressource énergétique la plus abondante et la moins coûteuse au Canada.

 

  1. Comment peut-on effectuer la mise en marché des maisons éconergétiques? Selon Gunther Foerster de Progeny Modern Homes, nous devons mettre l’accent sur le facteur « cool », faire le calcul et justifier le coût d’une facture énergétique négligeable et d’une valeur immobilière plus élevée. Nous devons également faire appel au désir des propriétaires d’avoir une maison plus saine et plus confortable pour leur famille.

 

  1. Les immeubles commerciaux ont aussi besoin de mises à niveau! Les systèmes de bâtiment peuvent être très complexes, très techniques et nécessitent souvent une intégration entre systèmes. L'utilisation ou l'occupation d’un bâtiment peut changer. Et, à mesure que l'équipement vieillit, son rendement peut changer. Les problèmes de rendement peuvent être résolus en traitant les symptômes et plutôt que la cause. Luc Dugas de Maritech et Adam McMullin de la ville de Barrie nous ont démontré à quel point la mise à niveau des bâtiments offre d’énormes possibilités d’économies d’énergie, de réduction des coûts d’entretien. Elle favorise également la satisfaction et la rétention de locataires.

 

  1. L'énergie est le point de départ pour les municipalités afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs climatiques. Une communauté énergétique intègre harmonieusement les sources d'énergie locales, renouvelables et traditionnelles afin de répondre à ses besoins énergétiques de façon efficace, propre et abordable.  C’est un lieu convoité où il est très agréable de vivre, de travailler, d’apprendre et de jouer. Votre communauté peut également devenir une communauté en exploitant l’efficacité énergétique, en intégrant les réseaux traditionnels, en tirant parti de possibilités d’énergie locale, et en intégrant l’utilisation de la terre. Eddie Oldfield de QUEST et Sara Mudge d’Énergie NB sont prêts à aider les communautés du Nouveau-Brunswick.

 

  1. Vous voulez réussir à vendre des services, des produits, de l’équipement ou des programmes dans le secteur de l’énergie? Mark Jewell est un expert du domaine qui apprend aux gens comment vendre l’énergie et l’efficacité. Selon lui, il faut formuler son offre en utilisant le jargon et les critères qui sont importants aux clients. Par exemple, une installation de production pourrait mettre l’accent sur le coût par unité et le temps d’arrêt plutôt que le temps d’exploitation, les incidents de santé et sécurité, ou le coût d’énergie par unité. Un propriétaire d’immeuble commercial se préoccupe surtout de la location par pieds carrés, le taux d’occupation, les dépenses d’exploitation, l’entretien, ou la valeur de l’actif. C’est avant tout une question de recherche et de parler la même langue que le client.

 

Si vous aimez ce que vous avez lu ici, vous pouvez vous inscrire pour les mises à jour de la conférence pour savoir quand vous pourrez vous procurer vos billets pour la prochaine conférence qui aura lieu les 12 et 13 mai 2020 à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Si vous souhaitez participer à la prochaine conférence en tant que conférencier, veuillez communiquer avec nous au EESAdmin@nbpower.com.

 

 

Comment passer des fêtes sécuritaires et éconergétiques

décembre 12 2018, 15:57

How to make your holidays safe and energy efficient

Les fêtes approchent à grands pas. Pour certaines personnes, cela signifie qu'il est temps de sortir les lumières, les décorations et de décorer l’arbre de Noël. Saviez-vous que c'est aussi un bon moment pour utiliser moins d'énergie? Si vous allez utiliser des lumières intérieures et extérieures pendant les fêtes, pensez à utiliser des lumières à diodes électroluminescentes (DEL).

Les lumières DEL certifiés ENERGY STAR® sont une excellente alternative pour économiser de l'énergie. Les lumières DEL utilisent moins d'énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles et durent jusqu'à dix fois plus longtemps. Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment environ sept watts d'électricité par heure, pour chaque ampoule, tandis que les ampoules DEL utilisent environ deux watts par heure, pour chaque jeu de lumières.

Examinons ce que cela signifie en dollars.

Type d’ampoule

Jeu de lumières (50 ampoules par jeu)

Coût total (à 0,1059 $ / kWh)

Traditionnelle

6

41 $

DEL

6

1,18 $

* Selon une utilisation de six heures par jour pendant 31 jours. 

Une autre façon de contrôler la consommation énergétique de vos lumières de Noël est d’utiliser une minuterie sur vos lumières intérieures et extérieures.

Soyez sécuritaires

Si vous avez beaucoup de décorations lumineuses dans votre maison, veillez à ne pas brancher trop de décorations dans une seule prise. Cela pourrait surchauffer les fils et provoquer un incendie.

Voici quelques astuces simples pour vous aider à garder votre famille à l'abri des incendies électriques:

  •          Assurez-vous que les décorations et les cordons électriques sont marqués pour une utilisation correcte.
  •          Éteignez toutes les décorations intérieures et extérieures avant de vous coucher ou de quitter la maison.
  •          Si vos décorations sont à proximité d’une ligne électrique, assurez-vous que vos décorations sont à au moins dix mètres de la ligne électrique pour vous protéger contre les arcs électriques.
  •          Assurez-vous que vos décorations électriques extérieures sont étiquetées pour une utilisation extérieure.
  •          Vérifiez soigneusement chaque décoration électrique. Les douilles brisées ou fissurées, les câbles effilochés ou nus et les connexions desserrées peuvent provoquer des chocs ou un incendie.
  • Les lumières modernes ont des prises protégées par fusible, ce qui prévient les étincelles en cas de court-circuit. Débarrassez-vous des vieilles lumières sans fusibles, et remplacez-les par de nouvelles lumières plus sécuritaires.

En adoptant ces habitudes, votre famille passera de belles fêtes sécuritaires et écoénergétiques. Visitez les sections sur la sécurité et économiser de l'énergie de notre site Web pour d’autres conseils à la maison.

 

Renseignements sur cinq types d'isolation pour économiser de l'énergie à la maison

septembre 7 2018, 11:25

5 types of insulation you need to know to save energy at home

En ce qui concerne les améliorations d’efficacité énergétique, l'isolation de votre maison offre le meilleur retour sur investissement. Environ 50 pour cent de la consommation énergétique d’une maison moyenne au Nouveau-Brunswick est consacrée au chauffage. Seulement six pour cent du parc de logements au Nouveau-Brunswick est isolé conformément aux normes actuelles du Code national du bâtiment. Choisir le bon type d'isolation pour vos rénovations de maison vous aidera à économiser de l'énergie pendant les saisons de chauffage et de climatisation. Voici des renseignements sur cinq types d'isolation qui vont vous aider à économiser de l'énergie à la maison.

Comment fonctionne l'isolation

Lorsque nous chauffons ou refroidissons nos maisons, et que celles-ci ne sont pas bien isolées, elles deviennent moins confortables car la chaleur trouve des moyens de s’échapper (en hiver) et d’entrer (en été). L'isolation crée une barrière entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison pour ralentir l’entrée ou la sortie de la chaleur.

Lors des améliorations de l'isolation de votre maison, vérifiez la valeur R de l’isolation. La valeur R varie en fonction du type, de la densité et de l'épaisseur du matériau utilisé. Plus la valeur R est élevée, meilleure sera son rendement.

Types d'isolation pour la maison

  1. Isolation soufflée   
    Ce type d’isolation est généralement composé de fibre de verre ou de papier recyclé (appelé cellulose). Il est soufflé ou vaporisé en place et est idéal pour les endroits difficiles à atteindre tels que les greniers et les cavités murales. 



  2. Matelas isolants  
    Sections d'isolant en fibre de verre ou en laine de roche. Peut être utilisé sous les planchers, dans les murs, les greniers et les plafonds. 



  3. Rouleaux d'isolation
    Semblable aux matelas isolants, mais ils sont plus longs, généralement de 20 à 40 pieds. Ce type d'isolation est idéal pour les greniers, les planchers et autres grandes superficies.  



  4. Panneaux isolants en mousse
    Ce type d'isolation se présente sous la forme de panneaux rigides en polystyrène et polyuréthane. Il peut être utilisé pour isoler presque n'importe quelle partie de votre maison, en particulier les murs extérieurs sous le revêtement de la maison.  


    Source: Brennan Builders


  5. Isolant en mousse à vaporiser
    Vous pouvez utiliser de la mousse vaporisée au latex ou au polyuréthane, soit avec une canette, pour sceller les portes et les fenêtres, soit avec de l’équipement spécial pour les endroits tels que les sous-sols et les vides sanitaires. 

De combien d'isolation ai-je besoin?

La meilleure façon de déterminer la quantité d’isolant que vous devez ajouter à votre maison est de faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé pour effectuer une évaluation énergétique. Vous pouvez vous inscrire pour une évaluation énergétique de votre maison dans le cadre de notre Programme éconergétique pour les maisons. Vous pourriez également recevoir des incitatifs pour améliorer l’isolation de votre maison.

Nous vous recommandons d’améliorer l’isolation de votre maison pour atteindre les valeurs R suivantes afin de rendre votre maison plus confortable et économiser sur vos factures.

  • Grenier : R-60
  • Plafond incliné / cathédrale : R-30
  • Murs extérieurs / principaux: R-30
  • Murs de sous-sol / vide sanitaire: R-30

L'isolation est-elle la prochaine amélioration sur votre liste de rénovations? Veuillez nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous!

 

 

 

Devenez un expert en efficacité énergétique grâce au Rapport d’énergie à domicile d’Énergie NB

juin 7 2018, 11:08

How Your NB Power Home Energy Report Can Make You An Efficiency Expert

« L’énergie la moins dispendieuse est l’énergie dont on ne se sert pas » : voilà un bon mantra à se répéter lorsque l’on commence un régime énergétique, ou que l’on adopte l’efficacité énergétique, peu importe ce que vous voulez l’appeler.
Mon mari et moi suivons un régime énergétique depuis quelque temps. Pour des raisons environnementales et économiques, nous sommes très conscients de l’énergie que nous consommons et nous nous efforçons d’en consommer le moins possible.

Nous faisions du progrès… ou du moins, c’est ce que nous pensions. En ce qui concerne notre réduction d’énergie, nous avions adopté une mentalité « je me soucis, donc je suis » - je me soucis de l’environnement, donc je suis en train de consommer moins que les autres.

C’est à ce moment que nous avons reçu notre premier Rapport d’énergie à domicile.

Le Rapport d’énergie à domicile est une initiative d’Énergie NB qui vise à aider les Néo-Brunswickois à consommer moins d’énergie. L’idée derrière cette initiative est que les gens qui comprennent la façon dont leur consommation d’énergie se compare à celle de leurs voisins sont plus portés à prendre des mesures pour la réduire.

Pour nous, c’était plus que ça. Sans point de référence pour notre consommation d’énergie, mon mari et moi aurions pu passer des années à croire que nous étions dans la « zone verte » et que nous avions atteint notre capacité de réduction d’énergie pour notre maison. Or, selon notre rapport d’énergie, nous nous situons à peu près « au milieu » comparativement aux maisons semblables dans les environs.

Grâce au Rapport d’énergie à domicile d’Énergie NB, nous avons été confrontés à la réalité. Le Rapport est également une bonne source d’information et de conseils pour notre parcours de réduction d’énergie à domicile.
Selon moi, l’outil en ligne est le plus utile. La version papier que nous recevons par courrier n’est qu’un simple aperçu, tandis que le rapport en ligne est plus détaillé.

Pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie à domicile, que ce soit pour des raisons financières ou environnementales, voici les sections de l’outil en ligne que j’ai trouvé les plus utiles.

Sous l’onglet « Ma consommation d’énergie », vous pourrez voir les détails de votre consommation d’énergie et les parties de votre maison qui consomment le plus d’énergie, et vous pourrez comparer vos factures d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre. Pour moi, l’outil de comparaison est le plus utile. L’outil tient compte du nombre de jours de facturation et des conditions météorologiques afin de fournir une comparaison précise de votre consommation mensuelle. Vous pouvez alors cibler des comportements ou des activités pour économiser (ou ne pas économiser) chaque mois.

Chaque étape offre des façons de réduire sa consommation, y compris cinq conseils personnalisés d’économiser de l’énergie (p.ex. réduire le temps des douches, veiller à ce que le réfrigérateur soit bien étanche, etc.). Bien que certains conseils puissent sembler comme le bon sens (p.ex. éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce), il est bon de se le faire rappeler de temps en temps.

Les clients qui se servent de l’outil en ligne peuvent apprécier sa valeur. L’outil nous encourage et nous rappelle que nous pouvons toujours en faire plus en matière d’économie d’énergie.


Pour profiter pleinement du Rapport d’énergie à domicile, visitez www.énergienb.com/rapporténergiedomicile pour créer le profil de votre maison. Lorsque vous aurez créé un profil, vous aurez accès à des conseils d’économie d’énergie pour votre domicile. Les données recueillies portent sur votre maison, notamment le nombre de personnes qui habitent dans votre maison, la taille de votre maison (en pieds carrés), le type d’ampoules que vous utilisez, la façon dont vous chauffez votre maison, l’âge de votre système de chauffage, le nombre et la taille des congélateurs, le type de carburant de votre chauffe-eau, le type d’appareils électroniques dont vous vous servez, etc.


(Les renseignements fournis nous permettent d’effectuer une comparaison plus précise et de vous fournir des conseils d’économie d’énergie plus personnalisés selon votre consommation).

Il ne faut pas s’attendre que les taux vont réduire de façon considérable – ce n’est pas aujourd’hui un objectif réalisable. Il faut plutôt se concentrer sur les objectifs réalisables et sur lesquels nous exerçons un contrôle, comme réduire sa consommation d’énergie. Si votre objectif est de réduire votre consommation d’énergie, le Rapport d’énergie à domicile pourrait vous être très utile.

Bridget Oland est une blogueuse sur l’énergie verte qui habite à Rothesay. Elle est passionnée du mode de vie durable, du jardinage, et elle adore passer du temps avec ses deux enfants.

RSS