Skip to main content
Cherchez Le menu

 

Engagement aux Néo-Brunswickois

Nous nous engageons à servir nos communautés. À mesure que la situation de COVID-19 évolue, Énergie NB continuera d'élargir et d'adapter ses services en conséquence, tout en respectant les protocoles de sécurité et de l’éloignement physique.  

Découvrez comment nous soutenons nos clients, et voyez quels services demeurent suspendus.

 

 

 

En tant que Néo-Brunswickois, il est très important pour nous que nous contribuions à la réduction de la propagation du COVID-19.

À mesure que la situation de COVID-19 évolue au Nouveau-Brunswick, nous continuerons d’élargir et d’adapter nos services en conséquence. Nos programmes d’efficacité énergétique commerciale et industrielle, ainsi que notre programme éconergétique pour les nouvelles maisons sont ouverts aux nouvelles inscriptions. Le reste de nos programmes reste suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la nature à domicile de ce travail.

 

L'histoire de la centrale de Mactaquac

juillet 29 2015, 11:21

Take a walk through Mactaquac’s history

 

 

Voilà quelques semaines, nous avons effectué l’ouverture de notre nouveau centre pour visiteurs à la centrale de Mactaquac. Le nouveau centre nous aide à raconter l'histoire de la centrale, de la rivière et des gens qui vivent le long de la rivière. Lorsque vous entrez dans le nouveau centre, vous trouverez de grands panneaux plein d'images, des graphiques et des cartes qui aident à raconter ces récits.

Un peu d'histoire 

Bien avant la construction de la centrale, les Malécites vivaient le long des rives de la rivière Saint-Jean. Ils l’appellait Wolastoq-la belle et généreuse rivière. C’était leur source de nourriture, de transport et un lieu de rencontre.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation de Kingsclear pour traduire leur histoire dans la langue Malécite. Nous sommes fiers de préserver une partie de leur culture et de leur histoire grâce à ce projet. Ce fut un défi car il existe seulement environ 650 locuteurs Malécites.

 

Après la Deuxième Guerre mondiale, la demande d'électricité a rapidement augmenté au Nouveau-Brunswick. Nous avons du construire une autre source d’électricité - La centrale de Mactaquac.

La construction de la nouvelle centrale a attiré des milliers de travailleurs dans la région. Cela a également provoqué la perte et la naissance de plusieurs communautés près de la rivière. Les nouveaux établissements qui ont apparu suite à la construction de la centrale sont la ville de Nackawic, le parc provincial de Mactaquac et le village historique de Kings landing. Ce sont des lieux appréciés par les touristes et les Néo-Brunswickois.

L’avenir

Voilà quelques années, nous avons découvert des problèmes avec la dilatation du béton qui touchait les évacuateurs et la centrale. Ce problème est appelée la réaction alcaline des agrégats (RAA).

Énergie NB examine présentement trois options pour l'avenir du barrage: RééquiperConserver le bassin d’amont et la Remise en état du fleuve. Nous menons plusieurs études afin d’examiner les répercussions sur l'environnement et le Nouveau-Brunswick. Nous allons choisir une voie à suivre pour la centrale en 2016.

 

Est-ce que vous avez visité le nouveau centre? 

Nos guides bilingues invitent les gens à visiter la centrale tous les jours entre 9 h et 17 h jusqu’à la fête du Travail. Les visites guidées sont disponibles sans rendez-vous. Vous pouvez également organiser des visites de groupe en composant le 462-3886. Tout ce que vous devez apporter sont des chaussures fermées et votre curiosité. Notez que les visites sont déconseillées aux enfants de moins de six ans.

 

 

Catégories Dans la communauté

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages