Skip to main content
Cherchez Le menu

Bricoleur du dimanche: Comment rester en sécurité tout en travaillant près de l'électricité

mai 14 2015, 14:01

Weekend Warriors

La longue fin de semaine approche et c’est le moment idéal pour sortir dehors et redonner un peu de vie à votre cour arrière à la suite d’un long hiver. Que vous ayez l'intention d’élaguer vos arbustes, de nettoyer les gouttières ou de préparer votre chalet pour l'été, votre travail pourrait se situer près des lignes électriques.

Regardez en haut et aux alentours pour vérifier s’il y a des lignes électriques avant de commencer vos travaux autour de la maison pendant cette longue fin de semaine. Le danger que présentent les lignes peut blesser ou même tuer. En gardant cela à l'esprit, vous et votre famille passerez une longue fin de semaine productive, agréable et sécuritaire.

La préparation de votre chalet

Si vous allez préparer votre chalet pour l'été, assurez-vous de vérifier s’il y a des lignes électriques endommagées ou qui sont tombées pendant les mois d'hiver. Si vous voyez une ligne tombée ou endommagée, un arbre penché ou tombé sur une ligne, demeurez à une distance sécuritaire et appelez-nous au 1 800 663 6272 pour couper l’alimentation électrique et résoudre le problème.

  • Ne jamais s’approcher ou toucher des arbres qui sont en contact avec des lignes électriques.
  • Traiter toutes les lignes tombées comme si elles étaient sous tension. Demeurer à une distance d'au moins 10 mètres (environ la longueur d'un autobus) des lignes et de tout ce qu'elles touchent, y compris les flaques d'eau et les clôtures.
  • Ne jamais tenter de réparer les lignes électriques endommagées ou d'enlever des branches d'arbres sur les lignes électriques.

Les lignes ne sont pas endommagées, mais l'eau est entrée dans votre chalet?

Veuillez utiliser cette liste de vérification:

  • Vérifiez si votre panneau électrique a été endommagé. S’il est endommagé, il devra être remplacé
  • Si votre chauffe-eau a été endommagé par l'eau, appelez-nous et nous enverrons un spécialiste pour le vérifier.
  • Appelez-nous pour un débranchement d'urgence de sorte que l’équipement puisse être remplacé en toute sécurité.
  • Un inspecteur électrique du Service d'inspection technique du ministère de la Sécurité publique ou un électricien agréé doit vérifier votre panneau électrique et le câblage et vous informer de ce qui doit être effectué avant le branchement.
  • L'inspecteur ou l'électricien remplira les permis nécessaires, complétera le travail et une fois qu'il a confirmé que tous les codes sont respectés, il attachera une étiquette à votre compteur et appellera Énergie NB afin de vous brancher au réseau électrique.

Le nettoyage de la cour arrière

Vous avez besoin de nettoyer les gouttières? Assurez-vous que votre échelle est à la bonne hauteur pour facilement effectuer votre travail en toute sécurité. S’il y a des lignes électriques à proximité, gardez une distance d’au moins trois pieds entre l’échelle et la ligne. Si votre échelle est trop proche, un arc électrique peut se produire, ce qui pourrait entraîner des blessures graves. Voici un exemple d'arcs électriques.

Si vous avez besoin d’élaguer des arbres à proximité d'une ligne électrique, appelez-nous avant de commencer. Si un arbre entre en contact avec une ligne, ne tentez pas de le retirer ou de l’élaguer.

Vous avez besoin d'un cordon d'alimentation pour vos outils électriques? Vérifiez vos cordons pour des fissures qui peuvent exposer un fil car cela peut provoquer un choc grave. Si vous vous rendez à la quincaillerie pour acheter un nouveau cordon, assurez-vous qu'il puisse être utilisé à l’extérieur et qu’il soit homologué CSA.

Avant de commencer un grand projet de construction, appelez-nous pour nous informer, nous pouvons évaluer la zone, couper l’alimentation des lignes, trouver les câbles souterrains et vous aider à rendre votre chantier aussi sécuritaire que possible.

 

Que faites-vous pour rester en sécurité tout en effectuant des travaux lors d’une longue fin de semaine? Nous vous invitons à utiliser la section ci-dessous pour nous fournir vos commentaires.

 

Catégories Sécurité

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages