Skip to main content
Cherchez Le menu

Vos commentaires: Ce que nous avons entendu lors des séances portes ouvertes du projet Mactaquac

novembre 26 2015, 13:02

Your Feedback: Mactaquac Open Houses

Tout d'abord, nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à l’une des sept séances portes ouvertes. Il était difficile de savoir combien d'entre vous allaient accepter notre offre d'écouter et de partager vos sentiments à propos de l'avenir de la centrale hydroélectrique de Mactaquac. Nous avons été ravis qu’environ 950 gens aient pris le temps de nous visiter et de nous dire ce qui est important pour eux lors des séances à Nackawic, à Fredericton, à Woodstock et à l’Université St. Thomas.

Lors des séances portes ouvertes, les membres de l'équipe de projet ont informé les gens qui habitent près de la centrale et du bassin d’amont sur les résultats des études et le scénario des sites éventuels.

Nous avons également demandé aux visiteurs de partager leurs pensées et leurs sentiments sur une variété de sujets lors de présentations sur des tableau-papier ou sur Internet. C’est là que les gens ont vraiment commencé à nous fournir leurs commentaires.

Nous avons appris l’importance de ce projet pour de nombreux Néo-Brunswickois. Les gens ont partagé leurs souvenirs de la construction de la centrale et comment leurs vies ont changé lors de la construction de la centrale et du bassin d'amont dans les années 1960.

Nous avons entendu que plusieurs d’entre vous apprécient l'énergie verte intégrée sur le réseau par la centrale de Mactaquac. Nous avons entendu que le bassin d'amont est un atout récréatif et esthétique pour les gens qui vivent près du bassin.

Nous avons également entendu que certains d'entre vous veulent que la rivière Saint-Jean circule librement. Nous avons entendu l'importance de permettre aux poissons migrateurs de suivre leur parcours naturel, de la beauté des îles qui pourraient émerger et de l’utilisation éventuelle des terres et rivages.

Beaucoup d'entre vous se demandent comment une nouvelle centrale hydroélectrique puisse s’intégrer dans un avenir énergétique en évolution, qui comprend la production énergétique à petite échelle grâce aux sources d’énergies renouvelables, à l'énergie solaire et à l'énergie éolienne.

Nous avons également entendu vos commentaires sur comment les nouveaux emplois et le développement économique éventuel de ce projet - peu importe le procédé – aideraient grandement l'économie du Nouveau-Brunswick.

Beaucoup d'entre vous nous ont dit que c’est une décision complexe qui doit être prise de façon logique et pour le bien de la province à long terme.

Bien que tous les gens ne sont pas d'accord sur ce qu'il faut faire, il est clair que les Néo-Brunswickois valorisent l'environnement et la beauté naturelle qui nous entoure, peu importe de quel côté de la centrale qu’ils habitent. Il est également clair que de nombreux Néo-Brunswickois veulent avoir leur mot à dire sur ce projet avant qu’une décision soit prise.

Voilà pourquoi nous allons continuer de demander aux Néo-Brunswickois de partager leurs commentaires sur l’avenir de la centrale au cours des prochains mois.

Vous pouvez partager ce qui vous est important en ligne, en personne ou par écrit jusqu'au 31 mars 2016. Vous pouvez également consulter notre sondage en ligne Mactaquaction,qui prendra environ de 15 à 20 minutes à remplir.

L’objectif de nos discussions est d'identifier des thèmes et des intérêts communs, afin que nous puissions nous assurer que la voie que nous allons suivre à partir de 2016, tiennent compte de ce qui est le plus important pour vous.

 

Catégories Dans la communauté

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages