Skip to main content
Cherchez Le menu

Les pannes de courant : Comment Énergie NB procède pour rétablir votre courant

septembre 30 2015, 13:44

Outages: How NB Power gets your lights back on

Les conditions météorologiques extrêmes sont parfois accompagnées de pannes de courant. Quand une panne imprévue se produit, notre objectif est de rétablir votre courant de la façon la plus rapide et la plus sécuritaire possible. Malheureusement, nous ne pouvons pas rétablir le courant à chaque client en même temps.

Assurez-vous que nous sommes au courant de votre panne d’électricité en appelant le 1 800 663 6272 ou en fournissant votre numéro de téléphone ou numéro de compte par l’intermédiaire de la fonction « signaler une panne » sur notre site mobile.

Pendant les tempêtes, les équipes d’Énergie NB doivent attendre jusqu’à ce que le temps s’améliore avant qu’elles puissent commencer à évaluer les dégâts. Par conséquent, il peut falloir un certain temps pour fournir des prévisions au sujet des délais de rétablissement du courant.

Dans certains cas, les équipes peuvent rétablir le courant plus tôt que prévu. Cependant, dans des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, il peut être difficile de déterminer l’origine de la panne d’électricité ou difficile d’y accéder. Les causes possibles pour une panne peuvent être multiples, faisant en sorte que les réparations prennent plus longtemps que prévu.

Comment nous établissons les priorités pour le rétablissement du courant

  • Nous commençons en regardant comment l'électricité est fournie et effectuons les réparations requises aux centrales électriques, aux lignes de transport et aux sous-stations.

  • Nous rétablissons le courant aux services essentiels tels que les hôpitaux, les maison de soins infirmiers, les intervenants d'urgence, les systèmes de communication et les systèmes de distribution d’eau.

  • Nous effectuons les réparations qui rétabliront le courant au plus grand nombre de clients dans les plus brefs délais, tels que les logements à forte densité et les grands quartiers.

  • Nous rétablissons le courant des petits quartiers et des clients individuels.

Examinons maintenant de plus près la façon dont nous rétablissons le courant en regardant cette vidéo :

Qu’est-ce qui cause des pannes de courant?

Une panne de courant peut survenir dans une maison ou une entreprise pour de nombreuses raisons, dont certaines sont indépendantes de notre volonté et d’autres non. Nous travaillons ardemment chaque année pour réduire le nombre de pannes en déployant des efforts pour assurer la fiabilité de notre réseau, notamment en investissant dans de nouvelles technologies, du nouveau matériel, des mises à jour, des remplacements et l’élagage des arbres.

Cependant, des pannes peuvent toujours survenir. Voici certaines des causes des pannes de courant au Nouveau-Brunswick :

  • La plupart des pannes de courant sont attribuables à des phénomènes météorologiques, par exemple la foudre, l’accumulation significative de neige ou de glace sur les lignes et l’équipement, les vents forts, les ouragans et d’autres conditions météorologiques extrêmes. Les vents violents peuvent également faire en sorte que des arbres et des branches entrent en contact avec les lignes électriques.

  • Des pannes de courant peuvent aussi survenir pour d’autres raisons qui ne sont pas liées à la météo, par exemple des accidents de véhicule à moteur, des travaux de construction ou de l’équipement désuet qui doit être remplacé.

  • Parfois, nous devons effectuer des réparations à une sous-station, à un poste extérieur ou à une station de commutation qui entraînent des pannes de courant temporaires. Énergie NB compte 97 sous-stations, postes et stations qui transforment l’énergie du réseau de transport en courant qui alimente votre maison. Si une panne se produit à une sous-station, elle est habituellement attribuable à la faillite d’une pièce précise ou à des dommages causés par la faune ou des vandales.

Quels types de pannes de courant existe-t-il?

Vous nous entendrez parfois faire allusion à une panne de transport ou de distribution, qui sont deux différents types de pannes bien que chacune touche votre maison ou votre entreprise de la même manière. Des pannes de transport touchent souvent un plus grand nombre de clients (plus de mille clients), tandis que les pannes de distribution touchent généralement de plus petits groupe de clients.

Lorsque nous disons que nous connaissons une panne de transport, cela signifie que le courant est interrompu à un point quelconque des 6 849 kilomètres de lignes à haute tension de transport à travers les forêts du Nouveau-Brunswick afin de relier nos communautés. Lorsqu’il y a une panne de transport, nos équipes doivent souvent parcourir de longues distances par moyen des patrouilles terrestres ou aériennes pour déterminer l’emplacement du problème. Ce processus peut exiger un certain temps. Une fois le problème cerné, nos équipes peuvent souvent rétablir le courant de certains clients et rediriger le courant de lignes électriques et de sous-stations avoisinantes. Les clients dont la résidence ou l’entreprise est directement rattachée à l’emplacement du problème auront à attendre que des réparations soient faites, car leur courant ne peut habituellement pas être réorienté.

Notre réseau de distribution permet d’alimenter les résidences et les entreprises. Le Nouveau-Brunswick compte 20 815 kilomètres de lignes de distribution. Cette distance est l’équivalente de 3,5 trajets de Fredericton à Vancouver.

Vous verrez ces lignes le long des rues et attachées aux résidences. Lorsque le réseau de distribution est endommagé, Énergie NB est habituellement en mesure de régler le problème rapidement, sauf dans les cas où les dommages sont survenus pendant une tempête d’envergure et il y a beaucoup de pannes localisées avec plusieurs différentes causes. Certaines pannes de distribution peuvent prendre plus de temps à régler, par exemple lorsqu’il faut réparer ou remplacer des lignes ou des poteaux.

 

Ce que vous pouvez faire pour demeurer en sécurité pendant une panne

  • Si un arbre est tombé sur une ligne électrique près de chez vous et a provoqué une panne, il est très important de ne pas essayer de l’enlever vous-même. Il faut toujours présumer que la ligne est sous tension.

  • Si vous avez voyez une ligne électrique tombée au sol, veuillez nous en faire part immédiatement en composant le 1 800 663-6272. Restez à l’écart de ces lignes électriques et de tout ce qu’elles touchent, y compris les flaques d’eau et les clôtures
    .
  • Si vous ou un membre de votre famille avez besoin d’équipement médical spécial qui exige du courant pour fonctionner, veuillez vous assurer que nous en sommes informés afin que nous puissions rapidement rétablir votre courant.

  • Si vous avez un générateur, il est très important de le faire installer par un professionnel d’une façon qui respecte les normes connexes afin de protéger la sécurité de votre maison et de nos travailleurs de lignes. Ne faites jamais fonctionner un générateur à l’intérieur (ce qui comprend les garages et les autres espaces clos). Les émissions d’un générateur contiennent du monoxyde de carbone (CO), qui est un gaz incolore, inodore et mortel. Utilisez seulement un générateur dans des endroits où les gaz d’échappement ne peuvent pas entrer par les fenêtres et les portes de votre maison. 

  • Éteignez tous les outils, les appareils et le matériel électronique de votre maison et baissez la température de vos thermostats pour éviter des problèmes de charge ou des risques d’incendie au moment du rétablissement du courant.

 

Consultez notre guide d’urgence pour obtenir d’autres conseils concernant la préparation de votre résidence aux pannes de courant associées aux conditions météorologiques.

 

Catégories Comment ça marche

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages