Skip to main content
Cherchez Le menu

Sécurité électrique à la maison – apprendre à reconnaître les dangers

avril 28 2016, 13:39

Electrical Safety at home- know where the dangers are

Nous voulons tous faire notre possible pour prévenir les accidents et réduire le risque de blessures aux membres de notre famille.  Il faut se souvenir des petites choses afin de réduire le risque d'un incendie électrique à la maison. Énergie NB a discuté avec David McKinley, chef adjoint du service d'incendie de Fredericton, afin d’en apprendre d’avantage sur les principales causes d'incendie de maisons et les petites choses que les gens peuvent faire pour les éviter.

Commençons avec les éléments fondamentaux.

Vérifiez vos détecteurs de fumée.  Assurez-vous d'avoir un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison et de changer les piles tous les six mois. Si votre source de chauffage provient de combustibles comme le bois, le propane ou le gaz naturel, assurez-vous d’installer un détecteur de monoxyde de carbone avec affichage numérique.

Une autre façon de réduire les accidents évitables est d'acheter des appareils qui sont approuvés par l'Association canadienne de normalisation. De cette façon, vous serez certain d’acheter un produit certifié conformément aux normes applicables.

Vous voulez finir la lessive plus vite? De nombreux incendies de maison sont provoqués par des laveuses et des sécheuses surchargées. La surcharge de ces appareils peut brûler le moteur ou provoquer une défaillance de l'équipement.  Assurez-vous de nettoyer le filtre à charpie de votre sécheuse et ne jamais faire fonctionner la laveuse ou la sécheuse lorsque vous quittez la maison.

Veillez à ne pas brancher trop d'appareils sur une même prise. Cela pourrait surchauffer les fils et provoquer un incendie. Faites attention à toute décoloration près des prises murales et s'il y a une odeur de brûlé en provenance des appareils.  Cela peut indiquer qu’il y a un problème avec le câblage. Si c’est le cas, demandez à un électricien certifié de vérifier cela immédiatement. 

Il ne faut pas placer des appareils de chauffage portatifs, des fers à repasser ou d’autres appareils chauffants près des rideaux ou des meubles, car ils pourraient prendre feu et provoquer un incendie.

Gardez un extincteur à usage multiple dans un endroit accessible et apprenez comment l'utiliser. (Rappelez-vous: Tirez la goupille, orientez le boyau, appuyez sur la gâchette et balayez de gauche à droite à la base de l'incendie).

Le Code national de prévention des incendies exige la réparation ou le remplacement d’une plaque de prise murale qui est cassée ou d’un cordon électrique effiloché où le câblage est exposé.  Il est également important de ne pas utiliser un cordon électrique comme solution permanente à un problème de câblage.  C’est une solution temporaire et ces cordons ne doivent jamais être placés sous un tapis. Lorsque les gens marchent sur le tapis, cela peut endommager le cordon et provoquer un incendie. 

Rappelez-vous de rester à l'écart des lignes électriques lorsque vous travaillez ou jouez à l'extérieur.

Levez les yeux pour vérifier s’il y a des câbles aériens avant d'utiliser une échelle pour tailler les arbres ou les arbustes sur votre propriété. 

Baissez les yeux. Les lignes électriques et les lignes de gaz naturel souterraines peuvent se situer à différentes profondeurs dans le sol.  Assurez-vous que les lignes électriques souterraines soient marquées avant d’effectuer des travaux d’excavation. Appelez-nous: 1 800 663-6272.

Si vous voyez une ligne électrique tombée, composez le 911 et restez à l’écart à au moins une longueur de poteau. Ne jamais toucher aucun objet ni personne en contact avec une ligne électrique tombée. Même si une ligne électrique est tombée, elle pourrait encore être sous tension.

Que faites-vous à la maison pour garder votre famille à l'abri des accidents et des incendies électriques? Faites-nous parvenir vos conseils dans la section commentaires ci-dessous!

 

 

Catégories Sécurité

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages