La population, la nature, l’économie: Comment Énergie NB étudie l’influence de l'avenir de la centrale de Mactaquac sur ces facteurs
avril 22 2016, 10:23
Nous devons prendre une décision importante concernant l’avenir de la centrale de Mactaquac. La centrale atteindra bientôt sa fin de vie utile et Énergie NB se penche présentement sur les prochaines étapes. Cette décision, quelle qu’elle soit, aura des conséquences importantes sur l’environnement et sur les gens qui vivent et travaillent à proximité de la centrale. C’est pourquoi Énergie NB collabore avec des experts et le public afin de déterminer quelles seraient les conséquences et comment les atténuer. Énergie NB recommandera la voie à suivre en 2016.
Énergie NB s’est engagée à respecter deux rapports qui l’aideront à déterminer les répercussions que chaque option de Mactaquac puisse avoir sur la population, l'environnement et l'économie. L’un de ces rapports est intitulé Examen comparatif des répercussions sociales. Ce rapport étudie les conséquences sociales - prévues et imprévues, positives et négatives - du développement envisagé. L’autre rapport est intitulé Examen environnemental comparatif. Ce rapport étudie comment chacune des options de Mactaquac pourrait influencer la population, l'économie et l'environnement. Ce rapport se penche également sur la façon d’atténuer chacune des répercussions pour faire en sorte que chaque option du projet soit acceptable sur le plan environnemental. Énergie NB va s’appuyer sur ces deux rapports ainsi que sur d’autres études en cours pour orienter sa décision concernant l'option préférée du projet de Mactaquac.
Examen comparatif des répercussions sociales (ECRS)
L’ECRS compte 15 principaux sujets de préoccupation, cinq d'entre eux sont directement liés à la construction, tandis que les dix autres sont liés à la conception du bassin d'amont. Bien que l’ECRS étudie surtout les communautés près du bassin d'amont, il étudie également l'effet de chaque option sur le tourisme et les loisirs.
L’ECRS étudie les conséquences des changements sur:
- le style de vie de la population,
- leur culture,
- leur communauté,
- leur interaction avec l’environnement,
- leur santé et mieux-être,
- leurs droits personnels et droits de propriété, et
- l’avenir de leur communauté.
Examen environnemental comparatif (EEC)
L’EEC est le premier processus du genre entrepris au Nouveau-Brunswick. C’est une initiative unique menée par Énergie NB en consultation avec un comité d'experts externes. C’est un processus volontaire et non une obligation juridique. C’est une façon transparente et robuste pour la collecte de renseignements.
L'ECC examine 13 caractéristiques environnementales qui ont des valeurs scientifiques, sociales, culturelles, économiques, historiques, archéologiques et esthétiques pour la société. Cette liste (que vous pouvez trouver sur la page huit) a été rédigée avec l'aide des intervenants et du public.
Il sera nécessaire d’évaluer ces principaux sujets de préoccupation dans le cadre de l’Étude d'impact sur l'environnement (EIE) lorsque l'option privilégiée sera choisie. L'EIE est une obligation juridique dans le cadre de certains projets de développement, en raison des répercussions environnementales, sociales et socio-économiques. Dans la plupart des cas, le processus de l'EIE est la première et seule occasion d'étudier les répercussions potentielles d'un projet de grande envergure.
Envoyez vos commentaires à l'équipe du projet de Mactaquac
Tout le monde peut contribuer aux rapports finals en ce qui concerne les conséquences sur les Néo-Brunswickois, l'environnement et l'économie. Énergie NB accueille les commentaires du public pour veiller à ce que tous les enjeux potentiels soient révélés avant qu'une décision soit prise. Vous pouvez soumettre vos commentaires au sujet des rapports d’ici le 31 mai 2016.
Qu'en pensez-vous? Quelles répercussions du projet de Mactaquac sont les plus importantes pour vous sur le plan social, environnemental et économique? Veuillez nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous.
Catégories Dans la communauté