Skip to main content
Cherchez Le menu

La maison de la famille Smith à Sackville, au Nouveau-Brunswick: Une maison nette zéro

avril 14 2016, 14:24

The Smith home

Blaine et Heather Smith avaient une vision en 1988 lorsqu’ils cherchaient un emplacement pour construire une maison près de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Leur vision était une maison remplie de soleil qui aurait une très faible empreinte énergétique. Pour réaliser ce rêve, ils ont choisi un plan de maison avec de nombreuses fenêtres situées à l’est et au sud pour réchauffer leur maison. La famille Smith a installé beaucoup d'isolation dans leur maison et l’ont rendue étanche en examinant attentivement tous les détails de construction pour s’assurer que la maison aurait un faible taux de fuite d'air.  

En 2012, la famille Smith a décidé d’aller un peu plus loin et transformer leur maison en une maison « nette zéro ». Tout d'abord, Heather et Blaine ont installé :

  • Une thermopompe à air
  • Un système à eau chaude solaire
  • Un système de récupération de chaleur des eaux de drainage; et
  • De l'isolation R-40 dans le plafond

Et la cerise sur le gâteau – dans ce cas-ci, la maison, est le réseau de panneaux solaires sur le toit pour compenser leur consommation d'électricité.  

Grâce à l'attention aux détails et à l'efficacité énergétique lors de la construction de la maison, la cote ÉnerGuide lors de l’évaluation avant-rénovations était de 78, donc une assez bonne cote. Suite à  l’évaluation post-rénovations, les améliorations effectuées se sont traduites par une cote impressionnante de 90! Le fait qu’ils ont orienté leur maison pour que le soleil puisse chauffer leurs chambres était avantageux, cette décision a rendu leur maison «prête pour l’énergie solaire». La maison était en bonne position pour l’ajout de panneaux solaires et produire de l'énergie sur place.

La famille Smith a décidé d'installer un réseau de panneaux solaires, modèle SW235 Mono V2.0 du fabriquant Solar World, qui comprend 24 panneaux solaires d’une capacité totale de 5,6 kilowatts. À chaque année, la maison produit autant d’énergie qu’elle consomme grâce aux panneaux solaires, ce qui en fait une maison nette zéro. Bien que la maison soit nette zéro, elle n’approvisionne pas le programme de mesurage net d’Énergie NB lorsque les panneaux solaires ne produisent pas assez d'énergie pour répondre à la demande actuelle. Les propriétaires accumulent des crédits lorsqu’ils produisent un surplus d’énergie qui est ensuite intégré sur le réseau électrique.

La famille Smith a bien fait de tenir compte de la maison entière pour effectuer des améliorations éconergétiques. Cela a réduit leur consommation énergétique essentielle, ce qui a facilité la tâche au réseau de panneaux solaires pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens de leur maison. En participant au programme de mesurage net d’Énergie NB, ils ont la possibilité d’agrandir leur réseau de panneaux solaires pour répondre à leur consommation quotidienne, plutôt que d’augmenter la pointe de consommation énergétique.

 « Un des avantages d'être connecté au réseau électrique selon la famille Smith, est que leur réseau de panneaux solaires est dimensionné pour leur consommation moyenne, et non pour la période de pointe. En plus, la famille Smith souligne: Nous apprécions que 100 pour cent de l'énergie excédentaire que nous produisions soit utilisée dans notre quartier.  Mis à part l'argent économisé, c’est enrichissant de participer en tant qu’individu à réduire les émissions de gaz à effet de serre.»

« Notre expérience avec le programme de mesurage net nous a permis de prendre conscience de notre consommation énergétique et le potentiel de produire de l'électricité à travers les saisons, ont déclaré Blaine et Heather. Énergie NB et l’installateur des panneaux solaires (Fundy Solar) nous ont guidés à travers le processus. Nous consommons tous de l’énergie de façon quotidienne, a déclaré Heather. Le fait de contrôler ses propres besoins énergétiques est excitant et motivant.»

Vous voulez en apprendre d’avantage sur la maison de la famille Smith? Cliquez ici pour consulter l'étude de cas qui explique leur parcours et la décision de transformer leur maison afin de participer au programme de mesurage net (ainsi que d'autres maisons et entreprises du Nouveau-Brunswick)!

Est-ce que vous envisagez d’utiliser l'énergie éolienne ou l’énergie solaire à votre maison et de participer programme de mesurage net?  Racontez-nous votre récit ci-dessous!

 

Catégories Énergie renouvelable

 

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories