Skip to main content
Cherchez Le menu

Derrière la panne: Des équipes rétablissent le courant à des milliers de clients suite à une panne provoquée par un isolateur défectueux

mai 9 2016, 15:25

Behind the outage: Crews restore thousands before search ends with faulty insulator

Des équipes ont cherché pendant des heures à pied, en véhicule hors-route et en hélicoptère. Finalement, à 1 h le lundi matin, les équipes ont repéré un arc électrique sur une ligne de transport à plus de 21 mètres de haut. Elles ont réussi à trouver la défaillance lors d’un essai sur la ligne qui a révélé l'équipement défectueux responsable de la panne de dimanche dans la vallée de Kennebecasis.

Il s’agissait d’un isolant fissuré. C’était juste une petite pièce d'équipement, mais elle a provoqué une panne généralisée qui a touché plusieurs de nos clients lors de la fête des Mères. Nos équipes ont travaillé fébrilement pour trouver la raison de la panne et pour rétablir le courant en toute sécurité.

Lorsque 22 000 clients de Rothesay, de Quispamsis et des régions avoisinantes ont perdu leur courant vers 7 h 30 le dimanche 8 mai, le centre d'exploitation d'Énergie NB a immédiatement signalé que le problème était lié au réseau de transport.  Nous avons envoyé des équipes spécialisées avec le réseau de transport afin de déterminer la raison de la panne et pour élaborer un plan pour rétablir le courant aux clients.

Alors que les équipes cherchaient la raison de la panne, nos opérateurs ont commencé à transmettre des clients à d'autres lignes sous tension. Cela a permis de rétablir le courant à un grand nombre de clients aussi rapidement et sûrement que possible.

Le courant a été rétabli à plus de 16 000 clients par 22 h.  Alors que la journée avançait et que les conditions météorologiques étaient favorables, les équipes ont transféré la demande des clients d'une sous-station vers une autre en toute sécurité. Cela a permis à Énergie NB de rétablir le courant à de petits groupes de clients alors que les équipes continuaient à chercher la raison de la panne.

Il restait encore 1 000 clients sans courant à 15 h 30.

Isolateur défectueux qui a provoqué la panne du réseau de transport dans la région de la vallée de Kennebecasis. L’isolateur était à 21 mètres de hauteur et la fissure était difficile à identifier à la lumière du jour.

Dans des situations comme celles-ci, nous collaborons avec nos clients pour minimiser les répercussions sur les hôpitaux, les foyers de soins, les magasins et les arénas. Hier, nous avons discuté avec le maire de Rothesay, Bill Bishop. Il nous a grandement aidé en informant les résidents de la région.  

Avant de rétablir le courant en toute sécurité à ces 1 000 clients sans électricité, nous avons dû vérifier la stabilité de la ligne de transport. Pour ce faire,  nous avons délibérément débranché le courant à environ 5 000 clients pour nous assurer de pouvoir ajouter la demande d'électricité supplémentaire de ces 1 000 clients restants.  C’est pour cette raison que certains clients dont le courant avait été rétabli, ont subi deux brèves interruptions supplémentaires vers 15 h 30 et 17 h.

Nous avons été en mesure de transférer la demande des clients restants aux lignes environnantes afin de rétablir le courant à tout le monde vers 21 h 30.

Ce fut un événement rare et nous n’avons pas pu identifier la raison de la panne pendant toute la journée. Les équipes d’Énergie NB ont effectué des patrouilles aériennes et au sol afin de trouver des obstructions ou des problèmes d'équipement, mais elles n’ont rien trouvé durant la journée.  Des employés étaient en poste le long de la ligne de transport tout au long de l'après-midi pour rechercher la raison de la panne. Les opérateurs du réseau au Centre de conduite du réseau ont mis la ligne sous tension puis hors tension pour trouver le problème.

Lorsque nous avons trouvé la raison de la panne, nous avons été en mesure d’effectuer les réparations nécessaires lundi matin. Ensuite, nous avons transféré les 1 000 clients restants à la sous-station de Fairvale sans interruption de courant.

Nous avons apprécié la patience continue de nos clients au cours de cette panne lors de la fête des Mères. Nos équipes ont travaillé avec diligence pour rétablir le courant aussi rapidement et sûrement que possible.

Cliquez ici pour en apprendre d’avantage sur la façon dont nous rétablissons le courant lors de pannes majeures.

 

Catégories Comment ça marche

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages