Skip to main content
Cherchez Le menu

Énergies renouvelables pour remplacer la centrale hydroélectrique de Mactaquac

mai 17 2016, 11:40

Renewable alternatives for the Mactaquac Generating Station

Nous devons prendre une décision importante concernant l’avenir de la centrale de Mactaquac. La centrale atteindra bientôt sa fin de vie utile et Énergie NB se penche présentement sur les prochaines étapes. Cette décision, quelle qu’elle soit, aura des conséquences importantes sur l’environnement et sur les gens qui vivent et travaillent à proximité de la centrale. C’est pourquoi Énergie NB collabore avec des experts et le public afin de déterminer quelles seraient les conséquences et comment les atténuer.

Si la centrale de Mactaquac n’est pas reconstruite, Énergie NB a besoin de remplacer l’Énergie perdue avec des énergies renouvelables.

Le réseau électrique actuel d’Énergie NB

Énergie NB fournit de l'énergie aux maisons et aux entreprises de la province depuis près de 100 ans. Le réseau électrique d’Énergie NB s’est développé au cours des années. Tout a commencé avec une petite centrale hydroélectrique à Musquash  pour devenir un parc de production avec 13 centrales. Ce parc comprend une centrale nucléaire et des centrales  hydroélectriques, au charbon, au mazout et au diesel, ainsi que des ententes d'achat d'énergie de diverses installations privées alimentées au gaz naturel et d’autres sources d’énergies renouvelables.

L’énergie est acheminée sur 6 800 kilomètres de lignes de transport et plus de 20 000 kilomètres de lignes de distribution à environ 394 000 clients.

Les clients d'Énergie NB comprennent des maisons, des fermes, des églises et des propriétés saisonnières au Nouveau-Brunswick, par exemple des camps et des gîtes. L’énergie est également acheminée vers des magasins, des hôtels, des restaurants, des bureaux, des hôpitaux, des écoles, des universités, des usines et des ateliers.

Si Mactaquac n’est pas reconstruite, comment allez-vous remplacer l’énergie  produite par Mactaquac?

Si les options de retenir le bassin d'amont sans la production d'électricité ou de permettre à la rivière de reprendre son cours naturel, Énergie NB doit remplacer l’énergie produite par Mactaquac avec de l'énergie renouvelable.

Ceci cadre avec la norme de portefeuille renouvelable qui exige que d’ici 2020, 40 pourcent de la production d’Énergie NB provienne de sources renouvelables telles que:

  • L’énergie de la biomasse

La biomasse est une matière biologique provenant directement des plantes. Elle est produite au cours de la photosynthèse, procédé employé par les plantes pour convertir l’énergie du soleil en énergie chimique. En utilisant la combustion, l'énergie chimique peut être transformée en énergie et utilisée sous forme de chaleur ou d'énergie.

  • L’énergie du biogaz

Le biogaz est de la matière organique fermentée (fumier, déchets, matériel végétal et d'algues), qui produit du gaz. Le gaz est utilisé pour créer de la chaleur puis de la vapeur qui fait tourner une turbine pour produire de l'électricité.

  • L’énergie solaire

L'énergie solaire peut être captée soit par l'énergie photovoltaïque ou thermique. Vous avez peut-être déjà vu des panneaux solaires sur des toits ou dans des champs.

  • L’énergie hydroélectrique

L'hydroélectricité produit de l'électricité à partir du mouvement de l'eau à travers un canal ou un tuyau dans une turbine. L’eau entre en contact avec les lames de la turbine, ce qui fait pivoter l’arbre. L’arbre pivotant est relié à un générateur électrique qui convertit le mouvement de rotation de l’arbre en énergie électrique. Cliquez ici pour voir une vidéo sur la production hydroélectrique.

  • L’énergie marémotrice

L’énergie marémotrice est une forme d’énergie hydraulique qui transforme l’énergie des marées et des vagues en électricité ou en une autre forme utile d’énergie.

Les turbines marémotrices tirent leur énergie des courants marins selon un procédé semblable à celui employé par les éoliennes pour tirer de l’énergie du vent. Comme l’eau a une densité 800 fois plus élevée que l’air, un seul générateur peut fournir une grande quantité d’électricité malgré le fait que le courant des marées n’est pas très rapide (comparativement à la vitesse du vent).

Pour extraire l’énergie houlomotrice, le mouvement des vagues est capté à l’aide d’appareils semblables à des structures flottantes, qui transforment le mouvement de la houle en énergie mécanique; cette énergie est ensuite convertie en électricité et transmise vers le littoral sur une ligne de transport submergée.

  • Les systèmes géothermiques améliorés

Les systèmes géothermiques améliorés propulsent de l’eau froide à haute pression dans des formations rocheuses souterraines. L’eau circule dans la roche fracturée, emmagasinant la chaleur jusqu’à ce qu’elle devienne très élevée. L’eau remonte ensuite à la surface par un deuxième trou de forage. Une turbine à condensation et un générateur pour convertir l’énergie de l’eau chauffée en électricité peuvent être utilisés.

  • L’énergie éolienne

Le vent fait tourner les éoliennes lorsqu’il passe à travers les pales de l’éolienne. L'arbre de rotation de la turbine est relié à un générateur électrique qui transforme le mouvement rotatif de l'arbre en énergie électrique. Cliquez ici pour voir une vidéo sur la production éolienne.

  • Les achats d’énergies  renouvelables: p.ex. du Québec ou de Terre-Neuve

Établir un réseau électrique par l’utilisation d’énergies renouvelables durables au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick connait de courtes demandes de pointe en électricité pendant les mois d'hiver, normalement en janvier et février. Ces demandes de pointe peuvent représenter le double de la demande en électricité au cours des mois d'été. Puisque le stockage de l’énergie renouvelable est encore à ses débuts, répondre à ces demandes avec seulement les énergies renouvelables peut être difficile en raison de la variabilité et de l'intermittence de certaines ressources renouvelables. Énergie NB repose souvent sur l'utilisation des combustibles fossiles pendant ces périodes pour assurer un approvisionnement fiable, ce qui peut coûter des millions de dollars chaque année.

L'efficacité énergétique est également cruciale. Le partenariat entre Énergie NB et Siemens, les programmes de remises et les initiatives tels que le programme « Déjouer les pointes » encouragent les Néo-Brunswickois à adopter de bonnes habitudes qui aident à réduire et déplacer la demande énergétique en prenant de petites mesures qui leur permettent d’évitent de payer pour de l'électricité dont ils n’ont pas besoin.

Que pensiez-vous des ressources énergétiques renouvelables et leur place sur notre réseau? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

 

 

 

Catégories Énergie renouvelable

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages