Skip to main content
Cherchez Le menu

Renseignements sur la COVID-19: Les Néo-Brunswickois peuvent continuer de bénéficier de nos programmes d’efficacité énergétique résidentiels et commerciaux. Le Programme de sensibilisation communautaire demeure en suspens pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Nos employés et nos entrepreneurs suivent des plans opérationnels en cas de pandémie qui s’alignent avec ceux de la Santé publique pour assurer la sécurité de tous.

Avant qu’un employé ou un entrepreneur ne rentre chez vous ou dans votre entreprise, un examen médical aura lieu. Les résultats de la présélection détermineront si le rendez-vous aura lieu et le type d’équipement de protection à utiliser. Nous remercions nos clients pour leur patience et leur souplesse pendant que nous gérons ensemble les répercussions de la COVID-19.

Vous avez besoin d’aide avec votre facture d’Énergie NB ? Nous pouvons vous aider.

Mactaquac et le réseau électrique du Nouveau-Brunswick

mars 22 2016, 14:56

Mactaquac and the New Brunswick power grid

Nous devons prendre une décision importante concernant l’avenir de la centrale de Mactaquac. La centrale atteindra bientôt sa fin de vie utile et Énergie NB se penche présentement sur les prochaines étapes. Cette décision, quelle qu’elle soit, aura des conséquences importantes sur l’environnement et sur les gens qui vivent et travaillent à proximité de la centrale. C’est pourquoi Énergie NB collabore avec des experts et le public afin de déterminer quelles seraient les conséquences et comment les atténuer. Énergie NB va recommander une voie à suivre en 2016. Dans le blogue de cette semaine, nous allons vous expliquer comment Mactaquac fait partie du parc énergétique du Nouveau-Brunswick et pourquoi cette décision est si importante.

Pourquoi la centrale de Mactaquac a-t-été construite en premier lieu?

La centrale de Mactaquac a été construite entre 1965 et 1968. À cette époque, la centrale de Mactaquac était le plus grand projet d'ingénierie jamais entrepris au Nouveau-Brunswick. Le projet promettait une augmentation de la quantité d’énergie disponible sur le réseau électrique et du nombre d’emplois offerts en raison de la productivité accrue des entreprises et la mise en place de nouveaux espaces récréatifs extérieurs aux environs du bassin d’amont. Lorsqu’elle fut construite, la centrale devait durer 100 ans.

Quelle est l'importance de la centrale de Mactaquac pour le réseau du Nouveau-Brunswick?

La centrale de Mactaquac peut produire environ 670 mégawatts d'électricité pour les maisons et les entreprises du Nouveau-Brunswick. Cela  représente environ 12 % de la production annuelle d’Énergie NBMactaquac représente plus qu'une centrale pour Énergie NB. Elle fournit des services essentiels qui soutiennent l’exploitation d’un réseau électrique sûr, fiable et diversifié. Dans l’éventualité peu probable que toutes les centrales cessent de produire de l’électricité, les turbines de la centrale de Mactaquac pourraient fournir assez d’énergie pour faire redémarrer tout le réseau. En période de pointe, si Énergie NB a besoin de produire plus d’énergie, le bassin d’amont peut servir de réserve d’eau à court terme. Mactaquac est aussi le cerveau hydroélectrique du réseau. C’est ici que les opérateurs gèrent les 7 centrales d’Énergie NB qui, au cours d’une année, produisent environ 25 % de l’énergie renouvelable consommée par la province. 

 

Pourquoi Énergie NB a choisi trois options?

La centrale est prévue atteindre sa fin de vie utile vers 2030. Énergie NB examine les trois options suivantes: Rééquiper; Conserver le bassin d'amont (sans production d’énergie); Réhabilitation de la rivière. Ces options ont été choisies car elles sont considérées comme techniquement réalisables. Elles fournissent une solution à long terme aux problèmes actuels de la centrale. Alors que ces options sont à l'étude, Énergie NB continue d'examiner de nouvelles stratégies pour prolonger la durée de vie utile de la centrale et à quel coût.

Pourquoi ne pas simplement rééquiper la centrale?

À titre d’entreprise de services publics, nous comprenons parfaitement que toute intervention envisagée dans le dossier de la centrale de Mactaquac aura des retombées considérables pour l’ensemble des Néo-Brunswickois. Il faut tenir compte des aspects économiques, environnementaux, sociaux et techniques. Voilà pourquoi Énergie NB discute avec le public et les experts sur les choix à venir.

 

Catégories Comment ça marche

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories