Skip to main content
Cherchez Le menu

Protégez-vous contre la fraude

mars 2 2016, 10:46

Protect yourself against fraud

Les fraudeurs sont très rusés. Ils trouvent de nouvelles façons pour vous prendre au piège et s'approprier vos renseignements personnels ou votre argent. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de rester au courant et vigilant afin de vous protéger et de protéger votre famille.

Les fraudeurs exercent de la pression sur les personnes afin qu’elles divulguent des renseignements personnels ou donnent de l’argent. Ils prétendent être un employé ou un représentant de tierce partie qui vous appellent au nom d’une entreprise telle qu’Énergie NB.

Voici trois directives que vous pouvez appliquer pour éviter que cela se produise.

1)       Faites confiance à vos instincts. Vous avez l’impression que quelque chose n’est pas correcte. L’offre est trop belle pour être vraie. Raccrochez le téléphone. Si vous êtes douteux que vous parlez avec un employé d’Énergie NB, signalez-le en téléphonant au Centre antifraude du Canada ou en ligne au http://bit.ly/2xYXJ04.

2)       Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens. Les fraudeurs prétendent envoyer un courriel qui ressemble à une facture d'électricité et vous demandent d'ouvrir un lien pour voir votre facture. Cette pratique frauduleuse est aussi connue sous le terme de hameçonnage. Sans vous en rendre compte, ce lien peut télécharger des virus et des logiciels malveillants sur votre ordinateur et voler de l’information personnelle à partir de vos fichiers.

3)       Ne donnez pas de l'information sur votre carte de crédit. Énergie NB a adopté des politiques pour protéger votre information, et ne vous demandera jamais pour des renseignements financiers ou d’effectuer des paiements par carte de crédit par téléphone ou à votre porte.

Si vous recevez des appels téléphoniques douteux de personnes qui prétendent être d'Énergie NB, veuillez raccrocher et communiquer avec nous immédiatement. De plus, signalez le au Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501 ou à visitez le site Web www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Parfois les fraudeurs menacent de débrancher votre service d'électricité si un paiement n’est pas effectué immédiatement. L'interruption de service pour défaut de paiement des factures ne devrait intervenir qu'après que l'abonné en a été dûment averti à plusieurs reprises.

Si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile, vous pouvez éviter une interruption de service pour défaut de paiement si tous les critères suivants sont respectés. Vous devez:

1)      Communiquer avec Énergie NB pour discuter de votre compte et

2)      Continuer à faire des paiements convenus mutuellement sur votre solde, et

3)      Être prêt à travailler avec Énergie NB pour comprendre votre consommation d'énergie

Nous comprenons qu'il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être en mesure de payer votre facture à temps. Si tel est le cas, nous pouvons discuter des options pour vous aider avec ce processus. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.

N'importe qui peut devenir victime de la fraude. Demeurez vigilant et partager toute information au sujet des dangers de la fraude avec vos amis et votre famille.

 

Catégories Sécurité

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages