Skip to main content
Cherchez Le menu

Tout un navire! Un projet de câble sous-marin utilise une technologie de pointe

novembre 17 2016, 13:13

Holy Ship! Undersea Cable Project ramps up with world-leading technology

Faites la connaissance de Isaac Newton - un navire européen de 12 500 tonnes spécialisé dans la pose de câbles sous-marins. Il va effectuer la pose de câbles sous-marins spéciaux entre le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Ces câbles permettront à Énergie NB de vendre de l'électricité supplémentaire à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui pourrait entraîner une augmentation des ventes à l'exportation.

En octobre 2016, le navire et son équipage de 75 personnes, a effectué un voyage transatlantique de Rotterdam à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Il a commencé à poser deux câbles à 180 mégawatts, d’une longueur de 16,5 kilomètres et pesant environ 3500 tonnes, dans les eaux froides du détroit de Northumberland. Ces travaux vont continuer pour encore quelques semaines.

Alors, comment ça fonctionne?

Cette masse d'acier jaune et gris est équipée de systèmes à la fine pointe de la technologie qui lui permettent de creuser simultanément des tranchées étroites pour les câbles. Le navire dépose ensuite les câbles avec peu de conséquences sur le fond marin et la faune marine. Le même équipement utilisé pour creuser la tranchée va positionner ce câble dans la tranchée. 

 

Afin de bien diriger ce navire de 460 pieds, l'équipage utilise un sous-marin télécommandé qui offre à l’équipage une vue de près sur les travaux d'installation de câbles sur le fond marin.

Le navire Isaac Newton est la plus récente pièce d’équipement utilisée pour les travaux complexes de poser 33 kilomètres de câble sur le fond marin. En mai, l’entreprise de service public Maritime Electric a également utilisé  le navire « Starfish ». C’est une pelleteuse marine de la Belgique qui a été utilisée pour creuser des tranchées près de cap Tormentine, au Nouveau-Brunswick. D’autres équipements spécialisés et leurs équipages ont participé au projet, y compris des dragues mécaniques de la ville de Québec. 

Projet de mise à niveau de l'interconnexion par câble

Ces nouveaux câbles sous-marins vont aider et finiront par remplacer les anciens câbles qui arrivent à la fin de leur vie utile.  Ils offriront une quantité d’énergie suffisante pour répondre aux besoins croissants de l'Île-du-Prince-Édouard.  Nous  allons construire une nouvelle ligne de transport d'électricité de 60 km entre cap Tormentine et Memramcook, ainsi qu’effectuer des travaux de mises à niveau sur la sous-station de Memramcook pour compléter ce projet. 

 

Ce projet est une collaboration entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise de service public Maritime Electric va mener les travaux de construction. Le projet devrait être achevé en mai 2017.

 

 

 

 

Catégories Comment ça marche

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages