Skip to main content
Cherchez Le menu

Mise à jour COVID-19: Dans le cadre de l’exécution de tous les programmes d'efficacité énergétique, votre santé et sécurité sont notre priorité. En savoir plus.

Mesurage net de solaire: Plus qu’une idée de cervelle d'oiseau

août 24 2017, 11:15

Solar Net Metering: it’s not a birdbrained idea

La Réserve d'oiseaux de rivage et centre d'interprétation de Johnson's Mills est située-le long de la baie de Fundy, à environ huit kilomètres de Dorchester. Le centre est détenu par l’organisme non lucratif Conservation de la nature Canada, qui est dédié à la préservation des habitats naturels, des plantes et de la faune.

Le centre s’est procuré un réseau d'énergie solaire capable d'alimenter son installation.Lorsque le temps est nuageux et que le centre ne peut pas tirer suffisamment d’énergie du soleil, il utilise l'énergie du réseau électrique du Nouveau-Brunswick  dans le cadre du programme de mesurage net. Ainsi, le client peut produire sa propre électricité pour sa propre consommation tout en restant relié au réseau de distribution d'Énergie NB afin d'alimenter ses besoins en électricité quand sa tranche de production ne suffit pas.

« L’organisme de Conservation de la nature Canada considère qu’il est important d’alimenter ses installations avec de l'énergie solaire. Cela nous permet de protéger et de gérer les habitats fauniques, car nous voulons minimiser notre rôle en matière de changements climatiques,» explique la directrice du centre d'interprétation, Kerry Lee Morris-Cormier.

Le réseau solaire est composé de quatre panneaux solaires photovoltaïques à 250 Watts et d’un convertisseur d'énergie électrique. L’organisme non lucratif Éco-énergie (EOS) de Sackville a subventionné le réseau solaire à l’appui dela conservation d'énergie et des technologies d'énergie renouvelable.

« En réduisant notre empreinte carbone, nous avons un effet positif sur l'environnement,» a déclaré Mme Morris-Cormier.

« L’année dernière, nous avons réussi à atteindre une consommation énergétique nette zéro au centre d'interprétation. Il a fallu utiliser le réseau électrique lorsqu’il n’avait pas de soleil, mais nous avons économisé beaucoup d’énergie grâce à la puissance du soleil. C'est un excellent exemple de leadership et de gestion environnementale,» a déclaré J. P. Ouellette, spécialiste en matière d’énergie renouvelable chez Énergie NB.

L'objectif du centre d'interprétation est d’offrir aux oiseaux de rivage un endroit où se reposer pendant leur migration de l'Arctique canadien vers l'Amérique du Sud. Environ 100 000 oiseaux font escale à Johnson's Mills.À marée basse, la boue est une source d’alimentation riche en nutriments qui permet aux oiseaux d’accumuler une bonne couche de graisse.

Les oiseaux de rivage survolent l'océan pendant trois jours avant d'arriver en Amérique du Sud. Ces oiseaux ne peuvent pas nager. Il est donc très important qu'ils se reposent pendant leur séjour au mois d'août, et c'est la raison pour laquelle nous avons établi la réserve d'oiseaux de rivage et centre d'interprétation de Johnson's Mills.

« Nous avons transformé un vieux chalet des années 1950 en un centre d'interprétation pour surveiller les oiseaux pendant les mois d'été et pour informer le public sur la meilleure façon de visiter la région sans déranger les oiseaux,» explique Mme Morris-Cormier.

 

 

Catégories Énergie renouvelable

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories