Skip to main content
Cherchez Le menu

Des catalyseurs prédisent une énergie propre pour 2020

mai 12 2017, 12:13

Catalysts seeing cleaner energy in 20/20

Dans le cadre du deuxième programme de catalyseur 2020, 20 participants des communautés autochtones du Canada sont à Richibucto (N.-B.) cette semaine pour apprendre des façons de développer des projets de l’énergie propre dans leurs communautés.

Le programme est conçu pour rassembler les catalyseurs, ou les chefs, des Premières Nations, des Métis, et des Inuits dans le but d’apprendre de chefs autochtones qui ont déjà réalisé un projet de l’énergie propre, et d’experts dans le domaine de l’énergie. Ainsi, les catalyseurs pourront acquérir les compétences, les outils et les connaissances nécessaires pour développer, financer, et exécuter des projets de l’énergie propre dans leurs communautés.

« C’est un programme qui vise à accroître les possibilités d’énergie propre. Il aide les communautés à faire avancer leurs projets d’énergie propre, ce qui constitue un soutien social et économique », a dit Eryn Stewart, responsable du programme de catalyseur 2020. Des mentors et des guides, ainsi que des employés qualifiés d’Énergie NB, seront là pour diriger et appuyer les catalyseurs pendant la durée du programme.

« Il y aura des mentors de partout au pays qui ont déjà réalisé de tels projets. Il importe de soutenir les participants dans leurs initiatives. L’avenir du Canada en bénéficiera grandement », ajoute Stewart.

Le mardi 9 mai, les catalyseurs ont eu la chance de visiter la centrale de Mactaquac et le laboratoire de produits et services d’Énergie NB​ pour voir comment l’énergie est utilisée. La deuxième semaine du programme se déroulera à Canmore en Alberta, et la troisième semaine, à Wakefield au Québec.

Le programme est composé de plusieurs éléments : l’engagement communautaire, la planification d’affaires et de projets, et le financement. Les séances traiteront divers sujets, notamment les communautés ingénieuses, l’exploration l’efficacité énergétique, et la simulation de la planification de l’énergie communautaire.

Il y actuellement 165 projets d’énergie propre en cours au Canada qui ont grande participation autochtone. Les catalyseurs font partie d’un groupe qui va répandre les idées entretenues au Nouveau-Brunswick afin de développer d’autres projets d’énergie propre au cours des prochaines années.

Nous sommes très heureux d’accueillir les catalyseurs de 2017 ici au Nouveau-Brunswick et nous leur souhaitons du succès tout au long du programme.

 

Catégories Énergie renouvelable

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages