Skip to main content
Cherchez Le menu

Renseignements sur cinq types d'isolation pour économiser de l'énergie à la maison

septembre 7 2018, 11:25

5 types of insulation you need to know to save energy at home

En ce qui concerne les améliorations d’efficacité énergétique, l'isolation de votre maison offre le meilleur retour sur investissement. Environ 50 pour cent de la consommation énergétique d’une maison moyenne au Nouveau-Brunswick est consacrée au chauffage. Seulement six pour cent du parc de logements au Nouveau-Brunswick est isolé conformément aux normes actuelles du Code national du bâtiment. Choisir le bon type d'isolation pour vos rénovations de maison vous aidera à économiser de l'énergie pendant les saisons de chauffage et de climatisation. Voici des renseignements sur cinq types d'isolation qui vont vous aider à économiser de l'énergie à la maison.

Comment fonctionne l'isolation

Lorsque nous chauffons ou refroidissons nos maisons, et que celles-ci ne sont pas bien isolées, elles deviennent moins confortables car la chaleur trouve des moyens de s’échapper (en hiver) et d’entrer (en été). L'isolation crée une barrière entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison pour ralentir l’entrée ou la sortie de la chaleur.

Lors des améliorations de l'isolation de votre maison, vérifiez la valeur R de l’isolation. La valeur R varie en fonction du type, de la densité et de l'épaisseur du matériau utilisé. Plus la valeur R est élevée, meilleure sera son rendement.

Types d'isolation pour la maison

  1. Isolation soufflée   
    Ce type d’isolation est généralement composé de fibre de verre ou de papier recyclé (appelé cellulose). Il est soufflé ou vaporisé en place et est idéal pour les endroits difficiles à atteindre tels que les greniers et les cavités murales. 



  2. Matelas isolants  
    Sections d'isolant en fibre de verre ou en laine de roche. Peut être utilisé sous les planchers, dans les murs, les greniers et les plafonds. 



  3. Rouleaux d'isolation
    Semblable aux matelas isolants, mais ils sont plus longs, généralement de 20 à 40 pieds. Ce type d'isolation est idéal pour les greniers, les planchers et autres grandes superficies.  



  4. Panneaux isolants en mousse
    Ce type d'isolation se présente sous la forme de panneaux rigides en polystyrène et polyuréthane. Il peut être utilisé pour isoler presque n'importe quelle partie de votre maison, en particulier les murs extérieurs sous le revêtement de la maison.  


    Source: Brennan Builders


  5. Isolant en mousse à vaporiser
    Vous pouvez utiliser de la mousse vaporisée au latex ou au polyuréthane, soit avec une canette, pour sceller les portes et les fenêtres, soit avec de l’équipement spécial pour les endroits tels que les sous-sols et les vides sanitaires. 

De combien d'isolation ai-je besoin?

La meilleure façon de déterminer la quantité d’isolant que vous devez ajouter à votre maison est de faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé pour effectuer une évaluation énergétique. Vous pouvez vous inscrire pour une évaluation énergétique de votre maison dans le cadre de notre Programme éconergétique pour les maisons. Vous pourriez également recevoir des incitatifs pour améliorer l’isolation de votre maison.

Nous vous recommandons d’améliorer l’isolation de votre maison pour atteindre les valeurs R suivantes afin de rendre votre maison plus confortable et économiser sur vos factures.

  • Grenier : R-60
  • Plafond incliné / cathédrale : R-30
  • Murs extérieurs / principaux: R-30
  • Murs de sous-sol / vide sanitaire: R-30

L'isolation est-elle la prochaine amélioration sur votre liste de rénovations? Veuillez nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous!

 

 

 

 

Catégories Économisez de l'énergie

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages