Énergie Énergie NB

Skip to main content

Permanence de Commercialisation

 

Foire aux questions

1. Qu’est-ce que le service de Commercialisation d’Énergie NB?

Le service de Commercialisation fonctionne 24 heures par jour, 365 jours par an, afin de profiter de toutes les occasions possibles pour acheter ou pour vendre de l’électricité. L’équipe conclut des marchés à long et à court termes pour vendre l’énergie excédentaire d’Énergie NB, ou bien pour acheter de l’énergie auprès d’autres entreprises à un prix inférieur au coût de la production.

2. Comment le service de Commercialisation contribue-t-elle à réduire les tarifs au Nouveau-Brunswick?

La principale responsabilité d’Énergie NB est de fournir aux gens du Nouveau-Brunswick de l’électricité au coût le plus bas possible. Le service de Commercialisation est devenu un acteur clé du domaine par le fait qu’il calcule quand il est plus rentable d’acheter de l’énergie ou d’utiliser la production provinciale. En même temps, l’équipe est toujours à l’écoute d’occasions de vendre de l’énergie excédentaire aux marchés voisins. Les profits de ces ventes reviennent à l’entreprise afin de réduire les tarifs pour nos clients.

3. Est-ce que cela veut dire qu’Énergie NB se concentre plus sur les exportations?

C’est vrai jusqu’à un certain point, car des marchés de l’énergie se sont constitués autour de nous qui permettent à Énergie NB de profiter de son emplacement géographique. N’oubliez pas que la principale responsabilité d’Énergie NB est de fournir de l’électricité aux gens du Nouveau-Brunswick d’abord. Nous vendons l’«excédent». Cette autre source de revenus joue un grand rôle pour garder les tarifs aussi bas que possible.

4. Qu’est-ce qu’une journée typique pour un employé au service de Commercialisation?

Le service de Commercialisation de l’énergie ressemble à la Bourse avec des ventes et des achats horaires de puissance et d’énergie. Il faut étudier plusieurs facteurs et y réagir avant de faire un «marché».

Chaque jour commence par une discussion de l’impact des conditions mondiales, de la météo, de l’hydraulicité, du prix du combustible et des occasions commerciales. Cet environnement en pleine mutation peut changer d’une minute à l’autre, et c’est pour ça qu’il faut avoir une équipe sur place en permanence.

5. Dans la vidéo sur le service de Commercialisation, l’on dit que vous avez vendu 125 mégawatts de puissance pour 125 $. Si c’est vrai, pourquoi ai-je payé 221 $ pour 2,651 mégawatts sur ma dernière facture?

Dans la vidéo, le prix de 125 $ US était par mégawatt (MW) fourni sur une période d’une heure. Le prix auquel nous pouvons vendre de l’électricité dépend de la demande au marché. Quand nous tournions la vidéo, une grande chaleur en Nouvelle-Angleterre faisait que la demande d’électricité était très forte.

L’électricité que nous vendons à la plupart de nos autres clients se mesure en kilowattheures (kWh). Les clients résidentiels paient entre 9,22 cents et 9,69 cents le kWh.

Un MW d’électricité fourni pendant une heure équivaut à 1000 kWh. À un tarif de 125 $US, cela représente 12,5 cents le kWh.

6. Quelles économies le service de Commercialisation produit-il pour les gens du Nouveau-Brunswick?

Chaque année, le service de Commercialisation amène des revenus d’environ 100 à 200 millions de dollars. Ces sommes passent directement à nos produits et nous aident à maintenir les tarifs plus bas au Nouveau-Brunswick.