Énergie Énergie NB

Skip to main content

Production de l'électricité

Lorsque nous allumons les lumières ou que nous mettons en marche un appareil, nous ne pensons pas souvent à ce qui se passe pour que l'électricité se rende jusqu'à nous. Depuis les découvertes précoces des années 1800, on a tenu pour acquis que quand nous nous levons le matin nous aurons de l'électricité pour faire fonctionner la pompe qui amène l'eau, pour écouter la radio, pour regarder la télé et, bien sûr, pour lire le courriel.

Le mot « électricité » vient du grec « elektron », qui signifie « ambre ». Il y a des siècles, on a remarqué que si vous frottez un morceau d'ambre, des choses y collent. C'était le début de la découverte de la forme la plus simple de l'électricité : l'électricité statique.

En 1800, Alessandro Volta a construit la première cellule électrique. Une cellule électrique convertit l'énergie chimique en énergie électrique. Environ 30 ans plus tard, Michael Faraday a créé le premier alternateur.

L'électricité est la motion des électrons. Chaque atome a trois composants de base - les électrons, les protons et les neutrons. Un électron a une petite charge négative. Dans la nature, on retrouve de l'électricité dans les éclairs, chez les anguilles électriques et dans la petite décharge que vous sentez parfois quand vous touchez à la poignée de la porte, surtout en hiver.

Pour faire bouger les électrons afin d'ouvrir les lumières et de faire fonctionner les usines, nous construisons des centrales où des aimants tournent dans des bobines de fils. Les aimants tournants font bouger les électrons dans les fils, créant ainsi de l'électricité. C'est un alternateur. Quelle que soit la méthode utilisée pour tourner les aimants, l'électricité produite est la même.

Il y a deux principales catégories de ressources énergétiques :

  • Les ressources renouvelables, qu'on peut utiliser et réutiliser. Exemples : vent, énergie solaire, eau.
  • Les ressources non renouvelables, qu'on peut utiliser une seule fois. Exemples : pétrole, charbon.

Énergie NB utilise des ressources renouvelables et non renouvelables afin d'alimenter toute la province du Nouveau-Brunswick en électricité.