Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Comment fonctionne l'énergie éolienne?

janvier 11 2017, 09:31

Wind Energy: How does it work?

L'avenir de l'énergie évolue et nous évoluons aussi. Nous examinons déjà notre capacité de répondre aux besoins énergétiques des Néo-Brunswickois au cours des 25 prochaines années. L'un des principaux éléments est de prévoir comment intégrer les sources d'énergie renouvelable à notre parc de production.

Il y a actuellement 294 mégawatts d'énergie éolienne propre sur le réseau électrique du Nouveau-Brunswick. Cette énergie provient de 113 éoliennes situées dans trois parcs éoliens à Lamèque, à Kent Hills et à proximité de Bathurst. 

Pour comprendre le rôle que l'énergie éolienne pourrait jouer dans l'avenir énergétique du Nouveau-Brunswick, voyons comment elle fonctionne.

L'énergie éolienne est l'une des formes les plus simples d'énergie et il est facile de comprendre pourquoi. Vous pouvez également voir les pales des turbines lorsque vous conduisez votre voiture.

La conception des pales d’éoliennes est semblable aux ailes d'avion. Elles permettent au vent de se déplacer plus rapidement sur un côté de la pale, ce qui lui donne un élan. Le vent frappe les pales et les fait tourner, ce qui fait tourner un générateur sur le dessus de la turbine pour produire de l'électricité.

Les pales semblent se déplacer lentement lorsqu’on les regarde de loin, mais à la pointe de la pale, elles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 300 km / heure. C'est environ la même vitesse que la voiture gagnante de la course Indy 500 en 1976. En d'autres termes, elles se déplacent vraiment très vite.

Rechercher une région où la vitesse du vent est naturellement élevée est le facteur le plus important pour déterminer l'emplacement d’un parc éolien. Elles sont également équipées de capteurs qui tournent l’éolienne de sorte qu'elle fait toujours face au vent.

Chacune des 50 éoliennes du parc éolien de Kent Hills, juste à l'extérieur de Petitcodiac, a la capacité de produire trois mégawatts d'électricité, soit 150 mégawatts pour l'ensemble de l'installation. Le parc éolien produit suffisamment d'énergie pour alimenter environ 26 000 maisons au Nouveau-Brunswick.


 

L'offre et la demande

Les parcs éoliens fonctionnent différemment des centrales traditionnelles sur notre réseau électrique. Les centrales traditionnelles répondent à la demande d'électricité et consommant plus ou moins de combustible pour équilibrer cette demande. Les parcs éoliens produisent de l'électricité seulement lorsqu’il y a du vent, quelle que soit la demande.

En raison de la nature variable du vent, les exploitants de ces parcs éoliens essayent de prévoir la vitesse du vent quelques jours à l'avance. Cela leur permet d’aider les fournisseurs d’électricité comme Énergie NB à intégrer cette énergie sur le réseau électrique.

Énergie NB se sert de ces prévisions pour équilibrer les autres sources d'énergie afin de veiller à ce qu'il y ait un approvisionnement d'électricité suffisant pour ses clients, tout en tirant parti de l’énergie éolienne propre.

  • «
  • 1
  • »
RSS