Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

L'histoire de la centrale de Mactaquac

juillet 29 2015, 11:21

Take a walk through Mactaquac’s history

 

 

Voilà quelques semaines, nous avons effectué l’ouverture de notre nouveau centre pour visiteurs à la centrale de Mactaquac. Le nouveau centre nous aide à raconter l'histoire de la centrale, de la rivière et des gens qui vivent le long de la rivière. Lorsque vous entrez dans le nouveau centre, vous trouverez de grands panneaux plein d'images, des graphiques et des cartes qui aident à raconter ces récits.

Un peu d'histoire 

Bien avant la construction de la centrale, les Malécites vivaient le long des rives de la rivière Saint-Jean. Ils l’appellait Wolastoq-la belle et généreuse rivière. C’était leur source de nourriture, de transport et un lieu de rencontre.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation de Kingsclear pour traduire leur histoire dans la langue Malécite. Nous sommes fiers de préserver une partie de leur culture et de leur histoire grâce à ce projet. Ce fut un défi car il existe seulement environ 650 locuteurs Malécites.

 

Après la Deuxième Guerre mondiale, la demande d'électricité a rapidement augmenté au Nouveau-Brunswick. Nous avons du construire une autre source d’électricité - La centrale de Mactaquac.

La construction de la nouvelle centrale a attiré des milliers de travailleurs dans la région. Cela a également provoqué la perte et la naissance de plusieurs communautés près de la rivière. Les nouveaux établissements qui ont apparu suite à la construction de la centrale sont la ville de Nackawic, le parc provincial de Mactaquac et le village historique de Kings landing. Ce sont des lieux appréciés par les touristes et les Néo-Brunswickois.

L’avenir

Voilà quelques années, nous avons découvert des problèmes avec la dilatation du béton qui touchait les évacuateurs et la centrale. Ce problème est appelée la réaction alcaline des agrégats (RAA).

Énergie NB examine présentement trois options pour l'avenir du barrage: RééquiperConserver le bassin d’amont et la Remise en état du fleuve. Nous menons plusieurs études afin d’examiner les répercussions sur l'environnement et le Nouveau-Brunswick. Nous allons choisir une voie à suivre pour la centrale en 2016.

 

Est-ce que vous avez visité le nouveau centre? 

Nos guides bilingues invitent les gens à visiter la centrale tous les jours entre 9 h et 17 h jusqu’à la fête du Travail. Les visites guidées sont disponibles sans rendez-vous. Vous pouvez également organiser des visites de groupe en composant le 462-3886. Tout ce que vous devez apporter sont des chaussures fermées et votre curiosité. Notez que les visites sont déconseillées aux enfants de moins de six ans.

 

Comment faire: L’étanchéisation pour l'efficacité énergétique

juillet 13 2015, 15:43

How to: Air Sealing for Energy Efficiency

L'étanchéisation est l'une des améliorations les plus importantes que vous pouvez faire dans votre maison. C’est également économique et facile à faire. Avec un peu d'effort et un investissement minime, vous pouvez effectuer l'étanchéisation de votre maison vous-même. Si vous suivez ces étapes, vous pouvez réduire vos factures de chauffage jusqu'à 20 pour cent et rendre votre maison plus confortable avec moins de courants d'air cet hiver.

Où vérifier

L'étanchéisation peut être effectuée facilement et rapidement à plusieurs endroits de votre maison, notamment les entrées électriques, les fenêtres, les portes, les luminaires, les interrupteurs, les prises électriques, les plinthes, les portes, les panneaux d'accès et les solives de plancher. Les vieilles maisons (construites avant 1970) ont beaucoup de fissures, ce qui provoque des courants d'air et permettent à la chaleur de s’échapper.

Un moyen facile de trouver des fuites est de tenir une plume ou un bâton d'encens à côté des endroits énumérés ci-dessus. Si elle se déplace, cela signifie que vous avez une fuite d'air. Si l’étanchéité n’est pas bonne, cela signifie que l'air froid peut entrer et l'air chaud peut s’échapper.

Réparer les fuites

Vous aurez besoin de calfeutrage ou de la mousse en aérosol pour sceller vos fuites. Généralement, les fissures de 3 à 4 cm peuvent être scellées avec du calfeutrage. Une plus grande fissure doit être scellée avec de la mousse en aérosol.

Pour réparer une fissure avec du calfeutrage, il suffit de passer le pistolet à calfeutrer sur le bord de la fenêtre. Le calfeutrage est vraiment difficile de enlever une fois qu’il est sec, il est donc préférable d'appliquer du ruban à peintre des deux côtés de la fissure pour garder vos pièces  propres. Vous devez également porter des gants lors de l'application du calfeutrage.

Les interrupteurs et les prises électriques sont une autre source de fuites d'air. Il est facile de voir et de sentir l'air frais qui entre. De l’isolation en mousse économique peut facilement et rapidement réparer ces fuites d'air. Vous devez tout simplement dévisser le couvert de l’interrupteur, installer un joint en mousse, puis remettre le couvert. Si vous avez des prises électriques sur les murs extérieurs, des couverts pour  prises électriques peuvent également empêcher l’ai d’entrer dans votre maison.

N’oubliez pas les portes

Vérifiez vos portes à chaque saison. Vous devez remplacer le coupe-froid s’il est sec, fissuré, déchiré, rétréci ou manquant. Vérifiez les côtés et les bas de porte.

Assurez-vous que la porte se ferme bien et qu'il n'y a pas de fissures sur les côtés, le haut et le bas de la porte. Le coupe-froid assure une bonne étanchéité entre les cadres. C’est également économique à remplacer et permet de garder l'air chaud à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.

Ventilation

N’oubliez pas que si votre maison est plus étanche, vous devrez également vous assurer que votre maison est bien ventilée et que le taux d'humidité soit contrôlé afin d’éviter des problèmes d’humidité et de moisissure. Avez-vous un système de ventilation? Un ventilateur-récupérateur de chaleur est essentiel pour garder votre maison bien ventilée si elle est étanche.

Grands projets

Si vous voulez réparer les fuites dans votre maison et que vous voulez effectuer un travail approfondi, votre meilleure option serait de faire appel à un professionnel. Consultez les pages jaunes pour trouver un entrepreneur local en isolation qui trouvera et réparera les fuites et courants d'air dans votre maison.

Énergie NB offre également un Programme éconergétique d'isolation des maisons pour aider les propriétaires avec des améliorations de l’étanchéisation et de l’isolation de leur maison.

 

 

 

  • «
  • 1
  • »
RSS