Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

La production à partir de sources d'énergies renouvelables a atteint de nouveaux sommets en 2015-2016

juillet 20 2016, 08:48

Renewable energy In NB hits record highs in 2015-16

L'an dernier, Énergie NB a fourni à ses clients de l’énergie plus propre, plus verte et de façon plus efficace qu'auparavant. Énergie NB a fourni un record de 75 pour cent d’énergie non émettrice aux Néo-Brunswickois, y compris l’énergie nucléaire. Il y a 25 ans, ces chiffres étaient inversés, la majorité de notre production provenait de combustibles fossiles.  Aujourd'hui, la production à partir de combustibles fossiles de pays étrangers compte pour environ deux pour cent de notre parc de production. Ce virement majeur en l'espace d'une génération est quelque chose dont nous pouvons être fiers.

Nos clients nous ont continuellement signalé que l'énergie renouvelable est essentielle à notre avenir. Nos clients nous ont également signalé que nous devons ajouter lentement et de façon systématique les énergies renouvelables. Ils ne veulent pas que les coûts supplémentaires de ces changements se traduisent par une poussée des tarifs d'électricité. Voilà pourquoi nous allons échelonner cette transition vers un avenir énergétique plus propre.

La production à partir de sources d'énergies renouvelables sur le réseau électrique du Nouveau-Brunswick a atteint de nouveaux sommets en 2015-2016. Cette production s’est élevée à 42 pour cent de notre production globale pour l’année. 

Notre Société continue de montrer la voie avec de nouveaux programmes d'énergies renouvelables, notamment le programme d’Énergie renouvelable communautaire – possibilités offertes aux Premières Nations, ainsi qu’un autre programme pour les municipalités, les coopératives sans but lucratif, qui est prévu pour janvier 2017.

Certains intervenants se demandent si les investissements à la centrale nucléaire de Point Lepreau vont porter fruit à long terme, et si Énergie NB devrait accélérer l'adoption des énergies renouvelables pour remplacer l'énergie nucléaire.



Il est vrai que la centrale nucléaire a dû surmonter certains défis au cours des trois dernières années. Nous avons été clairs et directs avec nos clients et notre organisme de réglementation au sujet de ces défis, des coûts et de la façon dont nous allons résoudre ces défis.

Il est également vrai que la centrale a eu un rendement exceptionnel pendant les mois froids d'hiver au cours de ces mêmes années. Elle a fourni aux Néo-Brunswickois une charge de base cohérente en énergie propre lorsque nous en avions le plus besoin. L’Énergie nucléaire a gardé nos maisons chaudes et éclairées pendant les jours les plus sombres de l'hiver pour l'ensemble de ces trois dernières années.

Aujourd'hui, Énergie NB utilise la meilleure formation, technologie et connaissance à l'échelle mondiale pour veiller à ce que la centrale tienne sa promesse de fournir aux Néo-Brunswickois de l'énergie sûre, propre et économique au cours de sa durée de vie de 30 ans. Au cours des trois dernières années, nous avons appris qu’il faut être encore plus agressif avec l’entretien préventif, en se concentrant sur le diagnostic et la résolution de problèmes avant qu'ils ne deviennent des problèmes. Nous sommes confiants dans cette approche éprouvée de l'industrie et dans le plan que nous avons mis en place. Nous avons l'intention de respecter la promesse faite à nos clients que la centrale nucléaire de Point Lepreau sera un élément clé de l’avenir énergétique du Nouveau-Brunswick pour des années à venir.

Notre plus grand défi est de gérer la transition vers un réseau électrique encore plus vert, en ajoutant davantage d'énergies renouvelables, sans avoir recours à de fortes augmentations de tarifs.

Notre province est un endroit venteux la plupart du temps, mais les Néo-Brunswickois ont besoin d'électricité en tout temps. L'énergie verte va-et-vient lorsque le vent souffle, lorsque le soleil se cache derrière un nuage et que l’eau de pluie coule dans nos barrages hydroélectriques. Les énergies renouvelables font partie d'un équilibre constant avec d'autres types de production d'électricité. 

Lorsque ces sources fluctuent, d'autres centrales doivent prendre la relève pour s’assurer que les clients ne subissent pas de restrictions à la consommation de l’électricité, d’anomalies ou de pannes.

Avec le développement d’un réseau intelligent au Nouveau-Brunswick, nous nous préparons à la production locale à partir de sources d'énergies renouvelables qui sera intégrée sur le réseau électrique, équilibrée par d’autres sources de production. En attendant, nous avons encore besoin de notre production de base, y compris l’énergie nucléaire, afin de faire l’essai et d'améliorer le rendement des énergies renouvelables, tout en fournissant à nos clients de l'électricité sûre, fiable et économique qu'ils demandent et méritent.

La Société est un chef de file dans l'adoption de sources d'énergies renouvelables et gère la tâche délicate de maintenir des tarifs bas et stables tout en  remboursant sa dette.

Je suis très fier de la transformation d'Énergie NB vers une entreprise qui vise à aider ses clients à cesser de consommer de l'électricité dont ils n’ont pas besoin. Nous voulons également fournir à nos clients de l’énergie qui est aussi verte et propre que possible.

- Gaëtan

 

 

Une journée dans la vie d'un négociant d’énergie à Énergie NB

juillet 14 2016, 13:24

A day in the life of an NB Power energy marketer

Ce blogue est le premier de la nouvelle série «Une journée dans la vie de ...» qui vise à mettre en valeur les diverses possibilités de carrière à Énergie NB et les employés qui se démarquent. 

Le jour se lève à Fredericton et les rayons de soleil percent les fenêtres du bureau de commercialisation de l'énergie. Andrew Robinson range tranquillement son poste de travail pour la journée, l'esprit déjà sur les tâches et les chiffres de la journée.

Une fois son système en marche, le jour d’Andrew débute rapidement. Tous les employés du bureau de commercialisation de l'énergie se rassemblent pour leur réunion du matin. Ils discutent des événements de la journée afin de maintenir des tarifs d’électricité bas pour les clients d’Énergie NB. Ces événements comprennent les débits d'eau, les événements à l’échelle mondiale, la météo, le prix des combustibles et les possibilités d'affaires.

Le bureau de commercialisation de l'énergie à Énergie NB achète et vend de l'électricité sur les marchés à l'extérieur du Nouveau-Brunswick, chaque instant, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, tout comme le marché boursier. Andrew et ses collègues analysent les prévisions de la charge sur le réseau électrique, l'information sur les actifs de production d'Énergie NB et les facteurs externes pour déterminer si c’est plus économique d'acheter ou de vendre de l'électricité ce jour-là.

« Nous envisageons tous les arrêts d’entretien des actifs de production qui sont prévus au cours des prochains jours.  Une fois cette information recueillie, il faut identifier les manques et les surplus de production pour le lendemain, déclare Andrew. Il faut ensuite déterminer le coût marginal de notre production et identifier s'il y a un moyen de réduire ce coût par l'achat d’énergie ou la vente de la production excédentaire afin d’augmenter nos revenus.» 

Il est parfois plus économique d'acheter de l’électricité pendant une heure, plutôt que de la produire.  En d’autres occasions, il est plus économique de vendre ou d’effectuer le transport de l’électricité pour d'autres entreprises. La vente d'électricité aux services publics externes nous permet de subventionner les tarifs d’électricité des Néo-Brunswickois.

« Les activités du bureau de commercialisation de l'énergie  ont une importante incidence sur le résultat financier d’Énergie NB, déclare Andrew. Les décisions que nous prenons ont une corrélation directe avec l'achat et la vente d'énergie.» 

Pour l'exercice 2015-2016, le bureau de commercialisation de l'énergie  a généré 83,8 millions de dollars, dont la totalité a été utilisée pour abaisser les tarifs d'électricité.

Andrew a commencé à travailler chez Énergie NB alors qu'il en était à sa cinquième année d'études à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il travaille chez Énergie NB depuis dix-huit ans maintenant. Il reconnaît que ses tâches en tant que négociant d’énergie sont essentielles pour la société. Il doit répondre et gérer des échéances chaque jour.

« J’adore mon métier. Chaque jour est un nouveau jour avec de nouvelles possibilités. J'aime prendre des décisions et être responsable de mes actions. C’est ce que j’aime le plus dans mon métier.»

Les employés du bureau de commercialisation de l'énergie  planifient et analysent des solutions dans ce centre nerveux économique, 24 heures par jour, tous les jours de l'année. Les employés comme Andrew tirent parti des prix de l'énergie sur le marché, que ces prix augmentent ou diminuent.

« Nous veillons à toujours tirer parti de ces changements, déclare Andrew.  Le marché est en constante évolution. Au bureau de commercialisation de l'énergie, nous retenons des leçons  et nous nous adaptons à ces changements.»

  • «
  • 1
  • »
RSS