Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Des améliorations de l'isolation permettent des économies de 4 000 $ pour cette maison centenaire située au N.-B.

juin 24 2016, 09:19

Insulation upgrades result in $4,000/year savings for 100-year-old NB home

C’est au printemps 2015 que Kyle Boucher a acheté sa maison centenaire située à Hillsborough, et même si l’hiver s’est s’avéré clément la plupart du temps, il a rapidement compris qu’il aurait besoin d’investir dans des améliorations écoénergétiques.

Il y avait un gros manque d’isolation dans la maison à deux étages.

En automne, sachant que des incitatifs étaient offerts par le biais du Programme écoénergétique d’isolation des maisons d’Énergie NB, Kyle s’est inscrit au programme et une évaluation avant-rénovations fut effectuée à son domicile.

Au cours d’une visite de deux heures à la maison de Kyle, un conseiller en énergie a mesuré et étayé les niveaux d’isolation dans le sous-sol, le grenier et les murs, ainsi que vérifié l’étanchéité à l’air du bâtiment avec un test d’infiltrométrie.

Fort des conseils et des recommandations qui sont ressortis de son évaluation énergétique personnalisée, Kyle a ajouté de la mousse isolante au grenier, dans les murs et les solives du sous-sol et entre les murs de la maison. En utilisant un isolant en mousse, Kyle a simultanément amélioré l’étanchéité à l’air de la maison de 26 %. Il a également échangé ses systèmes de chauffage domestique à partir du bois et de l’huile contre une thermopompe.

Kyle a dépensé environ 8 500 $ lors de l’isolation de sa maison et il a reçu une rémunération incitative d’un montant de 6 200 $ d’Énergie NB. Grâce à l’isolation et l’étanchéité à l’air ajoutées dans la maison de Kyle, les économies d’énergie annuelles estimées sont d’environ 4 000 $ par année, ce qui signifie une période de récupération inférieure à un an.

 

 

 

Les participants économisent en moyenne 1 000 $ sur leur facture d’électricité annuelle et reçoivent en moyenne 1 960 $ en rémunération incitative pour des améliorations d’isolation et d’étanchéité.

Avec ses économies, Kyle prévoit de continuer à investir dans l’efficacité énergétique de sa maison, en commençant par une installation d’un système ventilateur-récupérateur de chaleur.

« Sans les incitatifs, je n’aurais pas été capable de faire les améliorations, ou d’ajouter la bonne quantité d’isolant à la maison, ajoute Kyle. Si je pouvais dire quoi que ce soit à d’autres Néo-Brunswickois, je leur dirais allez-y, faites-le. C’est une excellente occasion d’obtenir de l’aide d’Énergie NB afin d’ajouter de l’isolant à votre maison et presque tout le monde peut ressentir des bienfaits de ceci. »

 

Rester en sécurité près des installations hydroélectriques

juin 2 2016, 14:41

Keeping safe around Hydro facilities

Saviez-vous que le débit d'eau peut changer rapidement en amont et en aval des sept centrales hydroélectriques d'Énergie NB?

La demande d'électricité de la province change souvent. Pendant les périodes de demande de pointe, les vannes du barrage sont ouvertes et fermées régulièrement. Ces changements peuvent augmenter les niveaux et les débits d’eau en amont et en aval des structures du barrage.

Les débits d’eau dans le bassin d’amont du barrage et directement en aval du barrage sont particulièrement dangereux. Le débit d’eau du barrage crée de fortes turbulences et de forts contre-courants.

Énergie NB veille à ce que des mesures de sécurité soient en place pour que les gens comprennent le risque d’être trop près d'un barrage hydroélectrique. 

Toutes nos centrales hydroélectriques sont contrôlées à distance à partir de la centrale de Mactaquac. Ces installations peuvent libérer de l'eau à tout moment, tous les jours de l'année.Cela signifie que les eaux calmes peuvent soudainement se transformer en de forts contre-courants qui peuvent facilement vous tirer sous l'eau.

Les zones dangereuses sont indiquées par des panneaux d'avertissement, des bouées et des estacades.

 

Voici un exemple de la rapidité avec laquelle l'eau peut changer- voici le même endroit près de l'une de nos propres installations à quelques minutes d'intervalle.

Les vannes du  barrage contrôlées à distance libèrent de grandes quantités d'eau qui peuvent échouer ou submerger votre bateau dans le contre-courant.

En amont du barrage, le courant de la prise d’eau est très fort.Voilà pourquoi nous allons installer des mesures de sécurité supplémentaires, telles que des estacades (grande barrière jaune accrochée à des ancres) en amont du barrage de Mactaquac. Cela va protéger les plaisanciers et les nageurs des courants rapides et points d'entrée du barrage.

 

 

Nouvelle estacade installée à la centrale de Mactaquac. 

Panneaux et clôtures

Énergie NB se conforme aux directives de l'Association canadienne des barrages pour faire en sorte que les gens soient conscients des risques à proximité des barrages hydroélectriques. Des panneaux et des clôtures sont installés près des centrales hydroélectriques aux endroits indiqués ci-dessous.

Ils sont là pour votre protection et empêchent les gens de se faire prendre dans les courants d'eau changeants qui peuvent les mettre à risque.

Lumières, caméras et avertissements sonores

Nous avons installé des caméras vidéo en aval des barrages qui permettent aux opérateurs de la salle de commande de vérifier cette zone avant d’effectuer un changement qui peut avoir un effet sur le débit d'eau.Les caméras ne sont pas complètement fiables si elles sont utilisées seules, surtout pendant la nuit. Il y a également des lumières stroboscopiques et des avertisseurs sonores pour signaler un changement du débit d'eau. Ces dispositifs d’avertissement signalent que le débit de l'eau va changer - et indiquent aux personnes de s’éloigner de cette zone.

Une autre belle partie de notre province est le passage à Grand-Sault, qui est devenu une attraction touristique avec plusieurs activités comme les tyroliennes, le kayak et le camping.Les gens y viennent pour le plaisir, le soleil et la vue magnifique. Cependant, il est essentiel que les gens reconnaissent les dangers associés au passage.

La centrale hydroélectrique de Grand-Sault libère son eau par étapes. Cette procédure est en place pour empêcher la libération de grandes quantités d'eau. La centrale libère plutôt de petites quantités d’eau par étapes afin de réduire le risque aux gens qui sont en aval du barrage. 

Voici une vidéo en accéléré d’une évaluation hydraulique à La Rochelle. C’est une libération d’eau de 12 000 pieds cube par seconde.

 

 

En cas d'urgence à proximité d'un barrage hydroélectrique, composez le 911 immédiatement.

 

  • «
  • 1
  • »
RSS