Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Mactaquac et le réseau électrique du Nouveau-Brunswick

mars 22 2016, 14:56

Mactaquac and the New Brunswick power grid

Nous devons prendre une décision importante concernant l’avenir de la centrale de Mactaquac. La centrale atteindra bientôt sa fin de vie utile et Énergie NB se penche présentement sur les prochaines étapes. Cette décision, quelle qu’elle soit, aura des conséquences importantes sur l’environnement et sur les gens qui vivent et travaillent à proximité de la centrale. C’est pourquoi Énergie NB collabore avec des experts et le public afin de déterminer quelles seraient les conséquences et comment les atténuer. Énergie NB va recommander une voie à suivre en 2016. Dans le blogue de cette semaine, nous allons vous expliquer comment Mactaquac fait partie du parc énergétique du Nouveau-Brunswick et pourquoi cette décision est si importante.

Pourquoi la centrale de Mactaquac a-t-été construite en premier lieu?

La centrale de Mactaquac a été construite entre 1965 et 1968. À cette époque, la centrale de Mactaquac était le plus grand projet d'ingénierie jamais entrepris au Nouveau-Brunswick. Le projet promettait une augmentation de la quantité d’énergie disponible sur le réseau électrique et du nombre d’emplois offerts en raison de la productivité accrue des entreprises et la mise en place de nouveaux espaces récréatifs extérieurs aux environs du bassin d’amont. Lorsqu’elle fut construite, la centrale devait durer 100 ans.

Quelle est l'importance de la centrale de Mactaquac pour le réseau du Nouveau-Brunswick?

La centrale de Mactaquac peut produire environ 670 mégawatts d'électricité pour les maisons et les entreprises du Nouveau-Brunswick. Cela  représente environ 12 % de la production annuelle d’Énergie NBMactaquac représente plus qu'une centrale pour Énergie NB. Elle fournit des services essentiels qui soutiennent l’exploitation d’un réseau électrique sûr, fiable et diversifié. Dans l’éventualité peu probable que toutes les centrales cessent de produire de l’électricité, les turbines de la centrale de Mactaquac pourraient fournir assez d’énergie pour faire redémarrer tout le réseau. En période de pointe, si Énergie NB a besoin de produire plus d’énergie, le bassin d’amont peut servir de réserve d’eau à court terme. Mactaquac est aussi le cerveau hydroélectrique du réseau. C’est ici que les opérateurs gèrent les 7 centrales d’Énergie NB qui, au cours d’une année, produisent environ 25 % de l’énergie renouvelable consommée par la province. 

Pourquoi Énergie NB a choisi trois options?

La centrale est prévue atteindre sa fin de vie utile vers 2030. Énergie NB examine les trois options suivantes: Rééquiper; Conserver le bassin d'amont (sans production d’énergie); Réhabilitation de la rivière. Ces options ont été choisies car elles sont considérées comme techniquement réalisables. Elles fournissent une solution à long terme aux problèmes actuels de la centrale. Alors que ces options sont à l'étude, Énergie NB continue d'examiner de nouvelles stratégies pour prolonger la durée de vie utile de la centrale et à quel coût.

Pourquoi ne pas simplement rééquiper la centrale?

À titre d’entreprise de services publics, nous comprenons parfaitement que toute intervention envisagée dans le dossier de la centrale de Mactaquac aura des retombées considérables pour l’ensemble des Néo-Brunswickois. Il faut tenir compte des aspects économiques, environnementaux, sociaux et techniques. Voilà pourquoi Énergie NB discute avec le public et les experts sur les choix à venir.

Est-ce que l’argent fuit de votre maison?

mars 16 2016, 13:46

Is your home leaking money?

Les anciennes maisons avec des courants d'air, en particulier les maisons construites avant 1945, ont peu ou pas d'isolation et ont le plus grand potentiel pour économiser de l'argent grâce aux améliorations d'efficacité énergétique. L'une des améliorations les plus négligées est l'isolation.

Isolation: ce n’est pas aussi sexy qu’un nouveau comptoir en granit, mais les économies réalisées grâce à cette amélioration pourraient bien payer pour ce comptoir. Beaucoup de propriétaires ne réalisent pas que l'ajout d'isolant est l’amélioration qui vous en donne le plus pour votre argent.

Vous savez probablement déjà que votre maison a besoin d’une meilleure isolation ou d’une meilleure étanchéisation à l'air si:

  • les murs sont froids au toucher;
  • Il y a de la moisissure sur les murs;
  • les planchers sont froids;
  • vous sentez des courants d'air;
  • vous avez des factures de chauffage élevées.

Si vous avez un ou tous ces problèmes, votre maison pourrait tirer avantage du Programme éconergétique d'isolation des maisons d'Énergie NB. Le programme offre de l’information et des incitatifs pour que les propriétaires puissent réduire leur consommation énergétique grâce aux améliorations de l’isolation et de l’étanchéisation à l'air.

C’est facile de participer au programme!  Il suffit de suivre ces 5 étapes:

1-      Inscription. Remplissez le formulaire d’inscription en ligne à l’adresse http://www.nbpower.com/isolationdesmaisonsSi vous n'avez pas accès à Internet, composez le 1 800 663-6272 pour de l'aide (choisir l'option 5).

2-      Évaluation énergétique. Un représentant communiquera avec vous pour fixer la date d'une évaluation avant-rénovations. Cette évaluation permettra de déterminer les améliorations à votre maison qui peuvent être admissibles à des incitatifs financiers. Les frais pour l'évaluation sont de 210 $ + TVH.

3-      Autorisation. Après l'évaluation, vous recevrez une liste des améliorations recommandées et un formulaire de préautorisation. Vous disposerez de 30 jours pour identifier les améliorations que vous souhaitez effectuer puis nous retourner le formulaire.

4-      Améliorations. Lorsque nous aurons confirmé votre participation au programme, vous disposerez de neuf mois pour achever les améliorations prévues.

5-      Évaluation post-rénovations et remise des incitatifs financiers. Lorsque vous aurez achevé les améliorations (ou avant l'échéance de neuf mois), composez le 1 800 663-6272 pour demander une évaluation après-rénovations (sans frais).

Est-ce que vous avez déjà participé au programme éconergétique d'isolation des maisons d'Énergie NB? Est-ce que vous réalisez des économies, tout en étant plus à l'aise dans votre maison cet hiver? Nous aimerions connaître votre récit!

 

Qu’est-ce qui pose des problèmes à la centrale de Mactaquac?

mars 10 2016, 14:40

What’s the problem with Mactaquac Generating Station?

Nous devons prendre une décision importante concernant l’avenir de la centrale de Mactaquac. La centrale atteindra bientôt sa fin de vie utile et Énergie NB se penche actuellement sur les prochaines étapes. Cette décision, quelle qu’elle soit, aura des conséquences importantes sur l’environnement et sur les gens qui vivent et travaillent à proximité de la centrale. C’est pourquoi Énergie NB collabore avec des experts et le public afin de déterminer quelles seraient les conséquences et comment les atténuer. Énergie NB recommandera la voie à suivre en 2016. Ce billet de blogue est le premier d’une série présentant chaque aspect de la démarche visant à dégager une solution recommandée.

Depuis les années 1980, une réaction chimique connue sous le nom de réaction alcaline des agrégats (RAA) provoque la dilatation des structures de béton de la centrale Mactaquac. Mais de quoi s’agit-il et quelles en sont les conséquences? 

La réaction alcaline des agrégats est une réaction chimique. Comme vous le savez peut-être, le béton est un mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Lorsque les alcalis dans le ciment réagissent à la silice dans le gravier, cela produit du gel de silice. Le gel de silice absorbe l’eau et se gonfle. Le gonflement du gel provoque la dilatation du béton.

Que fait-on pour que la centrale puisse poursuivre ses activités?

Au moment de la construction du barrage, la roche a été concassée et transformée en béton sur les lieux. Celle-ci s’apparente à la roche qui avait été utilisée à l’époque pour fabriquer du béton dans la région de Fredericton. Mais lorsqu’on a découvert la RAA à Mactaquac, les usines de béton de Fredericton ont dû trouver d’autres sources d’agrégats de béton.

À quel point le béton de Mactaquac s’est-il dilaté? 

La dilatation du béton varie grandement. Les valeurs extrêmes se chiffrent à 0,12 mm pour chaque mètre de béton. Même si ça semble minime, pour une structure de 42 mètres de haut, cela signifie 5 mm par année. Le mouvement du béton provoque lentement le déplacement de l’équipement tel que les turbines, les génératrices, les vannes et les canalisations. C’est un problème qu’il faut aborder, car le fonctionnement de cet équipement pourrait en subir les conséquences. 

Comment savez-vous que le barrage atteindra sa fin de vie utile d’ici 2030? 

Depuis 1994, des études techniques ont été réalisées périodiquement en vue de déterminer à quel moment il faudra remplacer l’évacuateur principal en béton, le pertuis de détournement et la centrale. Ces études ont démontré que, à défaut de réparations importantes ou de reconstruction, les structures en place devront être remplacées d’ici 2030. 

Pouvez-vous prolonger la vie utile de Mactaquac pour éviter d’entreprendre un projet de grande envergure jusqu’à ce qu’une meilleure solution se présente? 

Nous envisageons toutes les possibilités qui nous permettraient de prolonger la vie utile de la centrale au-delà de 2030. Nous collaborons avec des experts indépendants afin d’établir s’il est possible de réparer les structures de béton ou de les remplacer partiellement. Ces travaux sont menés en parallèle avec des études visant à déterminer les meilleures options de remplacement, le cas échéant. Toutes ces démarches sont nécessaires pour que nous puissions en arriver à une décision d’ici la fin de 2016 et assurer l’achèvement des travaux d’ici 2030.

Protégez-vous contre la fraude

mars 2 2016, 10:46

Protect yourself against fraud

Les fraudeurs sont très rusés. Ils trouvent de nouvelles façons pour vous prendre au piège et s'approprier vos renseignements personnels ou votre argent. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de rester au courant et vigilant afin de vous protéger et de protéger votre famille.

Les fraudeurs exercent de la pression sur les personnes afin qu’elles divulguent des renseignements personnels ou donnent de l’argent. Ils prétendent être un employé ou un représentant de tierce partie qui vous appellent au nom d’une entreprise telle qu’Énergie NB.

Voici trois directives que vous pouvez appliquer pour éviter que cela se produise.

1)       Faites confiance à vos instincts. Vous avez l’impression que quelque chose n’est pas correcte. L’offre est trop belle pour être vraie. Raccrochez le téléphone. Si vous êtes douteux que vous parlez avec un employé d’Énergie NB, signalez-le en téléphonant au Centre antifraude du Canada ou en ligne au http://bit.ly/2xYXJ04.

2)       Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens. Les fraudeurs prétendent envoyer un courriel qui ressemble à une facture d'électricité et vous demandent d'ouvrir un lien pour voir votre facture. Cette pratique frauduleuse est aussi connue sous le terme de hameçonnage. Sans vous en rendre compte, ce lien peut télécharger des virus et des logiciels malveillants sur votre ordinateur et voler de l’information personnelle à partir de vos fichiers.

3)       Ne donnez pas de l'information sur votre carte de crédit. Énergie NB a adopté des politiques pour protéger votre information, et ne vous demandera jamais pour des renseignements financiers ou d’effectuer des paiements par carte de crédit par téléphone ou à votre porte.

Si vous recevez des appels téléphoniques douteux de personnes qui prétendent être d'Énergie NB, veuillez raccrocher et communiquer avec nous immédiatement. De plus, signalez le au Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501 ou à visitez le site Web www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Parfois les fraudeurs menacent de débrancher votre service d'électricité si un paiement n’est pas effectué immédiatement. L'interruption de service pour défaut de paiement des factures ne devrait intervenir qu'après que l'abonné en a été dûment averti à plusieurs reprises.

Si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile, vous pouvez éviter une interruption de service pour défaut de paiement si tous les critères suivants sont respectés. Vous devez:

1)      Communiquer avec Énergie NB pour discuter de votre compte et

2)      Continuer à faire des paiements convenus mutuellement sur votre solde, et

3)      Être prêt à travailler avec Énergie NB pour comprendre votre consommation d'énergie

Nous comprenons qu'il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être en mesure de payer votre facture à temps. Si tel est le cas, nous pouvons discuter des options pour vous aider avec ce processus. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.

N'importe qui peut devenir victime de la fraude. Demeurez vigilant et partager toute information au sujet des dangers de la fraude avec vos amis et votre famille.

  • «
  • 1
  • »
RSS