Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

La vivacité d'esprit d’un employé d'Énergie NB est soulignée alors qu’il a tiré une femme de sa voiture renversée, lui sauvant la vie

novembre 28 2017, 10:49

NB Power employee recognized for pulling woman from overturned car, saving her life

En septembre, lors d'une journée de travail ordinaire à la centrale nucléaire de Point Lepreau, quelque chose d'extraordinaire est arrivé à Keith Whitebone - il est devenu un héros.

Alors qu’il voyageait sur l'autoroute de Musquash, du coin de l’œil, lui et un collègue ont repéré une voiture sur son toit dans le fossé, l'eau remontant le côté de la voiture. Keith a rapidement arrêté sa voiture sur l’accotement et il a sauté à l’action.

« Un sentiment de calme m’est survenu et je savais exactement ce que je devais faire », a déclaré Keith.

Cherchant quelque chose pour aider, Keith a trouvé une grosse roche qu'il a utilisée pour briser la vitrine arrière de la voiture. Il a alors rampé à l’intérieur de la voiture. C’est là où il a retrouvé une dame suspendue à l’envers par la ceinture de sécurité.

« Lorsque j’ai retrouvé la dame à l'envers dans l’eau allant de quelques centimètres à trois pieds de profondeur, j’ai pensé quel malheur si elle avait survie le capotage de son véhicule pour ensuite périr d’une noyade, a ajouté Keith. Je ne pouvais pas laisser cela se produire. »

Il a pu la libérer de sa ceinture de sécurité et l'a soigneusement aidée à sortir de la voiture par la fenêtre arrière. Une fois sortie de la voiture, Keith s'est assis à ses côtés sur le sol marécageux et l'aida à rester calme et à l'aise pendant qu'ils attendaient les secours d'urgence.

La candidature de Keith fut présentée pour un prix de reconnaissance de sécurité par ses collègues de la centrale nucléaire de Point Lepreau. De plus, il a reçu une plaque du comité mixte de santé et de sécurité de la centrale pour un prix d'excellence en sécurité pour ses actions.

Maintenant, juste un peu plus d'un an plus tard, Keith reçoit d’autre reconnaissance - cette fois, au niveau national pour avoir sauvé la vie de cette femme. Le 15 novembre à Toronto (Ontario), il a reçu le prix de sauvetage de l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ). Les prix sont un événement annuel qui reconnaît publiquement et célèbre les actes de sauvetage incroyables.

« La reconnaissance est appréciée mais pas nécessaire », a déclaré Keith. Je donnerais ma vie pour un parfait inconnu.

Keith n’est pas seul à recevoir le prix de sauvetage. Trevor Munn, un collègue d’Énergie NB qui travaille à Marysville a également remporté ce prix prestigieux à Toronto.

Au barbecue annuel du Comité mixte d’hygiène et de sécurité, Trevor s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas avec l’un de ses collègues ; ce dernier était en train de s’étouffer. Sans hésiter, Trevor a passé ses bras autour de son collègue pour effectuer des poussées abdominales afin de déloger la nourriture prise dans sa gorge. Après quelques minutes, la nourriture s’est délogée ; Trevor avait sauvé son collègue.

Nous sommes fiers de ces employés qui sont allés bien au-delà des attentes pour aider une autre personne.

Pour en savoir plus sur les prix de l’Association canadienne de l’électricité.

L’hiver approche : Nous sommes prêts. L’êtes-vous aussi ?

novembre 6 2017, 15:27

Winter is Coming – We are Prepared. Are you?

Par temps chaud en été et en automne, il est facile de devenir moins vigilant. Toutefois, nous savons ce qui nous attend.

C’est pourquoi chez Énergie NB, malgré le ciel bleu et les températures record, nous nous préparons pour l’hiver qui vient. Tout comme nous le faisons, vous pouvez également vous préparer pour les événements météorologiques à venir.

La tempête de verglas de janvier 2017 fut un événement extraordinaire pour notre province. En fait, c’était le plus gros événement météorologique auquel Énergie NB a été confronté depuis près de 100 ans. La tempête a engendré des coûts de plus de 30 millions de dollars ; 600 poteaux ont été cassés, et 150 transformateurs et 52 kilomètres de lignes de distribution ont dû être remplacés. Au plus fort de la tempête, 133 000 clients étaient sans électricité.

Depuis l’événement, nous effectuons des travaux d’ingénierie afin de renforcer nos infrastructures dans la Péninsule acadienne et dans d’autres régions plus vulnérables de la province.

Pendant l’été, nous avons augmenté nos efforts d’entretien des arbres et effectué des activités de modélisation météorologique afin de mieux nous préparer à l’hiver.

D’ailleurs, l’ensemble de nos lignes électriques est construit pour répondre ou dépasser les normes nationales pour la construction de lignes aériennes. Plusieurs lignes sont construites à un niveau supérieur, en particulier le long de notre littoral. Ces normes comprennent des critères météorologiques tels que l’accumulation de glace et la force du vent, fondées sur des décennies de données météorologiques spécifiques à chaque région du pays.  

Nous reconnaissons toutefois que nous faisons face à de nouvelles situations météorologiques dans la province. C’est pourquoi Énergie NB investira afin d’améliorer son réseau électrique pour qu’il puisse résister à des charges de glace plus importantes et à des vents plus violents pour vous fournir de l’énergie sûre et fiable.

Cette année, nous consacrons la semaine du 6 au novembre à la préparation aux tempêtes, pendant laquelle nous organiserons nombre d’ateliers de sensibilisation avec nos collègues de l’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. Il importe tout de même de noter qu’Énergie NB, ainsi que de nombreux partenaires, doit être diligente et prête pour les mauvaises conditions météorologiques toute l’année. Par exemple, l’été dernier, des éclairs et des vents violents ont posé des défis pour nos équipes et nos clients dans plusieurs régions de la province.

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez prendre pour être mieux préparés : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’arbre près de votre entrée de service qui pourrait causer des dommages lors de vents violents. Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Assurez-vous d’avoir un téléphone fixe ou un téléphone cellulaire à pleine charge. Si vous avez de l’équipement médical qui a besoin du courant pour fonctionner, assurez-vous de nous en aviser.

Assurez-vous d’avoir une trousse de secours qui contient une lampe de poche, une trousse de premiers soins, de l’argent comptant, et une radio à piles pour rester à jour sur nos efforts de rétablissement et pour recevoir d’autres renseignements importants.

 

Visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur la préparation aux tempêtes et pour obtenir d’autres conseils de préparation.

Alors que l’hiver approche, je tiens à vous remercier personnellement pour votre patience, votre soutien et votre persévérance, alors que nous continuons d’apprendre, de comprendre et de nous préparer aux répercussions des tempêtes à venir.

Nous travaillons pour améliorer la fiabilité de notre réseau de distribution et renforcer celui-ci, et nous vous remercions de votre collaboration alors que nous allons de l’avant pour relever les défis des mois à venir.

Votre sécurité et votre confort, ainsi que la confiance que vous nous accordez, sont d’une importance vitale. Nous allons continuer de travailler pour nous améliorer tous les jours afin de maintenir votre confiance.  

Gaëtan Thomas

Président-directeur général

Énergie NB

 

  • «
  • 1
  • »
RSS

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories