Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Six choses à savoir avant de passer à l'énergie solaire

octobre 26 2018, 11:28

6 things you need to know before going solar

L'énergie solaire est-elle la bonne option pour votre maison ou votre entreprise? En raison de l’importance de l’investissement initial pour installer l’énergie solaire sur votre propriété, vous devez tenir compte de quelques points importants. Voici un aperçu des éléments qui vous aideront à prendre la bonne décision en fonction de votre emplacement, de votre type de propriété et de votre style de vie.


1. Conservation et efficacité énergétique

Ce sont les facteurs les plus importants.  Les gens négligent souvent les facteurs de conservation et d'efficacité énergétique lors de l'intégration de la production d'énergie renouvelable.  A quoi bon dépenser de l’argent pour un réseau de panneaux photovoltaïques si l'énergie est simplement gaspillée?  Puisque la plupart des maisons utilisent plus d’énergie qu'elles ne peuvent en produire, la première chose à faire avant d'installer un réseau de panneaux photovoltaïques est de vous poser les deux questions suivantes : Est-ce que je peux réduire ma consommation énergétique? Est-ce que j’ai tout fait pour réduire ma consommation énergétique annuelle? En examinant l’image ci-dessous, nous réalisons qu’il est moins coûteux d’économiser un kWh que d’en produire un.

Voici ce qu’il en coûte pour éviter d'acheter un kWh :

  • Conservation de l’énergie (isolation, étanchéité à l’air, changement d’habitudes, etc.) = 0,02 $ par kWh
  • Efficacité énergétique (CVC, éclairage, etc.) = 0,07 $ par kWh
  • Réseau de panneaux photovoltaïques (mesurage net) = 0,12 $ à 0,16 $ par kWh 
  • Réseau de panneaux photovoltaïques + stockage = 0,20 $ par kWh

Comme vous pouvez constater à partir de ces chiffres, le meilleur rapport qualité-prix en termes de réduction de la consommation énergétique de votre bâtiment réside dans la conservation. En réalisant des améliorations éconergétiques, vous pouvez obtenir un bon retour sur investissement. Nous proposons une gamme de programmes d'efficacité énergétique pour les maisons et les entreprises qui aident à compenser les coûts liés à ces investissements.

 

2. Types d'énergie solaire

Il existe deux catégories d’énergie solaire : l’énergie solaire passive et l’énergie solaire active.

  •  L’énergie solaire passive exploite l'énergie naturelle du soleil pour chauffer une partie de votre maison. Vous avez une grande fenêtre dans votre maison et vous vous rendez compte que la pièce se réchauffe lors des journées ensoleillées ? Voilà l’effet de l’énergie solaire passive ! Si vous construisez une nouvelle maison, il est bon de tenir compte de l’énergie solaire passive et de positionner votre maison face au soleil. Les bâtiments certifiés Passive House consomment jusqu'à 90 % moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation que les bâtiments conventionnels.

  •  L’énergie solaire active est le deuxième type d’énergie solaire et le plus connu. Elle utilise des dispositifs mécaniques ou électriques pour stocker ou convertir l’énergie solaire en électricité ou en chauffage. L’exemple le plus courant d’énergie solaire active est celui des réseaux de panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits de bâtiments.  Ces réseaux convertissent l’énergie solaire en électricité pour alimenter votre maison ou votre entreprise. Un autre exemple d’énergie solaire active est l’énergie solaire thermique, qui est utilisée pour le chauffage des locaux ou de l’eau. 

  
 
Mur solaire au Saint John Transit. Cet exemple d’énergie solaire thermique est idéal pour les bâtiments
commerciaux avec de grandes surfaces qui font face au soleil


Chauffe-eau solaire. Idéal pour les grandes charges de chauffage d'eau comme celles dans
les hôtels et les immeubles d'habitation. 
Ce système peut également être utilisé
pour des installations saisonnières comme les chalets et les piscines.

3. Emplacement / Orientation

Tout comme pour l'immobilier, l'emplacement est extrêmement important lorsque l'on considère l'énergie solaire. Examinez la façon dont le soleil se déplace autour de votre bâtiment et faites attention à la quantité de soleil qu'il reçoit chaque jour. L'énergie solaire peut fonctionner si vous avez un toit non obstrué (pas d’ombre), avec une pente appropriée qui fait face au sud-est ou au sud-ouest. Cela peut également fonctionner si vous avez une grange, une cour non ombragée ou une colline sur votre propriété.

4. Pente du toit

Connaissez-vous la pente de votre toit? Il existe une variété de pentes de toit qui conviennent à l'installation d'un réseau de panneaux photovoltaïques au Nouveau-Brunswick. Elles sont mises en évidence dans l'image ci-dessous. Si la pente de votre toit se situe en dehors de cette échelle, ne vous découragez pas, car il existe du nouveau matériel à support incliné que votre installateur peut recommander pour les toits à plus faible pente.

 

5. Surface du toit

Si vous envisagez d'installer un réseau de panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous devrez certainement tenir compte de la surface de votre toit ainsi que de sa pente. Un toit moyen dispose assez d'espace pour accueillir un réseau de 4 à 12 kW. Un réseau de panneaux photovoltaïques à 1kW produit environ 1 200 kWh d'énergie par année en fonction de l’orientation et de la pente. Un réseau de 4 kW peut produire jusqu'à 4 800 kWh d'électricité par année, tandis qu'un réseau de 12 kW peut produire jusqu'à 14 400 kWh d'électricité par année.

Réseau de 11kW au Nouveau-Brunswick

 

6. Votre consommation énergétique

Savez-vous combien d'énergie votre maison consomme chaque année? Au Nouveau-Brunswick, les maisons consomment en moyenne de 9 000 à 25 000 kWh d'énergie par année. Les maisons R-2000 se situent dans la partie inférieure du spectre, tandis que les maisons existantes non conformes aux codes en vigueur se situent dans la partie supérieure de ce spectre. La majorité des Néo-Brunswickois utilisent un système de chauffage électrique qui peut représenter 50 % de leur consommation énergétique annuelle.  En examinant le nombre de kWh qu’un réseau peut produire chaque année au Nouveau-Brunswick, la plupart des maisons utilisent beaucoup plus d'énergie qu'elles ne peuvent en produire.


Vous voulez en savoir plus sur l’énergie solaire? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous et nous les prendrons en compte pour notre prochain blogue!

 

 

 

 

  • «
  • 1
  • »
RSS