Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Les pannes de courant : Comment Énergie NB procède pour rétablir votre courant

septembre 30 2015, 13:44

Outages: How NB Power gets your lights back on

Les conditions météorologiques extrêmes sont parfois accompagnées de pannes de courant. Quand une panne imprévue se produit, notre objectif est de rétablir votre courant de la façon la plus rapide et la plus sécuritaire possible. Malheureusement, nous ne pouvons pas rétablir le courant à chaque client en même temps.

Assurez-vous que nous sommes au courant de votre panne d’électricité en appelant le 1 800 663 6272 ou en fournissant votre numéro de téléphone ou numéro de compte par l’intermédiaire de la fonction « signaler une panne » sur notre site mobile.

Pendant les tempêtes, les équipes d’Énergie NB doivent attendre jusqu’à ce que le temps s’améliore avant qu’elles puissent commencer à évaluer les dégâts. Par conséquent, il peut falloir un certain temps pour fournir des prévisions au sujet des délais de rétablissement du courant.

Dans certains cas, les équipes peuvent rétablir le courant plus tôt que prévu. Cependant, dans des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, il peut être difficile de déterminer l’origine de la panne d’électricité ou difficile d’y accéder. Les causes possibles pour une panne peuvent être multiples, faisant en sorte que les réparations prennent plus longtemps que prévu.

Comment nous établissons les priorités pour le rétablissement du courant

  • Nous commençons en regardant comment l'électricité est fournie et effectuons les réparations requises aux centrales électriques, aux lignes de transport et aux sous-stations.

  • Nous rétablissons le courant aux services essentiels tels que les hôpitaux, les maison de soins infirmiers, les intervenants d'urgence, les systèmes de communication et les systèmes de distribution d’eau.

  • Nous effectuons les réparations qui rétabliront le courant au plus grand nombre de clients dans les plus brefs délais, tels que les logements à forte densité et les grands quartiers.

  • Nous rétablissons le courant des petits quartiers et des clients individuels.

Examinons maintenant de plus près la façon dont nous rétablissons le courant en regardant cette vidéo :

Qu’est-ce qui cause des pannes de courant?

Une panne de courant peut survenir dans une maison ou une entreprise pour de nombreuses raisons, dont certaines sont indépendantes de notre volonté et d’autres non. Nous travaillons ardemment chaque année pour réduire le nombre de pannes en déployant des efforts pour assurer la fiabilité de notre réseau, notamment en investissant dans de nouvelles technologies, du nouveau matériel, des mises à jour, des remplacements et l’élagage des arbres.

Cependant, des pannes peuvent toujours survenir. Voici certaines des causes des pannes de courant au Nouveau-Brunswick :

  • La plupart des pannes de courant sont attribuables à des phénomènes météorologiques, par exemple la foudre, l’accumulation significative de neige ou de glace sur les lignes et l’équipement, les vents forts, les ouragans et d’autres conditions météorologiques extrêmes. Les vents violents peuvent également faire en sorte que des arbres et des branches entrent en contact avec les lignes électriques.

  • Des pannes de courant peuvent aussi survenir pour d’autres raisons qui ne sont pas liées à la météo, par exemple des accidents de véhicule à moteur, des travaux de construction ou de l’équipement désuet qui doit être remplacé.

  • Parfois, nous devons effectuer des réparations à une sous-station, à un poste extérieur ou à une station de commutation qui entraînent des pannes de courant temporaires. Énergie NB compte 97 sous-stations, postes et stations qui transforment l’énergie du réseau de transport en courant qui alimente votre maison. Si une panne se produit à une sous-station, elle est habituellement attribuable à la faillite d’une pièce précise ou à des dommages causés par la faune ou des vandales.

Quels types de pannes de courant existe-t-il?

Vous nous entendrez parfois faire allusion à une panne de transport ou de distribution, qui sont deux différents types de pannes bien que chacune touche votre maison ou votre entreprise de la même manière. Des pannes de transport touchent souvent un plus grand nombre de clients (plus de mille clients), tandis que les pannes de distribution touchent généralement de plus petits groupe de clients.

Lorsque nous disons que nous connaissons une panne de transport, cela signifie que le courant est interrompu à un point quelconque des 6 849 kilomètres de lignes à haute tension de transport à travers les forêts du Nouveau-Brunswick afin de relier nos communautés. Lorsqu’il y a une panne de transport, nos équipes doivent souvent parcourir de longues distances par moyen des patrouilles terrestres ou aériennes pour déterminer l’emplacement du problème. Ce processus peut exiger un certain temps. Une fois le problème cerné, nos équipes peuvent souvent rétablir le courant de certains clients et rediriger le courant de lignes électriques et de sous-stations avoisinantes. Les clients dont la résidence ou l’entreprise est directement rattachée à l’emplacement du problème auront à attendre que des réparations soient faites, car leur courant ne peut habituellement pas être réorienté.

Notre réseau de distribution permet d’alimenter les résidences et les entreprises. Le Nouveau-Brunswick compte 20 815 kilomètres de lignes de distribution. Cette distance est l’équivalente de 3,5 trajets de Fredericton à Vancouver.

Vous verrez ces lignes le long des rues et attachées aux résidences. Lorsque le réseau de distribution est endommagé, Énergie NB est habituellement en mesure de régler le problème rapidement, sauf dans les cas où les dommages sont survenus pendant une tempête d’envergure et il y a beaucoup de pannes localisées avec plusieurs différentes causes. Certaines pannes de distribution peuvent prendre plus de temps à régler, par exemple lorsqu’il faut réparer ou remplacer des lignes ou des poteaux.

 

Ce que vous pouvez faire pour demeurer en sécurité pendant une panne

  • Si un arbre est tombé sur une ligne électrique près de chez vous et a provoqué une panne, il est très important de ne pas essayer de l’enlever vous-même. Il faut toujours présumer que la ligne est sous tension.

  • Si vous avez voyez une ligne électrique tombée au sol, veuillez nous en faire part immédiatement en composant le 1 800 663-6272. Restez à l’écart de ces lignes électriques et de tout ce qu’elles touchent, y compris les flaques d’eau et les clôtures
    .
  • Si vous ou un membre de votre famille avez besoin d’équipement médical spécial qui exige du courant pour fonctionner, veuillez vous assurer que nous en sommes informés afin que nous puissions rapidement rétablir votre courant.

  • Si vous avez un générateur, il est très important de le faire installer par un professionnel d’une façon qui respecte les normes connexes afin de protéger la sécurité de votre maison et de nos travailleurs de lignes. Ne faites jamais fonctionner un générateur à l’intérieur (ce qui comprend les garages et les autres espaces clos). Les émissions d’un générateur contiennent du monoxyde de carbone (CO), qui est un gaz incolore, inodore et mortel. Utilisez seulement un générateur dans des endroits où les gaz d’échappement ne peuvent pas entrer par les fenêtres et les portes de votre maison. 

  • Éteignez tous les outils, les appareils et le matériel électronique de votre maison et baissez la température de vos thermostats pour éviter des problèmes de charge ou des risques d’incendie au moment du rétablissement du courant.

 

Consultez notre guide d’urgence pour obtenir d’autres conseils concernant la préparation de votre résidence aux pannes de courant associées aux conditions météorologiques.

Les cinq meilleures façons dont les locataires peuvent économiser de l'énergie (et de l'argent!)

septembre 23 2015, 15:29

5 best ways renters can save energy (and money!)

Juste parce que vous ne possédez pas votre maison, ne signifie pas que vous n’avez pas de contrôle sur votre consommation énergétique. 

Il y a plusieurs façons dont les locataires peuvent réduire leur consommation d'électricité. Si vous faites ces petits changements à la maison, vous pourriez voir un grand changement sur ​​votre facture d'électricité. Si ces conseils cadrent avec votre style de vie et votre calendrier, essayez-les pour commencer à économiser!

    1. Ne pas surchauffer: 

      Essayez de garder votre température ambiante à 20 degrés Celsius lorsque vous êtes à la maison. Si vous baissez la température de votre chambre de 4 degrés Celsius pendant votre sommeil et avant de quitter la maison (seulement si vous partez pour quelques heures), c’est la meilleure façon d'économiser sur le chauffage.

      Conseils pour les locataires:

      Il y a encore beaucoup de thermostats qui peuvent avoir un écart de 3 à 5 degrés Celsius.  Pour vous aider à savoir si votre thermostat affiche la bonne température, accrochez un thermomètre bon marché sur le mur à côté de votre thermostat. Il vous indiquera la température à l'intérieur de votre pièce. Réglez votre thermostat pour correspondre à votre thermomètre afin d’éviter la surchauffe


    2. Utilisez les trousses de pellicule thermorétrécissable: 


      Les trousses de pellicule thermorétrécissable sont un moyen peu coûteux d'augmenter le rendement d'une fenêtre. Ils vous aideront à garder la chaleur à l'intérieur et à prévenir la condensation et la formation de givre sur la vitre pendant les mois d'hiver.

      Conseils pour les locataires:

      Posez d’abord du ruban bleu à peinture, appliquez ensuite le ruban qui vient avec le plastique. De cette façon, le ruban sera facile à enlever et n’arrachera pas la peinture lorsque vous le retirerez au printemps!

    3. Limitez votre consommation d'eau chaude:

      Des douches de courte durée et l'utilisation d'une pomme de douche à faible débit utilisent beaucoup moins d'eau que de prendre un bain.

      Conseils pour les locataires:

      Utilisez une minuterie en forme d'œuf du magasin à un dollar pour vous aider à limiter vos douches à dix minutes. Si chaque personne dans votre maison le fait à chaque jour, les économies vont s’ajouter. Vous pouvez même en faire une compétition avec vos colocataires pour voir qui peut prendre une douche le plus rapidement!

    4. Éteignez-le:

      Éteignez les lumières ou les appareils que vous n'utilisez pas. C’est le moyen le plus facile d'économiser de l'argent sur votre facture d'électricité. Si vous ne l'utilisez pas, éteignez-le.

      Conseils pour les locataires:

      Branchez le matériel informatique et les appareils de divertissement à domicile (notamment les systèmes de son, la télévision, le lecteur de DVD et de récepteurs numériques) dans une seule barre d'alimentation. Si vous faites cela, vous pouvez désactiver tous ces appareils en même temps pour empêcher la charge fantôme lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Rappelez-vous de débrancher les appareils comme un ordinateur portable, les chargeurs de téléphones et de caméras une fois que l’appareil a atteint sa plein puissance.

    5. Faites un changement:


      Si vous magasinez pour un nouvel appareil ou un dispositif électronique, recherchez les produits affichant le symbole ENERGY STAR®. Les produits homologués ENERGY STAR® sont classés dans le meilleur 15 à 30 pour cent de leur catégorie en termes de rendement énergétique.

      Conseils pour les locataires:

      Vous pouvez également changer vos ampoules à incandescence pour des ampoules homologuées ENERGY STAR® (LFC ou DEL). Ces ampoules consomment jusqu'à 75 pour cent moins d'énergie que les ampoules à incandescence ordinaires.


      Qu'avez-vous fait pour économiser de l'énergie en tant que locataire? Avez-vous des astuces pour économiser de l'énergie? Partagez ces astuces dans la section de commentaires ci-dessous.

       

    Le récit de David Alston sur son expérience avec les véhicules électriques

    septembre 16 2015, 11:11

    My EV story: David Alston

    Le samedi 19 septembre, les propriétaires de véhicules électriques (VÉ) du Nouveau-Brunswick présenteront leurs voitures sur la rue Queen à Fredericton, dans le cadre de notre salon de l’automobile électrique lors du festival Harvest Jazz et Blues. Un de ces propriétaires est David Alston, un mentor et entrepreneur local en technologie.

    Voici le récit de David Alston sur son expérience avec les VÉ.

    J’ai effectué mon premier essai de conduite de la Volt en mars 2011, à la conférence South by Southwest (SXSW) à Austin, au Texas. Je suis tombé en amour avec sa technologie et sa promesse de réduire l'empreinte carbone des voitures.

    C’était une belle occasion pour Chevrolet de présenter sa voiture verte à des milliers de gens qui aiment les gadgets et les médias sociaux, afin qu’ils puissent partager leur expérience sur Facebook, Twitter et autres sites. J’ai été impressionné par leur approche et la voiture. Je l’ai tellement aimé, que je voulais acheter la première voiture expédiée au Nouveau-Brunswick et savoir quand elle serait disponible au Canada l'année suivante.

    Avec mon dépôt en main, je me suis rendu au concessionnaire Chevrolet local pour m’installer dans la file d'attente. Ce qui est intéressant, c’est l’effet que l'image de marque et le temps peuvent avoir sur vous.

    Avec une attente de 18 mois, j’oubliais peu à peu mon expérience et je commençais à douter de mon choix. Ma dernière expérience avec des voitures General Motors était une vielle Oldsmobile de dix ans ainsi qu’une vielle Buick lors de mes dernières années à l'université. Ces voitures étaient assez vielles pour être juste, mais l'expérience m’avait poussé à acheter des marques japonaises suivant l’obtention de mon diplôme. Je n’ai pas dérivé de ce choix depuis plus de 20 ans.

    J’ai finalement cédé et récupéré mon dépôt. Je me suis dégonflé.

    Quelques collègues de travail avaient également pris place dans la file d'attente et étaient les premiers de notre région à recevoir une toute nouvelle Volt de couleur bleu. Ils l'ont conduit au travail avec fierté. Ils se vantaient qu'après plusieurs mois qu'ils n’avaient pas encore eus le besoin de remplir le réservoir essence depuis qu’ils l’avaient acheté. Ils étaient presque en mesure de conduire uniquement sur la charge électrique! Voilà une statistique impressionnante.

    Les VÉ ont une fois de plus piqué ma curiosité et j’ai demandé si je pouvais faire un essai de conduite après ma journée de travail. Le sentiment est revenu et j’ai été convaincu.

    À l'époque, le dollar canadien était égal à celui des États-Unis. Donc, j’ai recherché à importer des États-Unis une Volt qui avait un an d’usage. Je me souviens encore lorsque je l’ai vu pour la première fois au World Class Auto.

    L'accélération d’une voiture électrique est instantanée et fluide et tout ce que j’ai entendu était les pneus sur la route lors de l’essaie de conduite. C’est une voiture solide avec une suspension qui semble flotter dans l'air. L’intérieur était aussi beau que tout véhicule de luxe sur le marché. Je suis très heureux avec mon nouveau mode de transport.

    La Volt à un chargeur régulier à 110V qui peut facilement charger le véhicule durant la nuit. J’ai quand même décidé d'acheter un chargeur à 220V de Sun Country Highway pour environ 500 $. Mon électricien a installé le chargeur dans mon garage, ce qui a pris environ 15 minutes. Je voulais avoir l'option d'une charge rapide en quatre heures, car nous nous déplaçons régulièrement en ville pour ramasser et déposer les enfants pour leurs activités, etc. Nous pouvons même parfois nous rendre en ville deux fois avec une seule charge, si nous surveillons la vitesse et l’accélération de la voiture tout en profitant du freinage régénératif.

    Gardez à l'esprit qu’une charge prend 10 kWh d'électricité, ce qui équivaut à environ 1,12 $. Je peux rouler environ 55 à 70 km sur une charge en fonction du terrain durant l'été et de 35 à 50 km en hiver. Le froid a une incidence sur les batteries en hiver et ces voitures utilisent plus de puissance pour le chauffage. De toute façon, je me dis que pour un 1,12 $, je parcours environ trois fois la distance qu’une voiture à l’essence pourrait parcourir tout en payant trois fois moins!

    Ce qui est merveilleux, c’est que les moteurs électriques n’ont pas besoin de changements d'huile. Seulement le moteur / générateur de la voiture en a besoin, car il fonctionne à l’essence. Donc j’ai seulement besoin d’un changement d'huile par année.

    La Volt fonctionne également à l’essence lorsque la charge des batteries est épuisée. Le changement n’est pas perceptible sauf le ronronnement tranquille du générateur. Cette fonction prolonge l'autonomie de la Volt d’un autre 550 km. Oui, cela signifie que vous conduisez la Volt comme tout autre véhicule, mais avec l'option de la conduite électrique lorsque rechargée.

    Nous avons voyagé au New Hampshire, à New York et à l’Î-P-E avec la Volt. Évidemment, la plupart du temps nous avons utilisé le moteur à essence.

    C’est ce que je aime de la Volt - elle est très économique et possède toutes les même choses qu'une voiture ordinaire.

     

    Vous pouvez discuter avec David et d'autres propriétaires de véhicules électriques de 12 h à 17 h, sur la rue Queen à Fredericton, dans le cadre de notre salon de l’automobile électrique. Vous pouvez également faire l’essai de conduite d’un véhicule électrique à partir de 12 h.

    Si vous ne pouvez pas vous rendre au salon, mais vous avez des questions pour David au sujet des véhicules électriques, vous pouvez le trouver sur Twitter au @davidalston.

    Rendez-vous au festival Harvest Jazz et Blues

    septembre 8 2015, 17:39

    Hitting the streets for 25th Harvest Jazz and Blues

    Nous sommes ravis d'être de retour sur la rue Queen avec Siemens Canada et le projet Gaia pour célébrer le 25e anniversaire du festival Harvest Jazz et Blues de Fredericton, du 18 au 20 septembre. C’est toujours une excellente occasion pour interagir avec les gens et de leur montrer quelques-uns des projets innovants sur lesquels nous travaillons. Ces projets aideront les gens à économiser de l'énergie et de l'argent.

    Venez visiter la maison de l'avenir pour en apprendre davantage sur certains nouveaux produits éconergétiques. Prenez une autophoto avec nos héros des bonnes habitudes, Wattson et Volt, puis téléchargez la photo sur votre réseau social favori en utilisant le mot-clic #debonneshabitudes pour une chance de gagner des billets pour les spectacles du festival Harvest Jazz et Blues.

    Après la visite, remplissez un bulletin pour une chance de gagner un vélo électrique EVO grâce à nos amis de Radical Edge. Nous effectuerons le tirage au sort pour le vélo durant la journée de dimanche.

    En parlant de transport durable, venez visiter le premier salon de l'automobile de véhicules électriques (VÉ) du Canada atlantique. Vous aurez la possibilité de faire un essai de conduite samedi, de midi à 17 h. Plusieurs propriétaires de VÉ de partout dans la province seront là pour vous dire comment ils aiment posséder et conduire une de ces voitures. Il y aura également une voiture Tesla. Si vous aimez ce que vous entendez, vous pouvez faire l’essai de conduite d’un véhicule électrique autour du quartier, gracieuseté des marchands certifiés de voitures électriques du Nouveau-Brunswick. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire.

    Siemens Canada, notre partenaire de réseau intelligent, vous aidera à produire de l'électricité virtuelle grâce à la puissance de votre cerveau avec « Mind2Motion ». Vous pouvez mesurer la fréquence de votre cerveau - plus fort vous vous concentrez, plus fort l'éolienne tourne sur l'écran, tout en démontrant les tours/minute.

    Le projet Gaia, notre partenaire en éducation, fera la démonstration de son laboratoire mobile construit sur mesure, qui a été conçu pour fournir un apprentissage pratique sur l'énergie renouvelable. Le centre d'énergie mobile est équipé de deux panneaux solaires - un pour le chauffage et l’autre pour l'électricité. Il est également équipé d’une éolienne, d’un vélo générateur et démontre la production hydroélectrique. Vous pouvez relever le défi de produire de l’électricité en pédalant sur le vélo pour voir combien d'énergie vous pouvez produire.

    Il y a tellement de choses qui se passent ici au Nouveau-Brunswick. L'avenir de l'électricité ressemble beaucoup à cela!

    Passage à la facturation sans papier

    septembre 2 2015, 14:53

    Making the switch to paperless billing

    Grâce aux téléphones intelligents et aux tablettes, il vous est maintenant plus facile d’en faire davantage en ligne, que ce soit pour le magasinage, pour vos services bancaires ou pour réserver un voyage. Pourquoi cela devrait-il être différent pour votre facture d’électricité?C’est pour cette raison que nous mettons en service notre nouveau site Web afin de vous faciliter la réception et le paiement de vos factures en ligne, quand cela vous convient.

    Ne plus utiliser de papier

    Si vous ne faites pas déjà partie des 30 000 Néo-Brunswickois qui se sont inscrits à la facturation sans papier, vous pouvez commencer à le faire ici.

    Quand vous aurez créé votre profil à energienb.com, vous pourrez commencer à gérer vos factures, connaître votre consommation d’énergie et établir un régime de paiement. Si vous voulez réduire vos répercussions sur l’environnement, mais vous avez besoin d’imprimer une copie papier de votre facture de temps en temps, ne vous inquiétez pas. Nous avons une solution pour vous. Dans votre profil en ligne, vous pourrez afficher et imprimer une copie de votre facture en format PDF pour la conserver dans vos dossiers.

    La fin de postel

    À compter du 1er septembre 2015, vos factures ne vous parviendront plus par le biais du service postelMC de Postes Canada. Si vous utilisez ce service pour recevoir vos factures, nous vous demandons de vous inscrire à notre facturation sans papier à energienb.com afin de continuer à les recevoir par voie électronique. Avec notre option sans papier, vous recevrez un rappel mensuel quand votre facture sera prête à être vue, tout comme avec postel.

    Payer vos factures

    • Si vous gérez votre compte bancaire en ligne, vous pouvez sélectionner Énergie NB Power dans un menu déroulant de la section « Ajouter un bénéficiaire » pour établir un paiement direct à partir de votre institution bancaire.

    • Vous pouvez établir un régime de paiements autorisés et ne plus y penser, afin de retirer automatiquement de votre compte bancaire un montant fixe chaque mois afin de régler votre solde mensuel.

    • Vous pouvez également procéder à des paiements uniques à partir de votre compte en ligne à energienb.com. Voici comment faire: 

    Vous pouvez enregistrer ces renseignements dans votre compte pour les futurs paiements afin de les accélérer encore plus à l’avenir.

    Êtes-vous prêt/e à effectuer ce changement?

    Lisez la page Facturation et paiement à energienb.com pour trouver de plus amples renseignements sur la nouvelle facturation sans papier et sur des régimes de paiements pratiques pour vous aider à gérer vos factures d’électricité. 

    • «
    • 1
    • »
    RSS