- «
- 1
- »
Dans les coulisses du rétablissement du courant : Efforts déployés pour assurer l’amélioration continue
mars 29 2021, 10:00
Nous savons à quel point il peut être difficile de faire face à une panne de courant. C’est pourquoi nous cherchons constamment à améliorer nos processus afin d’être là pour nos clients lorsqu’ils en ont besoin le plus.
Énergie NB a la responsabilité de s’assurer que les clients ont l’électricité en tout temps, peu importe le temps qu’il fait. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Avec plus de 20 000 km de lignes de distribution et près de 7 000 km de lignes de transport, notre infrastructure couvre un vaste territoire.
Notre province, ainsi que notre infrastructure, est de plus en plus touchée par des phénomènes météorologiques violents provoqués par le changement climatique. Les ouragans, les tempêtes de verglas et deux des pires inondations des 50 dernières années sont quelques-unes des conditions météorologiques extrêmes auxquelles le Nouveau-Brunswick a dû faire face au cours de la dernière décennie. Comme les tempêtes deviennent plus intenses et causent des perturbations majeures dans de nombreuses régions de la province, les efforts de préparation aux tempêtes d’Énergie NB, menés en collaboration avec des partenaires, ont pris une plus grande importance et une plus grande urgence.
Chaque année, nous travaillons en collaboration avec l’Organisation des mesures d’urgence de la province, la Croix-Rouge canadienne et d’autres partenaires pour souligner l’importance pour les Néo-Brunswickois de se préparer aux tempêtes. Ces efforts sont considérés comme une pratique exemplaire qui s’aligne avec les efforts d’organismes provinciaux et fédéraux qui ont adopté un modèle intégré d’intervention d’urgence.
Nous avons également mis en place un plan d’intervention d’urgence. Ce plan permet d’assurer la cohérence des pratiques de préparation, de réponse, de communication et de récupération dans l’ensemble de notre organisation. Ce plan est efficace pour toute intervention d’urgence et nous permet d’assurer la sécurité des clients, des employés, des entrepreneurs et du public.
Notre équipe de gestion de la planification d’urgence est centralisée, ce qui lui permet de prendre des décisions et d’établir une planification stratégique de façon proactive en cas de mauvaises conditions météorologiques. Pour chaque événement, nous mettons en place des centres d’intervention dans les régions touchées afin de surveiller les pannes, d’organiser les équipes et de réduire les délais de rétablissement pour les clients.
La gestion de la végétation est également un élément essentiel des efforts de fiabilité : l’élagage des arbres, les travaux de débroussaillage et de dégagement des lignes électriques permettent d’assurer un accès libre afin que nous puissions fournir une électricité sûre et fiable. Au cours du dernier exercice, nous avons investi 5,8 millions de dollars dans l’inspection et le débroussaillage de plus de 1 200 km de lignes de distribution. Nous avons également investi 4,4 millions de dollars dans l’inspection de plus de 2 300 km d’emprises de lignes de transport, puis dans le traitement d’environ 1 400 km de ces emprises. En outre, nous avons investi plus de 62 millions de dollars dans notre programme de reconstruction de lignes de transport, dans le cadre duquel nous avons réalisé plusieurs projets de prolongation de la durée de vie et de résistance aux tempêtes.
Notre programme d’entretien annuel permet également d’identifier et de résoudre des problèmes. D’ailleurs, 20 % de nos poteaux électriques sont inspectés chaque année, dans le cadre d’un cycle de cinq ans. Un plan d’entretien est établi pour les poteaux vieillissants, et nos équipes sur le terrain effectuent le travail pour maintenir le fonctionnement sécuritaire de notre réseau électrique. Chaque printemps, un examen de la qualité de l’énergie est effectué afin d’établir des objectifs à court et à long terme pour notre équipement d’alimentation électrique. À partir de ces évaluations, Énergie NB établit un plan détaillé pour l’année suivante.
Ce ne sont là que quelques-unes des mesures mises en place pour fournir de l’électricité en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques, à tous les Néo-Brunswickois.
Qu’est-ce qui a provoqué la panne qui a duré toute la journée d’hier à Moncton et à Riverview?
janvier 21 2018, 15:26
Tôt hier matin, un bon nombre de clients dans les régions de Moncton et de Riverview ont été touchés par une panne du réseau de transport.
De nombreux clients nous ont demandé ce qui a provoqué cette panne et pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour rétablir le courant.
Lorsque nous rétablissons le courant à nos clients, nous devons suivre une séquence d’étapes précise. Plusieurs éléments ont un impact sur cette séquence, notamment l'accès à l'emplacement de la panne et le besoin d'équipement spécialisé.
Dans ce cas, une défaillance d'équipement a eu lieu dans un endroit éloigné à une intersection de deux lignes de transport qui alimentent trois sous-stations distinctes. Les lignes de transport alimentent les sous-stations de distribution qui alimentent lignes de distribution qui, à leur tour, alimentent les maisons et les entreprises. Une panne du réseau de transport – comme celle de samedi - est plus difficile à réparer et entraîne des pannes plus importantes.
Des équipes ont été dépêchées, mais compte tenu de l'emplacement éloigné de la défaillance d’équipement, il a fallu plus de temps pour se rendre sur place et trouver la défaillance. Nous avons également dû apporter de l'équipement spécialisé, notamment des machines hors route, une excavatrice et une grue.
Le plan d’origine était d’effectuer des réparations à la source du problème. Nos équipes ont établi un plan pour effectuer les réparations, obtenir des permis de travail, apporter de la machinerie lourde et d’autres ressources nécessaires.
Malheureusement, nos équipes ont eu de la difficulté à exécuter le plan d'origine. Elles ont décidé de reconfigurer manuellement le circuit de transport, d’isoler la partie endommagée et d'essayer d'alimenter la ligne de transport à partir d'une autre source.
Lorsque nos équipes ont achevé les travaux sur les lignes de transport, elles se sont concentrées sur les sous-stations. Il faut rétablir la tension sur les lignes de transport avant la remise sous tension des lignes de distribution.
Alors que des équipes travaillaient sur les lignes de transport, d'autres équipes travaillaient sur les lignes de distribution afin qu’elles soient prêtes une fois que les lignes de transport seraient remises sous tension. Pendant ce temps, notre site Web affichait de l’information erronée sur le nombre de clients sans courant et sur les délais approximatifs de rétablissement du courant. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait avoir occasionné.
Pendant les mois froids de l'hiver, lorsque nous rétablissons le courant après une panne de longue durée, il est possible de faire face à une « charge à froid ». Cela signifie qu’il se produit une surcharge sur le réseau électrique, qui est conçu pour se déclencher lors d’un tel événement. Il est possible que certains de nos clients aient vécu cette charge à froid. Nous avons rétabli le courant à la plupart de nos clients avant 21 h hier soir.
Comme vous pouvez le constater, rétablir le courant n’est pas chose facile. Mais nous pouvons vous assurer que nos équipes travaillaient aussi vite que possible pour rectifier la situation et nous comprenons parfaitement que ce n'était pas une situation facile pour nos clients, surtout pendant les mois froids de l'hiver. Nous tenons à vous remercier pour votre patience.
Mise à jour sur les efforts de rétablissement du courant
mai 19 2017, 17:24
Vers 21 h 30, le 18 mai 2017, un puissant orage électrique avec des vents violents a traversé la Péninsule acadienne. Environnement Canada a confirmé que les vents ont pu atteindre 190 kilomètres à l'heure. Plusieurs poteaux électriques ont été touchés par les vents violents, en particulier les poteaux et les fils électriques sur la chaussée et le pont entre Shippagan et Lamèque, ainsi que dans les régions de Pokeshaw et d’Anse Bleu.
La nuit dernière, les équipes ont réussi à rétablir le courant à 2 500 clients, d'un sommet d'environ 7 000 clients. Les travaux ont été entravés par la foudre.
Pendant la nuit dernière, de l’équipement de remplacement comme des structures, des poteaux et des lignes électriques ont été transportés de Fredericton vers la région nord. Aucune des nouvelles infrastructures installées suite à la tempête de verglas n’a été endommagée. Il y a 20 équipes sur le terrain dans les régions touchées.
Le courant a été rétabli à Lamèque et le pont est ouvert à la circulation. Le courant devrait être rétabli d’ici 15 h samedi pour les autres clients.
Nous rappelons aux clients de rester à l'écart de l'équipement et des lignes tombées, et d'être conscients de la sécurité des équipes qui sont sur le long des routes pour rétablir le courant.
- «
- 1
- »