Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Construire un réseau plus intelligent

juin 17 2019, 11:48

Building a smarter grid

Construire un réseau plus intelligent

À mesure que le secteur énergétique se transforme et se diversifie, les Néo-Brunswickois auront davantage de choix quant à la façon dont ils consomment l'énergie pour alimenter leur vie quotidienne. Les attentes des clients évoluent. Pour suivre le rythme, nous changeons aussi.

Aujourd'hui, nous construisons le réseau électrique dont nous avons besoin pour demain - un réseau d'énergie numérique moderne qui est en mesure de :

  • donner à nos clients plus d'options pour économiser de l'argent, du temps et de l'électricité
  • communiquer avec nous afin que nous puissions réagir plus rapidement aux pannes
  • connecter aux sources d'énergie renouvelables

Le réseau électrique est un système complexe qui a un travail important: fournir de l’électricité sûre et fiable à partir des centrales électriques du Nouveau-Brunswick aux domiciles et entreprises de nos clients. Un réseau moderne est plus intelligent, plus propre, plus résistant et plus efficace.

Qu'est-ce qu'un réseau intelligent signifie pour vous?

À l'avenir, vous voudrez peut-être faire plus que consommer de l'électricité. Vous voudrez peut-être la produire et la conserver pour plus tard, comme lors d'une panne de courant? Ou peut-être voulez-vous qu'elle joue un rôle différent dans votre vie, non seulement à la maison mais aussi sur la route?

Vous aurez plus de choix et de possibilités dans le futur pour votre consommation de l'énergie.

Compteurs intelligents et le réseau

Les compteurs intelligents sont un pas en avant vers un réseau plus intelligent. Un compteur intelligent ressemble à notre compteur actuel. La différence réside dans le fait qu'il permet une communication bidirectionnelle, sur un réseau sécurisé, vous donnant l'information dont vous avez besoin pour visualiser et gérer votre consommation d'énergie.

Imaginez ceci: vous êtes chez vous en train de regarder votre émission de télévision préférée et un message de perte de signal apparaît sur votre écran. Dans de nombreux cas, avant même que vous puissiez saisir votre téléphone et appeler votre fournisseur, votre émission préférée est de nouveau sur la télévision.

 

Lorsque vous perdez le signal, votre décodeur câble envoie un signal à votre fournisseur de services pour l'informer du problème. Avec les technologies actuelles, ils peuvent renvoyer un signal à votre boîte pour tenter de diagnostiquer le problème.

Les compteurs intelligents permettent une communication bidirectionnelle semblable.

Les services publics dotés de cette fonctionnalité constatent une amélioration de la fiabilité et de la vitesse de rétablissement. Leurs clients apprécient la commodité supplémentaire.

Voici quelques autres avantages des compteurs intelligents:

  • La connaissance apporte le pouvoir

    Votre accès en ligne à de l’information détaillée sur l’énergie vous aidera à prendre des décisions éclairées sur votre consommation énergétique.

  • Des économies grâce aux alertes de factures élevées

Vous pourrez configurer des alertes lorsque votre consommation d'énergie augmente et obtenir des conseils sur la façon de la réduire afin de respecter votre budget.

  • Un service plus rapide

    Le compteur se déconnecte et se reconnecte à distance, ce qui vous permet d'obtenir un service plus rapide à un moment qui vous convient.
  • Un rétablissement de courant plus rapide

Dans de nombreux cas, les compteurs intelligents enverront des avis à Énergie NB lors de pannes d’électricité. Cela nous permet d’entreprendre des efforts de rétablissement de courant le plus rapidement possible.

  • Une exploitation plus verte

    Énergie NB peut faire plus de travail à distance, ce qui signifie moins de visites et moins d'émissions de carbone.

Rencontrez Sue et Martin Brannon

Voici un exemple concret d’un couple qui a constaté les avantages des compteurs intelligents.

 

Sue et Martin Brannon sont nés et ont grandi au Nouveau-Brunswick, mais partagent maintenant leur temps entre le Nouveau-Brunswick et la Floride. Ils ont un compteur intelligent à leur domicile en Floride, ce qui leur permet de gérer leur consommation, d’établir des alertes de facturation et de recevoir des avis s’il se produit une panne de courant, et ce, à partir de leur domicile au Nouveau-Brunswick.

En savoir plus sur les compteurs intelligents.

Remarque: Le déploiement provincial est en attente d'approbation de la Commission de l'énergie et des services publics (CESP)

 

 

Le pouvoir des fleurs

juillet 24 2017, 14:48

Flower Power

Nous savons que nos clients s’intéressent aux sources d’énergie écologiques, particulièrement à l’énergie solaire. Énergie NB est donc à la recherche d’autres options d’énergie solaire, y compris la technologie smartflower.

La smartflower est actuellement sur le marché dans d’autres pays nordiques où les tendances météorologiques ressemblent à celle au Canada. Nous effectuons des tests sur le dispositif au Centre de conduite du réseau à Marysville afin d’apprendre s’il aura un bon rendement au Nouveau-Brunswick. La smartflower, le premier dispositif de ce genre au Nouveau-Brunswick, fournit de l’énergie au bâtiment pendant que nous mesurons sa production et son rendement.

« La smartflower constitue un nouveau développement intéressant qui représente une solution autonome pour les clients qui souhaitent investir dans l’énergie écologique pour compléter leur approvisionnement en énergie » a dit Tony O’Hara, dirigeant principal de la technologie et vice-président, Ingénierie.

La smartflower est plus compacte et plus attrayante que les panneaux solaires traditionnels. La surface de la smartflower suit le soleil pendant la journée, et lorsque le soleil ou se couche, ou s’il y a trop de vent, ses pétales se referment. Elle pourrait produire suffisamment d’énergie pour alimenter un chalet d’été.

Voilà qu’une forme de technologie possible qu’Énergie NB évalue afin de répondre aux besoins de nos clients. Nous visons à offrir de plus en plus de produits et services pour les Néo-Brunswickois qui souhaitent intégrer l’énergie écologique à leur ménage.

« Il est très important pour Énergie NB d’être un chef de file dans la promotion de sources d’énergie renouvelable. L’introduction de la smartflower n’est qu’un simple exemple de comment nous travaillons vers cet objectif » termine O’Hara.

Groupe d'innovation du réseau intelligent: Donner vie aux idées

avril 4 2017, 08:56

Smart Grid Innovation Network: Bringing ideas to life

Marcher dans le couloir vers le laboratoire des produits et services d'Énergie NB est comme voyager dans le temps. Les dessins sur les murs décrivent le passé, le présent et le possible avenir d'Énergie NB.

Il s’agit d’un des trois laboratoires qui soutiennent l'incubation d'idées pour des produits et des services qui pourront s'intégrer au réseau intelligent du Nouveau-Brunswick, ces laboratoires forment le Groupe d'innovation du réseau intelligent.

Qui est impliqué dans le Groupe d'innovation du réseau intelligent?

Énergie NB a établi un partenariat avec Siemens Canada et l'Université du Nouveau-Brunswick pour créer une occasion unique afin que les entreprises puissent donner vie à leur vision de réseau intelligent.

Tout commence à l'Université du Nouveau-Brunswick. C’est l'incubateur d'idées et l'installation de recherche de dispositifs physiques.

Siemens collabore avec les créateurs de produits pour s'assurer qu’il puisse s'intégrer au réseau intelligent. Ensuite, des essais sont effectués dans le laboratoire d’Énergie NB sur  la fonctionnalité et l'efficacité du produit. Ce laboratoire est le dernier arrêt avant de lancer de nouveaux produits innovants.

Siemens et l'Université du Nouveau-Brunswick sont des partenaires indispensables pour le Groupe d'innovation du réseau intelligent.

Laboratoire d’Énergie NB

Le couloir menant au laboratoire et à la salle de démonstration de produits détaillent l'histoire de notre service public grâce à un calendrier d'événements importants qui montrent notre évolution jusqu’à aujourd’hui et les défis auxquels nous devrons faire face à l'avenir.

Nous avons l'un des réseaux électriques les plus divers en Amérique du Nord qui intègre déjà beaucoup d'énergie renouvelable (énergie éolienne au nord, un peu d’énergie solaire et beaucoup d'énergie hydroélectrique).

Nous avons une bonne longueur d’avance, mais le défi demeure à trouver un moyen de réduire et déplacer la demande énergétique pour « déjouer les pointes » qui ont lieu en matinée de 6 h à 9 h, et en soirée de 16 h à 20 h.

Nous sommes conscients de l'évolution de l’intérêt et des habitudes de nos clients. Au cours des années précédentes, nous n'avions pas besoin de savoir ce qui se passe au-delà des compteurs, mais maintenant, nous devons travailler avec nos clients afin de nous mettre à jour et d’évoluer.

Le laboratoire de deux ans et demi est l'endroit où les ingénieurs d'Énergie NB font l’essai de nouveaux produits innovants. C’est la tour de contrôle de nos ingénieurs qui examinent l’entrée de données des appareils intelligents sur le terrain dans le cadre de projets pilotes.

Salle de démonstration de produits

Dans cette salle, vous trouverez des produits qui vous aideront à améliorer votre efficacité énergétique, ainsi que des produits qui nous aideront à gérer la charge sur notre réseau électrique.

Sur un mur se trouvent des véhicules électriques, des panneaux solaires et des batteries intelligentes. Ce sont tous sont des exemples de nouvelles technologies déjà disponibles.

Le chauffe-eau intelligent est un autre exemple de la nouvelle technologie. Nous pouvons communiquer avec eux à distance et leur signaler de consommer de l'énergie seulement lorsque c’est opportun de le faire.

D’autres produits éconergétiques, comme des thermopompes et des réfrigérateurs se trouvent sur un autre mur.

Sur le sol, il y a une illustration du système de gestion intégrée de la charge. C'est le cerveau derrière tout. C'est le réseau qui relie les appareils au laboratoire.

Impliquez-vous

Avez-vous une idée pour un produit ou un service qui pourrait s’intégrer au réseau intelligent? Vous pouvez communiquer avec le Groupe d'innovation du réseau intelligent ici.

Si l'évolution du paysage énergétique vous intéresse, ainsi que les possibilités qui l'accompagnent, vous pouvez suivre le forum sur les innovations énergétiques, qui aura lieu les 4 et 5 avril au Palais des congrès de Fredericton (Nouveau-Brunswick) sur Twitter en utilisant le mot-clic #ForumInnoEnergie.

 

 

  • «
  • 1
  • »
RSS