Skip to main content
Cherchez Le menu

Mise à jour COVID-19: Dans le cadre de l’exécution de tous les programmes d'efficacité énergétique, votre santé et sécurité sont notre priorité. En savoir plus.

Dans les coulisses du rétablissement du courant

mars 3 2021, 09:09

Behind the scenes of power restoration

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe après que vous avez appelé Énergie NB pour nous signaler une panne de courant ? Si une panne survient pendant une tempête, soyez assurés que nous avons déjà consacré beaucoup de travail pour faire en sorte que la durée de la panne soit la plus courte possible pour nos clients. Dans cet article, et dans une série d’articles qui seront publiés au cours du mois, nous vous donnerons un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses de nos efforts de rétablissement du courant.

 

Avant la tempête

Nous comptons 20 815 km de lignes, ce qui représente quatre fois la longueur du Canada. Il est donc très difficile de rétablir le courant après une tempête majeure. Nous surveillons donc continuellement la météo pour pouvoir nous préparer aux tempêtes et agir avant que les pannes ne se produisent.

Vous vous demandez peut-être : « comment pouvez-vous vous préparer si vous ne savez pas ce qui va se passer ? » Notre équipe travaille toute l’année pour minimiser les effets des pannes (p. ex. entretien de l’équipement, gestion de la végétation, surveillance météorologique et amélioration des logiciels) ; nous consacrons beaucoup d’efforts à l’entretien du réseau et au rétablissement du courant électrique.

Nous nous appuyons également sur les nouvelles technologies pour mieux nous préparer aux tempêtes. Notre équipe de planification aux situations d’urgence de Transport et Distribution surveille continuellement la météo ; à l’aide de divers outils, elle peut fournir une approximation du nombre de pannes et déterminer où celles-ci risquent de se produire.

Dès que nous observons le potentiel de pannes, nous évaluons s’il est nécessaire d’envoyer des équipes à titre préventif. C’est ce que nous appelons la « préparation ». Lorsque les équipes sont prêtes, elles sont affectées à des zones spécifiques et sont prêtes à se mettre au travail dès que la situation l’exige. Si un événement météorologique important est imminent, en plus de la préparation de nos équipes d’Énergie NB, nous mobilisons des équipes d’entrepreneurs supplémentaires dans les régions de la province où nous prévoyons les pires effets.

 

Efforts de rétablissement

La sécurité de nos clients et de nos employés est notre priorité absolue. Par conséquent, si une tempête sévit encore et que la visibilité et l’état des routes sont mauvais, il arrive que nos équipes ne puissent pas accéder aux dommages immédiatement. Néanmoins, dès que la situation est jugée sûre, nous mettons en œuvre nos plans de rétablissement du courant.

Notre objectif est toujours de rétablir le courant le plus rapidement possible en toute sécurité. Pour ce faire, nous devons établir des priorités. Pendant une panne, vous remarquerez peut-être que le courant est rétabli dans certaines zones avant d’autres ; c’est parce que des pannes peuvent être causées par de nombreuses défaillances. Lorsqu’il y a de nombreuses pannes, Énergie NB doit établir un ordre de priorité pour déterminer les pannes qui seront traitées en premier.

Nous affectons nos ressources au traitement des problèmes dans l’ordre d’importance suivant : d’abord, nous effectuons une vérification du réseau et réparons les dommages causés aux centrales électriques, aux lignes de transport et aux sous-stations. Ensuite, nous rétablissons le courant aux établissements de services essentiels tels que les hôpitaux, la police, les services d’incendie, les systèmes de communication et les systèmes de distribution d’eau. Parallèlement, nous cherchons à déterminer où nous pouvons effectuer les réparations qui permettront de rétablir le courant pour le plus grand nombre de clients en un minimum de temps, par exemple dans les logements à forte densité et les grands quartiers. Enfin, nous rétablissons le courant aux petits quartiers et aux clients individuels.

Il se peut que pendant les tempêtes, vous vous inquiétiez si vous ne voyez pas les équipes d’Énergie NB près de chez vous. Soyez assurés que cela ne signifie pas que nous ne travaillons pas au rétablissement de votre courant. Il se peut que les dommages au réseau de distribution qui causent votre panne soient loin de votre quartier.

Parfois, la cause d’une panne peut être difficile à localiser, ou encore, il peut être difficile à y accéder, ce qui peut avoir un effet sur le temps qu’il faut à nos équipes pour rétablir le courant. Dès que notre équipe évalue la cause d’une panne et entame le plan de réparation, notre site Web affiche une prévision du délai de rétablissement prévu du courant. Nous mettons à jour ces pages avec l’information provenant du terrain dès qu’elle est disponible. Dans certains cas, les délais de rétablissement prévus peuvent changer. Malgré tout, nos équipes continuent à travailler aussi efficacement et sûrement que possible jusqu’à ce que le courant soit rétabli pour tous nos clients.

 

Catégories Comment ça marche

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories