Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Des ours sont en plein épanouissement dix ans après avoir été sauvés par des employés d’Énergie NB

novembre 24 2021, 11:06

Bears thriving a decade after rescue by NB Power employees

Lucy et Desi mènent une vie plutôt aisée au Zoo de Magnetic Hill à Moncton. Le frère et la sœur ont un grand enclos et une source régulière de nourriture qui leur est servie quotidiennement. Tout comme les autres animaux au zoo, ils reçoivent beaucoup d’attention de la part d’une équipe de professionnels dévoués.

Ils sont vraiment chanceux.

Il y a dix ans, un incident de chasse terrible a entraîné la mort de leur mère, ainsi que de leur frère et sœur. Les petits oursons étaient coincés au sommet d’une structure de lignes électriques à Allardville, terrifiés et en quête d’un refuge.

Le 10 avril 2011, Énergie NB a reçu un appel du ministère des Ressources naturelles demandant de l’aide pour sauver les oursons. Les monteurs de ligne James Doucet et Bruce White (maintenant à la retraite) ont passé à l’action.

James travaille toujours dans la région de Bathurst en tant que monteur de lignes sous tension principal, et se souvient de cette journée comme si c’était hier.

« Bruce et moi étions sur appel cette fin de semaine, déclare-t-il. Nous ne nous attendions certainement pas à faire partie d’une mission de sauvetage ! Nous nous sommes rendus sur place et avons réalisé que nous avions besoin d’un plus gros camion. Nous sommes revenus avec un camion à double nacelle et sommes montés pour aider les ours. Le petit ourson qui se cramponnait au poteau était facile à sauver alors qu’elle s’est laissé attendrir dans les bras de Bruce. L’autre ourson était un peu plus agressif et plus difficile à ramener au sol ! »

Le ministère des Ressources naturelles a transporté les oursons au Zoo de Magnetic Hill afin qu’une équipe de professionnels des soins aux animaux puisse s’occuper d’eux.

Tiffany Bateman est surveillante des soins aux animaux au zoo. Elle faisait partie de l’équipe qui a aidé les oursons lorsqu’ils sont arrivés il y a dix ans.

« Quand je les ai vus pour la première fois, Lucy et Desi avaient la taille d’une miche de pain, affirme-t-elle. C’était une expérience incroyable de nourrir les oursons au biberon et de les voir prendre des forces et devenir des ours adolescents. Ils étaient curieux, espiègles et adorables ».

Quand ils sont devenus des bambins, les ours sont devenus incroyablement désordonnés.

« On mélangeait de la nourriture pour bébé, de la nourriture pour chiots, du fromage cottage et d’autres aliments pour en faire une pâtée, explique Tiffany. Au cours de ces premiers mois, l’heure du repas était comme regarder des bambins humains manger du spaghetti avec leurs mains ! »

Les nouveaux résidents du zoo ont reçu beaucoup d’attention, et de nombreuses familles sont venues les visiter dans un enclos intérieur pour les observer de plus près.

Lucy et Desi se sont bien adaptés à l’environnement du zoo et ont été transférés dans un enclos extérieur pour ours l’année suivante. C’est là qu’ils ont rencontré Gary, un ours de 18 ans, qui était heureux d’accueillir les jeunes ours.

« Il était un grand ami et enseignant pour les oursons, et leur énergie lui a donné un nouveau souffle, déclare Tiffany. Malheureusement, Gary est décédé l’été dernier. Maintenant, Lucy est l’ourse dominante ; elle fait clairement savoir qu’elle est en charge. Desi est plus espiègle et curieux ».

Au cas où vous vous poseriez la question, Lucy et Desi n’hibernent pas comme les ours dans la nature. Ils ont un régime alimentaire différent selon la période de l’année et sont plus silencieux et plus grassouillets pendant les mois d’hiver. Cela signifie qu’ils sont souvent visibles lors des visites du zoo en hiver.

La prochaine fois que vous faites une visite au Zoo de Magnetic Hill, n’oubliez pas de dire « bonjour » à Lucy et Desi de notre part !

De gauche à droite ; Lucy, Gary et Desi.

Placements d’étudiants : tout le monde y gagne!

novembre 17 2021, 11:25

Co-op Placements a Win-Win

Pour Massan Dopegno, son stage chez Énergie NB est l’occasion de mettre en pratique ce qu’elle apprend à l’Université de Moncton (U de M).  

L’étudiante en troisième année d’informatique a commencé son premier stage de huit mois au sein de notre équipe de technologie numérique le 3 mai 2021.  

Massan est originaire du Togo, un pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle a commencé ses études postsecondaires au Togo et a réalisé qu’elle voulait étudier à l’étranger. Après avoir examiné les options qui s’offraient à elle en tant qu’étudiante internationale, elle a choisi l’U de M et s’est rendue au Canada pour la première fois, arrivant au cœur de l’hiver 2019. 

« Mon arrivée dans un nouvel endroit où je ne connaissais personne a été un grand ajustement. Et en plus, il faisait -15oC, quelque chose que je n’avais jamais vécu auparavant, dit Massan. Mais le Nouveau-Brunswick est génial - j’aime vraiment cet endroit. J’ai trouvé les gens d’ici très enthousiastes et ouverts d’esprit pour apprendre à connaître ma culture et partager la leur. Dès le premier jour, je me suis sentie accueillie par les Néo-Brunswickois, ma communauté de l’U de M et Énergie NB. » 

Pour être admissible au programme travail-études chez Énergie NB, les étudiants doivent être inscrits à un programme travail-études dans un établissement postsecondaire. Cela signifie que la formation alterne entre des études académiques et des périodes d’expérience professionnelle rémunérée afin d’améliorer l’apprentissage global.  

Massan reçoit des directives de Gino Arseneau, spécialiste principal en TI, qui travaille chez Énergie NB depuis 30 ans. L’équipe de Gino est responsable du développement et du soutien d’applications telles que les formulaires électroniques, les feuilles de temps et les applications normalisées comme PeopleSoft et SAP. 
 
Selon Gino, le partenariat avec les établissements postsecondaires est mutuellement avantageux. Il dirige actuellement quatre employés du programme de travail-études de l’U de M et de l’UNB : Massan, Cody Dunnett, Nick Trask et Nicole Duplessis. Ils sont principalement axés sur le développement d’applications personnalisées à l’aide de Microsoft Visual Studio. 
 
« J’adore travailler avec les étudiants - ils sont pleins d’énergie et ont soif d’apprendre, déclare Gino. Chaque jour, ils contribuent à l’élaboration de nouvelles idées. Ils sont très impliqués parce que nous leur donnons l’occasion d’acquérir une expérience pratique en lien avec leur apprentissage théorique à l’école. Un stage positif avec le programme travail-études améliore l’éducation globale de l’étudiant en lui permettant d’acquérir une expérience du fonctionnement des entreprises et de l’aspect social d’un véritable lieu de travail. » 
 
Pour l’équipe de Gino, il s’agit d’un mélange de tâches simples et complexes, afin de trouver le juste milieu entre l’engagement des étudiants et le fait qu’ils ne soient pas surchargés. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils ont l’occasion de travailler dans des environnements de développement (création et test) et de production (en direct, en service). 

« J’aime vraiment quand un collègue vient nous voir avec un problème et que nous pouvons le résoudre, a déclaré Massan. Gino donne la direction, mais ne nous donne pas la solution, et il est là si nous avons besoin de l’aide. Mais nous avons vraiment la possibilité de nous débrouiller seuls. C’est une expérience extraordinaire d’être traité comme un pair et de voir que mes opinions et mon expertise respectées. » 
 
Les placements du programme travail-études les plus courants chez Énergie NB sont dans les domaines de la technologie des systèmes d’énergie, l’administration des affaires, la technologie numérique et l’ingénierie.  
 
Carole Volpe, gestionnaire principale, Carrières et ressourcement, affirme que les placements du programme travail-études dans les universités et les collèges permettent à Énergie NB d’établir des liens avec de futurs employés tout en répondant aux besoins de l’entreprise. 
 
« L’objectif ultime est de capter l’intérêt de ces étudiants pour qu’ils veuillent travailler chez Énergie NB après avoir obtenu leur diplôme, a déclaré Carole. Nous le constatons constamment : les candidats à l’emploi qui ont participé à des programmes coopératifs sont d’un calibre supérieur. Il vous faudra peut-être plus de temps pour terminer votre programme, mais l’expérience pratique est inestimable. » 

Massan est très heureuse de faire partie d’un programme travail-études. Elle peut déjà voir qu’elle aura un avantage lorsqu’elle cherchera un emploi après l’obtention de son diplôme. 

« Même en quelques mois seulement, ma confiance en mes capacités a augmenté, a déclaré Massan. En plus, le fait de déménager à Fredericton et de commencer ce rôle m’aide à améliorer mon anglais et à établir de nouveaux réseaux. Je suis très reconnaissante de cette possibilité et je sais qu’elle me prépare à réussir le reste de mon programme lorsque je retournerai à l’école cet hiver. » 

  • «
  • 1
  • »
RSS

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories