Skip to main content
Cherchez Le menu

Augmentation des tarifs nécessaire pour préparer le réseau du Nouveau-Brunswick à l'avenir

février 20 2024, 11:02

De Lori Clark, présidente-directrice générale 

La montée en flèche des prix du logement, les prix astronomiques des articles d’épicerie et la hausse constante des prix de l’essence : il ne fait aucun doute que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sont confrontés à des prix plus élevés pour leurs besoins quotidiens. En 2024, de nombreux clients d’Énergie NB auront du mal à rester financièrement à flot en raison des innombrables forces du marché, de l’inflation et de l’évolution constante de l’industrie qui sont à l’œuvre dans notre société aujourd’hui. 

Le 15 décembre 2023, Énergie NB a pris la difficile décision de demander à la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick (CESP) d’accorder une augmentation des tarifs d’électricité. Nous savions que cette demande serait difficile à accepter pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises et nous sommes très sensibles aux préoccupations exprimées en réponse à cette demande.  

Le 29 janvier, nous avons demandé à la CESP d’accorder une augmentation provisoire des tarifs dans le cadre de cette demande générale de tarifs. Depuis lors, de nombreuses questions ont été posées et le sujet continue d’être discuté dans les médias, c’est pourquoi nous tenons à mettre les choses au clair. 

Énergie NB exerce ses activités en fonction du coût du service, ce qui signifie que nos tarifs doivent couvrir les coûts de distribution de l’électricité aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.  

Initialement, nous avions prévu de déposer notre demande générale de tarifs en octobre 2023, comme le prévoit la CESP, mais nous avons demandé une prolongation après avoir appris que le gouvernement provincial a reporté la date limite pour atteindre un ratio d’endettement de 80/20 de 2027 à 2029.  

Nous nous sommes réjouis de cette nouvelle, car cela signifiait qu’il y avait une possibilité de réduire l’augmentation des tarifs pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. En fin de compte, cela signifiait une réduction d’environ huit (8) pour cent de nos besoins en matière d’augmentation des tarifs pour la période de deux ans. Les Néo-Brunswickois en tirent un avantage important à court terme. 

Cette situation a également entraîné un retard dans notre dépôt auprès de la CESP ; notre équipe a travaillé avec diligence pour mieux comprendre les enjeux de cette directive, et nous avons donc déposé notre demande deux mois plus tard que prévu. À l’heure où nous faisons tout notre possible pour réduire la pression des coûts sur les clients tout en continuant à fournir aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises l’électricité dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, le report en a valu la peine puisqu’il nous a permis d’évaluer pleinement les possibilités de réduction de l’augmentation pour nos clients. 

Le retard du dépôt, bien qu’il soit avantageux pour les Néo-Brunswickois, entraîne malheureusement un retard similaire dans les délais normaux impartis à la CESP pour mener à bien son examen approfondi et indépendant.  

Les audiences relatives à la demande d’augmentation des tarifs sont prévues du 13 au 28 mai, et la décision sur l’augmentation des tarifs ne sera probablement pas rendue avant le mois de juillet au plus tôt. Selon nos analystes et nos experts indépendants, nous devons augmenter les tarifs pour les clients résidentiels de 9,8 pour cent la première année et de 9,8 pour cent la deuxième année afin de couvrir les coûts de distribution de l’électricité aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pour les deux prochaines années.  

Nos prévisions en matière de recettes partent du principe que les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er avril, ce qui correspond au cours normal des affaires. C’est pourquoi nous demandons à la CESP d’accorder une augmentation provisoire des tarifs pour le 1er avril, afin d’éviter une insuffisance de recettes qui pourrait accroître la pression sur notre endettement et nous obliger à faire des choix plus difficiles, ce qui pourrait nuire à notre capacité à gérer correctement l’entreprise. 

Notre demande de tarifs provisoires, ou de tarifs à mettre en place pour le 1er avril 2024, est autorisée dans le cadre du processus de la CESP. Nous demandons une augmentation provisoire seulement, dans l’attente de la décision finale de la CESP, qui ne sera pas prise avant le mois de juillet au plus tôt. Une audience sur l’augmentation provisoire des tarifs est prévue pour le 1er mars. Énergie NB continuera de respecter le processus réglementaire et de respecter son engagement à veiller à ce qu’un processus équitable soit suivi pour déterminer les tarifs que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises paient pour l’électricité. 

Je tiens à préciser à tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises que si la CESP approuve notre demande d’augmentation provisoire des tarifs et qu’elle rend ensuite une décision différente, les factures des clients seront ajustées en conséquence. Par exemple, si la CESP approuve notre demande d’augmentation provisoire maintenant, mais qu’elle fixe un tarif plus bas à une date ultérieure, nous rembourserons la différence aux clients. 

À l’heure actuelle, les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises paient le tarif d’électricité résidentiel le plus bas du Canada atlantique. Même avec l’augmentation potentielle des tarifs, le Nouveau-Brunswick aura toujours un tarif inférieur à celui de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, et restera parmi les plus bas de l’Est du Canada et des États-Unis 

L’augmentation tarifaire proposée touchera directement tous les clients de plusieurs manières, notamment en renforçant la sécurité énergétique aujourd’hui et à l’avenir. Elle nous permettra également d’investir davantage dans l’efficacité énergétique et d’apporter les améliorations nécessaires à la centrale nucléaire de Point Lepreau et à la centrale hydroélectrique de Mactaquac afin d’en accroître la fiabilité. En outre, nous prévoyons d’apporter les améliorations nécessaires à nos services à la clientèle. 

Il ne s’agit pas de notre travail habituel. L’industrie est en pleine transformation. Nous envisageons avec enthousiasme l’avenir et les possibilités qu’il nous offre. Si le changement peut être accablant, il peut aussi être très enrichissant s’il est mis en œuvre avec soin, et nous continuons à faire des progrès non seulement pour améliorer nos activités et notre situation financière, mais aussi pour contribuer à un avenir plus brillant, plus sûr et plus prospère pour tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. 

 

 

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories