Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue

Tempête de verglas – Un grand merci à nos clients

février 7 2017, 09:00

Ice Storm 2017 – A thank you to our customers

Au nom de tous les employés d'Énergie NB qui ont travaillé sur le rétablissement du courant suivant la tempête de verglas qui a frappé notre province il y a deux semaines, je tiens à remercier nos clients pour leur patience et leur soutien extraordinaire. Après deux semaines de travail acharné de la part de tous nos employés et d'entreprises d'électricité en vertu d'accords d'aide mutuelle, tous nos clients touchés par les tempêtes sont désormais branchés à notre réseau électrique.

Les dégâts causés par cette tempête sont parmi les plus importants que notre Société ait connus. Des poteaux sont tombés sous le poids de la glace dans la Péninsule acadienne, et des arbres recouverts de glace sont entrés en contact avec des kilomètres de lignes électriques à Moncton et dans le comté de Kent. Les travaux effectués par nos équipes étaient très complexes. Les mauvaises conditions météorologiques n'ont fait qu'ajouter aux défis confrontés par nos équipes pour rétablir le courant à nos clients aussi sûrement et rapidement que possible.

Nous sommes reconnaissants envers les entrepreneurs et les entreprises d'électricité en vertu d'accords d'aide mutuelle qui nous ont aidés. Nous remercions sincèrement le premier ministre Brian Gallant, les dirigeants municipaux, le personnel et les bénévoles de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, la Croix-Rouge canadienne et les Forces armées canadiennes qui ont fait preuve de leadership et ont pris soin des clients dans leurs communautés. Nous tenons également à souligner les centaines de bénévoles qui ont réconforté les sinistrés et ont  servi de la nourriture dans les refuges et les centres de réchauffement. Ces bénévoles se sont également déplacés pour rendre visite aux gens chez eux afin de s'assurer qu’ils étaient en sécurité.

Ces deux dernières semaines ont été très difficiles pour nos clients et nos employés. J'ai passé une semaine dans les régions touchées par la tempête et j'ai été inspiré par la collaboration et la bonne volonté des gens du Nouveau-Brunswick. Tout le monde a travaillé ensemble pour s'assurer que nos clients étaient en sécurité et à l'aise. Nos équipes ont été bien nourries, reposées et prêtes à rétablir le courant dans des conditions difficiles.

Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui nous ont soutenus. Je sais que nos équipes sont très reconnaissantes des paroles aimables et des marques d'appréciation qu’elles ont reçues.

Nous avons encore des équipes qui travaillent dans la Péninsule acadienne qui est encore aux prises avec  les répercussions persistantes de ce système météorologique. Nous allons continuer de travailler dans les régions les plus touchées, tout en veillant à ce que notre infrastructure demeure solide.

Au cours des prochaines semaines, nous allons prendre le temps d’examiner les efforts que nous avons accomplis afin de nous améliorer pour d’autres événements éventuels, comme nous l’avons toujours fait. 

L'hiver n'est pas encore fini. Nous allons continuer de surveiller les prochains événements météorologiques afin de nous assurer d'être prêts et de garder nos clients au chaud et en sécurité.

Encore une fois, nous vous remercions du fond du coeur.

Président-directeur général d'Énergie NB

Gaëtan Thomas

Tempête de verglas 2017 - Ressources importantes pour les clients

février 4 2017, 15:05

Ice storm 2017 - Important resources for customers

Tempête de verglas 2017 - Ressources importantes pour les clients

Suivant deux semaines de travail incroyable de la part des employés d'Énergie NB et de partenaires d'entraide, tous les clients  touchés par la tempête de verglas du 24 janvier 2017 qui a frappé le Nouveau-Brunswick sont maintenant de retour sur le réseau. La pluie verglaçante intense et prolongée a provoqué des pannes de courant à 130 000 clients au plus fort de la tempête. D’autres clients au nord de la province ont perdu leur courant alors que la tempête s’est prolongée pendant plusieurs jours.

Voici une liste de renseignements importants et de ressources qui peuvent vous aider si vous avez été touchés par la tempête de verglas.

Factures d’électricité

Votre facture d’électricité vous inquiète en raison de la tempête de verglas?  Veuillez nous appeler au 1 800 663-6272 et un de nos représentants vous expliquera les options disponibles, telles que de l'aide financière, l’élimination des frais de location (chauffe-eau et lumières sentinelles) pour le mois, effectuer un arrangement de paiements afin que puissiez éviter d’accumuler d’autres arrérages, ainsi que d’autres options.

Certaines factures seront estimées suivant la récente tempête de verglas, car il était impossible de relever la plupart des compteurs. Si vous recevez une facture estimée, ne vous inquiétez pas.  Votre prochaine facture va refléter votre consommation d'électricité réelle. Vous serez facturé seulement  pour l’électricité consommée.

Nous travaillons avec plusieurs organismes qui peuvent aider ceux qui ont des difficultés avec leurs factures. Vous pouvez consultez une liste de ces groupes ici.

Appelez nous dès aujourd'hui car nous voulons travailler avec vous pour trouver la solution qui convient le mieux à votre situation.

Programme d’aide financière en cas de catastrophe

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé le Programme d'aide financière en cas de catastrophe, qui couvre les dommages et pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes et des communautés, comme les réparations des panneaux électriques.  Il ne couvre pas les dommages ou les pertes liés aux objets qu’il est possible d’assurer.

Nous recommandons aux clients de communiquer avec leur compagnie d'assurance pour savoir ce qui est couvert par leur police d’assurance avant de s’inscrire au programme d'aide financière.

Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 1 888 298-8555, en personne dans les refuges et centres de réchauffement ou en ligne.

Les centres de la Croix-Rouge.

Si vous avez été gravement touchés par la tempête de verglas et vous n’avez pas de nourriture ou les moyens d’en acheter,  la Croix-Rouge a ouvert un centre à Inkerman au centre communautaire située au 122, rue Church, qui est ouvert de 9 h à 19 h d’ici au 12 février.  Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au numéro sans frais 1 888 893-1300, aussi de 9 h à 19 h.

Si vous souhaitez faire un don aux Néo-Brunswickois qui en ont besoin, la Croix-Rouge accepte les dons en ligne ou en appelant le 1 800 418-1111. Les dons vont directement aux communautés touchées

Comment fonctionne l'énergie éolienne?

janvier 11 2017, 09:31

Wind Energy: How does it work?

L'avenir de l'énergie évolue et nous évoluons aussi. Nous examinons déjà notre capacité de répondre aux besoins énergétiques des Néo-Brunswickois au cours des 25 prochaines années. L'un des principaux éléments est de prévoir comment intégrer les sources d'énergie renouvelable à notre parc de production.

Il y a actuellement 294 mégawatts d'énergie éolienne propre sur le réseau électrique du Nouveau-Brunswick. Cette énergie provient de 113 éoliennes situées dans trois parcs éoliens à Lamèque, à Kent Hills et à proximité de Bathurst. 

Pour comprendre le rôle que l'énergie éolienne pourrait jouer dans l'avenir énergétique du Nouveau-Brunswick, voyons comment elle fonctionne.

L'énergie éolienne est l'une des formes les plus simples d'énergie et il est facile de comprendre pourquoi. Vous pouvez également voir les pales des turbines lorsque vous conduisez votre voiture.

La conception des pales d’éoliennes est semblable aux ailes d'avion. Elles permettent au vent de se déplacer plus rapidement sur un côté de la pale, ce qui lui donne un élan. Le vent frappe les pales et les fait tourner, ce qui fait tourner un générateur sur le dessus de la turbine pour produire de l'électricité.

Les pales semblent se déplacer lentement lorsqu’on les regarde de loin, mais à la pointe de la pale, elles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 300 km / heure. C'est environ la même vitesse que la voiture gagnante de la course Indy 500 en 1976. En d'autres termes, elles se déplacent vraiment très vite.

Rechercher une région où la vitesse du vent est naturellement élevée est le facteur le plus important pour déterminer l'emplacement d’un parc éolien. Elles sont également équipées de capteurs qui tournent l’éolienne de sorte qu'elle fait toujours face au vent.

Chacune des 50 éoliennes du parc éolien de Kent Hills, juste à l'extérieur de Petitcodiac, a la capacité de produire trois mégawatts d'électricité, soit 150 mégawatts pour l'ensemble de l'installation. Le parc éolien produit suffisamment d'énergie pour alimenter environ 26 000 maisons au Nouveau-Brunswick.


L'offre et la demande

Les parcs éoliens fonctionnent différemment des centrales traditionnelles sur notre réseau électrique. Les centrales traditionnelles répondent à la demande d'électricité et consommant plus ou moins de combustible pour équilibrer cette demande. Les parcs éoliens produisent de l'électricité seulement lorsqu’il y a du vent, quelle que soit la demande.

En raison de la nature variable du vent, les exploitants de ces parcs éoliens essayent de prévoir la vitesse du vent quelques jours à l'avance. Cela leur permet d’aider les fournisseurs d’électricité comme Énergie NB à intégrer cette énergie sur le réseau électrique.

Énergie NB se sert de ces prévisions pour équilibrer les autres sources d'énergie afin de veiller à ce qu'il y ait un approvisionnement d'électricité suffisant pour ses clients, tout en tirant parti de l’énergie éolienne propre.

Comment passer des fêtes sécuritaires et éconergétiques

décembre 16 2016, 15:57

How to make your holiday safe and energy efficient

Les fêtes approchent à grands pas. Pour certaines personnes, cela signifie qu'il est temps de sortir les lumières, les décorations et de décorer l’arbre de Noël. Saviez-vous que c'est aussi un bon moment pour utiliser moins d'énergie? Si vous allez utiliser des lumières intérieures et extérieures pendant les fêtes, pensez à utiliser des lumières à diodes électroluminescentes (DEL).

Les lumières DEL sont une excellente alternative pour économiser de l'énergie. Les lumières DEL utilisent moins d'énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles et durent jusqu'à dix fois plus longtemps. Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment environ sept watts d'électricité par heure, pour chaque ampoule, tandis que les ampoules DEL utilisent environ deux watts par heure, pour chaque jeu de lumières.

Examinons ce que cela signifie en dollars.

Type d’ampoule

Jeu de lumières (50 ampoules par jeu)

Coût total (à 0,1059 $ / kWh)

Traditionnelle

6

41 $

DEL

6

1,18 $

* Selon une utilisation de six heures par jour pendant 31 jours. 

Une autre façon de contrôler la consommation énergétique de vos lumières de Noël est d’utiliser une minuterie sur vos lumières intérieures et extérieures.

Soyez sécuritaires

Si vous avez beaucoup de décorations lumineuses dans votre maison, veillez à ne pas brancher trop de décorations dans une seule prise. Cela pourrait surchauffer les fils et provoquer un incendie.

Voici quelques astuces simples pour vous aider à garder votre famille à l'abri des incendies électriques:

  •          Ne branchez pas d’ampoules DEL dans les jeux de lumières traditionnelles, car ces ampoules peuvent s’épuiser plus rapidement. Cela pourrait provoquer un problème de sécurité.
  •          Assurez-vous que les décorations et les cordons électriques sont marqués pour une utilisation correcte.
  •          Éteignez toutes les décorations intérieures et extérieures avant de vous coucher ou de quitter la maison.
  •          Si vos décorations sont à proximité d’une ligne électrique, assurez-vous que vos décorations sont à au moins dix mètres de la ligne électrique pour vous protéger contre les arcs électriques.
  •          Assurez-vous que vos décorations électriques extérieures sont étiquetées pour une utilisation extérieure.
  •          Vérifiez soigneusement chaque décoration électrique. Les douilles brisées ou fissurées, les câbles effilochés ou nus et les connexions desserrées peuvent provoquer des chocs ou un incendie.

En adoptant ces habitudes, votre famille passera de belles fêtes sécuritaires et écoénergétiques. Visitez les sections sur la sécurité et de bonnes habitudes de notre site Web pour d’autres conseils à la maison.

 

Tout un navire! Un projet de câble sous-marin utilise une technologie de pointe

novembre 17 2016, 13:13

Holy Ship! Undersea Cable Project ramps up with world-leading technology

Faites la connaissance de Isaac Newton - un navire européen de 12 500 tonnes spécialisé dans la pose de câbles sous-marins. Il va effectuer la pose de câbles sous-marins spéciaux entre le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Ces câbles permettront à Énergie NB de vendre de l'électricité supplémentaire à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui pourrait entraîner une augmentation des ventes à l'exportation.

En octobre 2016, le navire et son équipage de 75 personnes, a effectué un voyage transatlantique de Rotterdam à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Il a commencé à poser deux câbles à 180 mégawatts, d’une longueur de 16,5 kilomètres et pesant environ 3500 tonnes, dans les eaux froides du détroit de Northumberland. Ces travaux vont continuer pour encore quelques semaines.

Alors, comment ça fonctionne?

Cette masse d'acier jaune et gris est équipée de systèmes à la fine pointe de la technologie qui lui permettent de creuser simultanément des tranchées étroites pour les câbles. Le navire dépose ensuite les câbles avec peu de conséquences sur le fond marin et la faune marine. Le même équipement utilisé pour creuser la tranchée va positionner ce câble dans la tranchée. 

Afin de bien diriger ce navire de 460 pieds, l'équipage utilise un sous-marin télécommandé qui offre à l’équipage une vue de près sur les travaux d'installation de câbles sur le fond marin.

Le navire Isaac Newton est la plus récente pièce d’équipement utilisée pour les travaux complexes de poser 33 kilomètres de câble sur le fond marin. En mai, l’entreprise de service public Maritime Electric a également utilisé  le navire « Starfish ». C’est une pelleteuse marine de la Belgique qui a été utilisée pour creuser des tranchées près de cap Tormentine, au Nouveau-Brunswick. D’autres équipements spécialisés et leurs équipages ont participé au projet, y compris des dragues mécaniques de la ville de Québec. 

Projet de mise à niveau de l'interconnexion par câble

Ces nouveaux câbles sous-marins vont aider et finiront par remplacer les anciens câbles qui arrivent à la fin de leur vie utile.  Ils offriront une quantité d’énergie suffisante pour répondre aux besoins croissants de l'Île-du-Prince-Édouard.  Nous  allons construire une nouvelle ligne de transport d'électricité de 60 km entre cap Tormentine et Memramcook, ainsi qu’effectuer des travaux de mises à niveau sur la sous-station de Memramcook pour compléter ce projet. 

Ce projet est une collaboration entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise de service public Maritime Electric va mener les travaux de construction. Le projet devrait être achevé en mai 2017.

Pour d'autres mises à jour sur le projet, vous pouvez consulter le site Web de Maritime Electric.

 

 

RSS