Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue

Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes

juillet 10 2019, 11:29

National Lineworker Appreciation Day

Le 10 juillet est l'anniversaire du décès de Henry Miller, monteur de lignes et premier président   la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) qui a été électrocuté au travail.

 L'Association canadienne de l'électricité propose le 10 juillet comme la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes pour souligner le travail important accompli par les monteurs de ligne comme Henry tous les jours au Canada.   

Les monteurs de lignes sont les personnes qui s'assurent que les Canadiens disposent du pouvoir dont ils ont besoin. Mais leur travail n'est pas facile. Le journal Globe and Mail a classé le travail des monteurs de ligne parmi les dix emplois les plus dangereux au Canada en 2019.

Ross Galbraith, agent d'affaires syndical de la section locale 37 de la FIOE au Nouveau-Brunswick, explique que cette journée commémore sa mort et rappelle les dangers auxquels sont confrontés les monteurs de lignes.

« Il est important de reconnaître le travail qu'ils accomplissent pour fournir une alimentation sûre et fiable.  Ils le font non seulement pendant les belles journées au ciel bleu, mais également pendant les périodes de mauvais temps. »

Nicole Poirier, directrice générale du Service à la clientèle, a déclaré que cette journée reconnaît également les équipes qui soutiennent nos monteurs de lignes. Les monteurs de lignes sont soutenus quotidiennement par des employés travaillant dans tous les domaines de l'entreprise, tels que les responsables des entrepôts, les ingénieurs, le service d'envoi, le service clientèle, les technologies de l'information et la comptabilité.  Il faut vraiment que toute l'équipe travaille ensemble pour que tout puisse bien se dérouler.

Le travail de lignes n'est pas pour tout le monde. Les monteurs de lignes sont des personnes spéciales qui travaillent avec de nombreux dangers et des déplacements constants.  Nous apprécions et remercions tous nos monteurs de ligne pour leur dévouement envers leurs communautés.

 

 

 

 

Cinq conseils pour une rénovation estivale réussie

juin 28 2019, 14:14

5 tips for a successful summer renovation

L’été peut être le moment idéal pour rénover une maison et l’efficacité énergétique devrait être une priorité. Nous pouvons vous aider grâce à notre Programme écoénergétique pour les maisons. Qu’elle soit grande ou petite, une rénovation peut avoir un impact important sur l’apparence, le confort et même la valeur de votre maison. Mais par où commencer ? Nous avons demandé à notre expert en bâtiment, Lauren Lipka, de nous fournir ses meilleurs conseils pour une rénovation estivale réussie.

Commencez par un plan

Cela semble simple, mais un peu de planification peut vous aider à vous assurer que votre rénovation soit une réussite. Notez vos objectifs en fonction de vos besoins et préparez une liste ou un tableau d’inspiration Pinterest. Cette belle cuisine toute blanche, bien que magnifique, pourrait ne pas convenir si vous aimez cuisiner de grands repas ou si vous avez de jeunes enfants.

Lauren dit, après plusieurs années d’expérience dans la construction avec l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, que vos objectifs en matière de rénovation doivent refléter votre quotidien. Il faut prendre en compte des facteurs comme la façon dont les gens se déplacent et utilisent l’espace que vous rénovez. Il faut s’assurer que vos objectifs et votre plan s’intègrent bien dans votre budget.

Trouvez un entrepreneur réputé

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande rénovation, un entrepreneur réputé peut vous aider à faire en sorte que le travail soit exécuté correctement et dans les limites de votre budget, tout en vous aidant à obtenir les permis nécessaires. Les rénovations peuvent entraîner de nombreuses surprises. Un entrepreneur réputé peut vous aider à prendre les meilleures décisions quand une dépense ou un problème imprévu survient à la mi-rénovation. Ils connaissent bien les codes du bâtiment locaux et nationaux et peuvent veiller à ce que vos travaux de rénovation soient effectués correctement pour assurer votre sécurité. Les bons entrepreneurs ont des antécédents de clients satisfaits et peuvent vous fournir des recommandations client sur demande. On encourage les clients à obtenir trois soumissions et des recommandations avant de choisir un entrepreneur.

Rendez votre maison écoénergétique

Vous voulez une rénovation avec un bon retour sur investissement ? Envisagez d’intégrer l’efficacité énergétique à votre plan. Vous voulez faire l’achat de nouveaux appareils électroménagers ? Recherchez l’étiquette certifiée ENERGY STAR®. Vous voulez rénover votre cuisine ? Choisissez un éclairage DEL pour illuminer votre cuisine.

Si vous effectuez une rénovation majeure, Lauren vous recommande de faire appel à un conseiller en efficacité énergétique agréé pour évaluer votre maison dans le cadre de notre Programme écoénergétique pour les maisons. Cette évaluation vous permettra de découvrir où la chaleur et l’air frais s’échappent de votre maison. Le conseiller en efficacité énergétique agréé vous recommandera des mises à niveau contribuant à améliorer l’enveloppe de votre maison afin que le chauffage et la climatisation ne s’échappent pas de votre maison. Cela vous permettra de garder votre famille à l’aise toute l’année. De plus, lorsque vous ne chauffez pas l’extérieur, c’est également avantageux pour votre portefeuille. Vous pouvez consulter cette vidéo pour voir tous les éléments d’une évaluation énergétique.

Rendez votre maison plus saine

Le meilleur résultat d’une rénovation est d’avoir une maison saine et confortable pour votre famille. Cela peut être encore plus avantageux si un membre de votre famille souffre d’allergies, d’asthme ou d’autres problèmes de santé. Envisagez les échangeurs d’air, les déshumidificateurs et les thermopompes certifiés ENERGY STAR lors de vos travaux de rénovation. Ils rendront l’air plus propre dans votre maison et vous aideront également à économiser de l’argent à long terme.

Pensez vert

Saviez-vous que de nombreux produits sur le marché sont fabriqués de manière durable et respectueuse de l’environnement ? Du bois d’œuvre aux revêtements de sol, il y a plusieurs façons de rendre votre rénovation écologique. Les revêtements de sol en liège sont une option durable. Envisagez la pierre naturelle pour des comptoirs élégants et écologiques. Les bardeaux de toiture faits de plastique recyclé, le bois certifié durable et les poutres composites sont également d’excellentes options. Communiquez avec un entrepreneur ou un magasin de rénovation local pour en savoir plus sur les options écologiques.

Quelle a été la meilleure leçon que vous avez retenue lors d’une rénovation ? Veuillez nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous !

 

 

Construire un réseau plus intelligent

juin 17 2019, 11:48

Building a smarter grid

Construire un réseau plus intelligent

À mesure que le secteur énergétique se transforme et se diversifie, les Néo-Brunswickois auront davantage de choix quant à la façon dont ils consomment l'énergie pour alimenter leur vie quotidienne. Les attentes des clients évoluent. Pour suivre le rythme, nous changeons aussi.

Aujourd'hui, nous construisons le réseau électrique dont nous avons besoin pour demain - un réseau d'énergie numérique moderne qui est en mesure de :

  • donner à nos clients plus d'options pour économiser de l'argent, du temps et de l'électricité
  • communiquer avec nous afin que nous puissions réagir plus rapidement aux pannes
  • connecter aux sources d'énergie renouvelables

Le réseau électrique est un système complexe qui a un travail important: fournir de l’électricité sûre et fiable à partir des centrales électriques du Nouveau-Brunswick aux domiciles et entreprises de nos clients. Un réseau moderne est plus intelligent, plus propre, plus résistant et plus efficace.

Qu'est-ce qu'un réseau intelligent signifie pour vous?

À l'avenir, vous voudrez peut-être faire plus que consommer de l'électricité. Vous voudrez peut-être la produire et la conserver pour plus tard, comme lors d'une panne de courant? Ou peut-être voulez-vous qu'elle joue un rôle différent dans votre vie, non seulement à la maison mais aussi sur la route?

Vous aurez plus de choix et de possibilités dans le futur pour votre consommation de l'énergie.

Compteurs intelligents et le réseau

Les compteurs intelligents sont un pas en avant vers un réseau plus intelligent. Un compteur intelligent ressemble à notre compteur actuel. La différence réside dans le fait qu'il permet une communication bidirectionnelle, sur un réseau sécurisé, vous donnant l'information dont vous avez besoin pour visualiser et gérer votre consommation d'énergie.

Imaginez ceci: vous êtes chez vous en train de regarder votre émission de télévision préférée et un message de perte de signal apparaît sur votre écran. Dans de nombreux cas, avant même que vous puissiez saisir votre téléphone et appeler votre fournisseur, votre émission préférée est de nouveau sur la télévision.

 

Lorsque vous perdez le signal, votre décodeur câble envoie un signal à votre fournisseur de services pour l'informer du problème. Avec les technologies actuelles, ils peuvent renvoyer un signal à votre boîte pour tenter de diagnostiquer le problème.

Les compteurs intelligents permettent une communication bidirectionnelle semblable.

Les services publics dotés de cette fonctionnalité constatent une amélioration de la fiabilité et de la vitesse de rétablissement. Leurs clients apprécient la commodité supplémentaire.

Voici quelques autres avantages des compteurs intelligents:

  • La connaissance apporte le pouvoir

    Votre accès en ligne à de l’information détaillée sur l’énergie vous aidera à prendre des décisions éclairées sur votre consommation énergétique.

  • Des économies grâce aux alertes de factures élevées

Vous pourrez configurer des alertes lorsque votre consommation d'énergie augmente et obtenir des conseils sur la façon de la réduire afin de respecter votre budget.

  • Un service plus rapide

    Le compteur se déconnecte et se reconnecte à distance, ce qui vous permet d'obtenir un service plus rapide à un moment qui vous convient.
  • Un rétablissement de courant plus rapide

Dans de nombreux cas, les compteurs intelligents enverront des avis à Énergie NB lors de pannes d’électricité. Cela nous permet d’entreprendre des efforts de rétablissement de courant le plus rapidement possible.

  • Une exploitation plus verte

    Énergie NB peut faire plus de travail à distance, ce qui signifie moins de visites et moins d'émissions de carbone.

Rencontrez Sue et Martin Brannon

Voici un exemple concret d’un couple qui a constaté les avantages des compteurs intelligents.

 

Sue et Martin Brannon sont nés et ont grandi au Nouveau-Brunswick, mais partagent maintenant leur temps entre le Nouveau-Brunswick et la Floride. Ils ont un compteur intelligent à leur domicile en Floride, ce qui leur permet de gérer leur consommation, d’établir des alertes de facturation et de recevoir des avis s’il se produit une panne de courant, et ce, à partir de leur domicile au Nouveau-Brunswick.

En savoir plus sur les compteurs intelligents.

Remarque: Le déploiement provincial est en attente d'approbation de la Commission de l'énergie et des services publics (CESP)

 

 

Un employé de la centrale nucléaire de Point Lepreau apporte son expertise et sa passion à l’échelle internationale

juin 10 2019, 08:29

Point Lepreau employee takes expertise and passion to international level

Ross Horgan, a accumulé beaucoup d’expérience dans ses 12 années dans l’industrie nucléaire.

En 2007, Ross a obtenu son diplôme du programme de technologie de génie électrique du NBCC, et plus tard cette même année, il a commencé à travailler à la centrale nucléaire de Point Lepreau (CNPL) en tant qu’entreteneur, Instruments et Commandes électriques.

« Pendant mon premier mois à la centrale, je suis convaincu que certains membres du personnel croyaient vraiment que j’étais là dans le cadre de la journée Invitons nos jeunes au travail, comme un adolescent perdu,» explique Ross. « J’étais fier de faire partie de l’équipe d’Énergie NB et j’étais déterminé à effectuer l’entretien supérieur des systèmes de commande numérique et des systèmes d’enregistrement des données pour le réacteur de la centrale. Avant de travailler chez Énergie NB, j’avais acquis de l’expérience en entretien de systèmes semblables, mais jamais dans l’industrie nucléaire où chaque employé individuel apprend la responsabilité unique inhérente à l’utilisation de la technologie nucléaire. »

En 2015, lorsqu’il a passé à un rôle de coordonnateur de l’amélioration du rendement à la CNPL, Ross a eu l’occasion d’apprendre l’important rôle que joue l’Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires (WANO) dans l’industrie. Selon lui, son travail avec l’Association fut une expérience enrichissante et il en a tiré des moyens de tirer parti des leçons retenues par d’autres centrales pour aider ici au Nouveau-Brunswick.

En 2017, Ross a eu la chance d’être l’un des pairs de la CNPL dans le cadre de l’évaluation par les pairs de WANO. Les évaluations permettent aux participants de se comparer aux normes d’excellence au moyen d’une évaluation objective et approfondie des activités d’exploitation. À titre de pair organisateur, Ross faisait partie de l’équipe d’évaluation composée de chefs de file internationaux du nucléaire. À partir de cette expérience, Ross s’est donné un nouvel objectif pour sa carrière : devenir un chef de file de l’industrie en matière de sûreté nucléaire.

L’automne dernier, il a fait un pas de l’avant vers la réalisation de son objectif ; il a été choisi parmi des candidats de partout au monde pour être coordonnateur de la Young Generation (jeune génération) de l’Association mondiale des opérateurs nucléaires. Ce détachement de 18 mois exige que Ross passe la moitié de son temps à Point Lepreau et l’autre moitié en train de travailler à distance pour WANO. Dans le cadre de ces travaux, il voyagera le monde entier, représenté et financé par le bureau de WANO à Londres.

Dans son nouveau rôle, Ross se concentre sur les initiatives d’amélioration pour la jeune génération de WANO qui permettent aux chefs de file de l’industrie nucléaire de mobiliser la prochaine génération de travailleurs du secteur nucléaire.

« Mon rôle consiste à travailler avec la jeune génération du secteur nucléaire pour veiller à ce qu’elle soit consciente des avantages d’entreprendre des rôles et des projets spéciaux qui développent les compétences nécessaires pour approfondir leurs connaissances des divers rôles et responsabilités au sein de leurs organisations respectives,» ajoute Ross. « Grâce à divers gestionnaires avec qui j’ai eu la chance de travailler dans le cadre de mon perfectionnement professionnel, j’ai été en mesure de réaliser toutes mes aspirations professionnelles. Il est également avantageux pour la jeune génération de connaître les possibilités de perfectionnement professionnel offertes par WANO. »

Pour Ross, l’un des meilleurs moments de cette expérience a été lorsqu’il a organisé et animé la Young Generation Exchange Assembly 2019 en février. La conférence internationale de quatre jours a eu lieu à Paris, en France, et comportait une visite de la centrale nucléaire de Gösgen en Suisse. Vingt représentants de centrales au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud, au Japon, en Arménie, en Russie, en Inde et au Royaume-Uni ont participé à la conférence de quatre jours, dans le cadre duquel on a discuté de possibilités de développement, d’un aperçu de l’énergie nucléaire en 2050, et de moyens de mobiliser la prochaine génération.

Cet été, Ross sera également l’un des conférenciers à la conférence annuelle de la Société nucléaire canadienne. Il animera aussi une table ronde à Obninsk, en Russie, à l’occasion du 65anniversaire de la mise en service de la toute première centrale nucléaire connectée au réseau.

Selon Mark Power, directeur de la centrale nucléaire de Point Lepreau, le partenariat avec WANO n’est pas seulement avantageux pour Ross, mais constitue également une excellente possibilité de réseautage pour la CNPL.

« Nous sommes très fiers d’avoir Ross comme représentant de la CNPL et défenseur pour la jeune génération de la main-d’œuvre nucléaire, » a déclaré Mark. « Ross fait preuve de passion et de leadership à la centrale depuis des années. Il est donc très passionnant pour lui d’avoir la chance de se perfectionner et d’acquérir de l’expérience à l’échelle internationale. Son expérience est avantageuse pour la centrale, alors que nous continuons sur la voie vers l’excellence. »

 

Comment rester en sécurité tout en travaillant près de l'électricité

mai 14 2019, 12:00

Stay safe while working near electricity

La fin de semaine et c’est le moment idéal pour sortir dehors et redonner un peu de vie à votre cour arrière à la suite d’un long hiver. Que vous ayez l'intention d’élaguer vos arbustes, de nettoyer les gouttières ou de préparer votre chalet pour l'été, votre travail pourrait se situer près des lignes électriques.

Regardez en haut et aux alentours pour vérifier s’il y a des lignes électriques avant de commencer vos travaux autour de la maison pendant cette longue fin de semaine. Le danger que présentent les lignes peut blesser ou même tuer. En gardant cela à l'esprit, vous et votre famille passerez une longue fin de semaine productive, agréable et sécuritaire.

Le nettoyage de la cour arrière

Vous avez besoin de nettoyer les gouttières? Assurez-vous que votre échelle est à la bonne hauteur pour facilement effectuer votre travail en toute sécurité. S’il y a des lignes électriques à proximité, gardez une distance d’au moins trois pieds entre l’échelle et la ligne. Si votre échelle est trop proche, un arc électrique peut se produire, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.

Supposez que toutes les lignes électriques tombées sont sous tension. Restez à au moins 10 mètres des lignes électriques endommagées et de tout ce que celles-ci touchent, y compris les flaques d’eau et les clôtures. N’essayez jamais de réparer les lignes électriques endommagées ou d’enlever les branches d’arbres qui sont tombées sur les lignes électriques.

Si de l’eau s’est introduite sur votre propriété

En fin de semaine, si vous nettoyez après les inondations ou si vous préparez votre propriété d’été, veuillez toujours garder en tête la sécurité.

Vérifiez votre panneau électrique pour tout dommage. S’il est endommagé, il doit être remplacé. Embauchez un entrepreneur en électricité agréé.

Si votre chauffe-eau est endommagé, veuillez communiquer avec nous immédiatement. Si votre chauffe-eau doit être remplacé en raison des inondations, nous annulerons tous les frais associés au remplacement de votre chauffe-eau en raison de l’inondation de 2018.

Si votre service électrique a été coupé en raison d’une inondation, Énergie NB peut le reconnecter en toute sécurité après ces étapes

Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité, communiquez avec nous: 1 800 663-6272

RSS