Skip to main content
Cherchez Le menu

Trois points importants à retenir de la conférence « Dynamiser l’efficacité énergétique » 2022

juin 17 2022, 10:03

Three Takeaways from the 2022 Energizing Efficiency Conference

La conférence « Dynamiser l’efficacité énergétique » d’Énergie NB a fait un retour en force la semaine dernière à la suite d’une interruption de trois ans en raison des restrictions imposées par la pandémie.

Cette année, l’événement a eu lieu les 7 et 8 juin au Centre des congrès de Saint John. Plus de 280 personnes ont assisté à la conférence et au repas, et ont représenté divers types d’entreprises, d’organisations et de centres d’éducation.

Qu’il s’agisse de services publics municipaux, d’organisations de services d’efficacité énergétique, d’entreprises technologiques ou d’organismes à but non lucratif, il y avait des participants de tous les secteurs, ce qui a donné lieu à des conversations et à des idées intéressantes.

Voici nos trois points les plus importants à retenir de la conférence :

  1. Réseautage

    Pour de nombreux participants, il s’agissait de leur premier grand événement en personne depuis des années. Les participants ont manifesté leur enthousiasme d’être réunis dans une même pièce plutôt que d’assister à une réunion virtuelle comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Il y a eu une foule d’occasions de réseautage ; certains participants ont fait connaissance pour la première fois, tandis que d’autres ont eu l’occasion de renouer des liens et de faire des retrouvailles après quelques années de séparation.

    Outre l’échange habituel de cartes professionnelles et de poignées de main, nous avons également constaté que de nombreuses connexions numériques ont été établies grâce à notre application de la conférence et à LinkedIn.

    Un participant a déclaré que le premier matin de la conférence lui donnait l’impression d’être un premier jour d’école puisque tous les participants tentaient de se souvenir de l’étiquette sociale après une longue interruption. Les participants qui ont ressenti le trac du premier jour ont rapidement dissipé ce sentiment lorsqu’ils se sont plongés dans un programme complet de discours et de séances en petits groupes.

  1. Apprentissage

    Les conférenciers et l’information partagée étaient de premier ordre. Plusieurs participants ont affirmé que la conférence « Dynamiser l’efficacité énergétique » était comparable ou supérieure à toutes celles auxquelles ils avaient participé.

    Il y en avait pour tous les goûts, avec un programme complet permettant aux participants d’adapter leur expérience à leurs connaissances et à leurs intérêts. Il y a eu deux conférenciers principaux : Nino Di Cara, président et fondateur d’Electric Autonomy Canada, a abordé l’avenir du transport au Canada, tandis que Mark Jewell, président de Selling Energy, a abordé le thème « Dynamiser l’efficacité énergétique » en faisant appel au professionnel de la vente en soi.

    Au cours de cet événement de deux jours, des spécialistes chevronnés ont partagé leurs connaissances et leurs points de vue sur des questions comme l’aide aux propriétaires à faible revenu, l’évolution du code du bâtiment, les projets de construction durable pour les Premières Nations et la gestion des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

    Un thème commun a été abordé tout au long des séances : les nombreuses raisons pour lesquelles les gens doivent se soucier de l’efficacité énergétique, notamment le changement climatique, les économies de coûts, le confort, la productivité, la sécurité et le leadership environnemental. 

    Les véhicules électriques ont également été un sujet abordé par tous, aussi bien la Tesla garée dans l’espace du salon que les essais de conduite proposés dans le cadre de notre événement avec Plug'n Drive à la Station TD.

  1. Collaboration

    Le point le plus marquant est la collaboration entre tous les participants à la conférence. Les participants au Centre des congrès ont été témoins de moments de réflexion, alors que des personnes se sont réunies et ont découvert comment elles pouvaient collaborer pour atteindre des objectifs communs.

    Les participants ont quitté les séances inspirés et débordants d’enthousiasme sur la façon dont ils pourraient mettre à profit ce qu’ils ont appris et les liens qu’ils ont établis au sein de leur organisation pour aider encore plus de Néo-Brunswickois.

    Même dans le cadre de la période de questions et de réponses suivie par les présentations, des idées de projets et de recherches ont été proposées, ce qui montre qu’en réunissant des personnes passionnées, on peut réaliser de véritables exploits.

Tracey Somers, responsable de la conférence, est très heureuse des commentaires que nous avons reçus de la part des participants.

« Le fait de pouvoir offrir une expérience de conférence de première classe ici au Nouveau-Brunswick est une grande fierté pour nous, souligne Tracey. La conférence a pour objectif de rassembler les leaders en matière d’énergie et de communauté afin d’aider les Néo-Brunswickois à réaliser des économies d’énergie, à protéger l’environnement et à stimuler notre économie ».

Des plans sont déjà en cours pour la conférence de 2023. Si vous avez des idées de sujets ou de conférenciers, veuillez communiquer avec nous.

 

Un grand merci aux commanditaires de la conférence :

 

Commanditaires platine

New Brunswick Greenfoot Energy Solutions

Commanditaires or

Ginger The Digital Agency Irving Summerhill The SmartEnergy Company 

Commanditaires argent

Saint John Energy Ecofitt Mariner MCW

Commanditaires bronze

Commercial Properties Limited EnerCheck St. John Ambulance

Commanditaire de l’application de la conférence

Dunsky Energy

 

 

Catégories Save energy Énergie renouvelable Économisez de l'énergie Dans la communauté

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories