Sécurité énergétique au Nouveau-Brunswick
janvier 14 2026
Nous connaissons tous le sentiment qui nous envahit lorsqu’une panne de courant imprévue survient. D’abord, vous voyez peut-être une lumière clignoter. Puis un deuxième clignotement. Et enfin, tout s’éteint. Une profonde inquiétude s’empare de vous. Votre journée est immédiatement bouleversée.
Chez Énergie NB, notre responsabilité envers nos clients nous pousse à faire tout notre possible pour prévenir ce genre de situation et à respecter notre engagement à leur fournir un approvisionnement en électricité sûr et fiable. Nous mettons tout en œuvre pour empêcher ces pannes de courant imprévues et travaillons d’arrache-pied pour rétablir l’alimentation électrique afin que nos clients restent en sécurité et au chaud et puissent retourner à leurs activités quotidiennes avec le moins de perturbations possible.
La sécurité énergétique est au cœur de notre mandat. Il ne s’agit pas seulement d’assurer l’approvisionnement en électricité pendant les tempêtes, mais aussi de garantir aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises un approvisionnement fiable tout au long de l’année, aujourd’hui et pour les générations à venir. Malheureusement, il nous est de plus en plus difficile de garantir l’approvisionnement en énergie aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
Confrontés à une demande croissante en électrification de nos clients de plus en plus nombreux, à des infrastructures vieillissantes et à la nécessité de passer à une énergie plus propre, nous devons agir dès maintenant si nous voulons garantir aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises un approvisionnement continu en énergie lorsqu’ils en ont besoin.
Nous sommes à court de capacité de production. Dans le passé, nous pouvions compter sur la production excédentaire ou acheter de l’énergie supplémentaire auprès de nos voisins. Aujourd’hui, ceux-ci sont confrontés à leurs propres défis en matière de sécurité énergétique et n’ont donc plus d’énergie excédentaire à vendre, et notre réseau vieillissant ne peut plus garantir un approvisionnement fiable.
Pour protéger l’avenir énergétique du Nouveau-Brunswick, nous devons prendre des mesures décisives dès maintenant. Le renforcement de notre propre sécurité énergétique nous apportera une plus grande stabilité et un meilleur contrôle sur l’avenir à long terme de notre province.
Le début de cet hiver a été plus froid que l’année dernière. En effet, les températures ont été environ 20 % plus basses que l’année dernière. Nous avons donc dû faire face à une demande d’électricité plus élevée beaucoup plus tôt que d’habitude, et cette situation a été aggravée par la mise hors service de Point Lepreau, l’une de nos plus grandes centrales électriques.
Énergie NB exploite un parc de production diversifié composé de centrales hydroélectriques, de parcs éoliens, de centrales au charbon et au gaz naturel, et d’installations solaires. Forte de cette diversité et avec l’aide des provinces voisines, notre équipe a travaillé sans relâche pour garantir aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises un approvisionnement suffisant en énergie pendant cette vague de froid et éviter toute pénurie. La centrale de Point Lepreau a été remise en service et je suis fière de l’équipe de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui a travaillé d’arrache-pied pour que nos clients ne subissent pas de pannes d’électricité. Je dois toutefois avouer que nous l’avons échappé belle, et cette situation nous a clairement montré que, dans un avenir pas si lointain, les choses pourraient se passer différemment.
Depuis des années, nous apprenons que d’autres régions (l’Australie, les États-Unis et l’Alberta, par exemple) subissent des pannes d’électricité en raison de pénuries d’énergie pendant les périodes de pointe. Ces pénuries touchent désormais des régions plus proches de chez nous. Au cours des dernières semaines, l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu’elle pourrait être amenée cet hiver à procéder à des délestages, c’est-à-dire des coupures tournantes visant à soulager les réseaux surchargés, afin de protéger ses réseaux cet hiver. Le Québec aurait également frôlé la catastrophe début décembre, lors de la même vague de froid que nous avons connue. Toutes les provinces voisines sont confrontées aux mêmes pénuries de production et aux mêmes défis en matière de charge.
Nous n’en sommes pas encore là au Nouveau-Brunswick, et nous voulons que ça reste ainsi. Notre portefeuille énergétique demeure solide, mais nous devons renforcer notre production dans la province dès maintenant. Il nous faut également le soutien de nos clients, des gouvernements et des entreprises pour accélérer ce processus.
Depuis 2024, nous avons conclu des accords pour l’achat de 675 MW d’énergie renouvelable et nous continuons à élargir notre portefeuille. En décembre, nous avons lancé un appel à partenariat pour la construction d’un système de stockage d’énergie par batterie, et nous travaillons à la mise en service d’une nouvelle installation de production à Centre Village. Cette installation permettra de combler les déficits lorsque nos installations d’énergie renouvelable ne produisent pas d’électricité en raison d’un manque de vent ou de soleil. Nous continuons également à investir dans nos centrales à énergie propre existantes, notamment la centrale nucléaire de Point Lepreau et la centrale hydroélectrique de Mactaquac, afin de garantir leur fiabilité pour les décennies à venir.
Nous essayons de trouver un équilibre entre toutes ces mesures nécessaires pour renforcer le réseau, tout en limitant leur impact sur nos clients, surtout ceux qui ont du mal à payer leurs factures. Nous continuons à chercher de nouveaux partenaires pour que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises aient accès à plus d’énergie et à des sources plus stables.
Nous continuons de faire face à la résistance de certains Néo-Brunswickois à l’égard de notre projet visant à augmenter notre capacité de production et de nos plans pour l’avenir. À ces personnes, je dis : n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et sommes toujours heureux de discuter des décisions que nous prenons et des raisons qui les motivent, ainsi que de la surveillance de ces décisions.
Notre équipe travaille chaque jour pour le Nouveau-Brunswick afin de garantir la sécurité et le confort des familles et de leur permettre de bénéficier d’un approvisionnement stable en électricité.



