Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Le départ de nos amis balbuzards pêcheurs

septembre 15 2022, 08:30

Saying farewell to our osprey friends

La fin de l’été approche, ce qui signifie que de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le balbuzard pêcheur, s’envolent vers des cieux plus cléments. 

Énergie NB a adopté un plan de protection des oiseaux (PPA) afin de fournir de l’énergie sûre et fiable à ses clients tout en assurant la sécurité des populations de balbuzards pêcheurs. Le PPA est conçu pour protéger les oiseaux migrateurs en réduisant les interactions entre les oiseaux et l’équipement électrique. À cette fin, nous devons identifier les zones où la population de balbuzards pêcheurs est la plus importante et modifier nos structures au moyen de pièces plus sûres. Le PPA fournit également des directives aux équipes d’entretien sur la façon d’éviter les oiseaux et, le cas échéant, de travailler à proximité de leurs nids actifs. 

Dans les cas où les nids constituent une menace immédiate pour la fiabilité électrique, les biologistes du ministère des Ressources naturelles et Développement de l’énergie nous aident à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de perturber ou de détruire un nid pendant que nous nous efforçons de maintenir le courant. Aujourd’hui, plus de 300 nids actifs se trouvent sur le réseau électrique ou sur des plateformes installées par Énergie NB. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie dans les situations où un nid actif doit être coupé ou déplacé vers une plateforme pour des raisons de sécurité ou de fiabilité. 

Au printemps dernier, Énergie NB a installé une caméra pour les balbuzards pêcheurs au parc Hazen, à Oromocto, où se trouve l’une de ces plateformes de nidification. Nous avons eu le plaisir de voir un balbuzard faire son nid, couver deux œufs et voir deux bébés balbuzards grandir et s’épanouir dans leur nid. Vous pouvez consulter la diffusion de la caméra en ligne ici pour voir le départ des oiseaux. Restez à l’écoute au printemps prochain pour leur retour.  Ils sont très actifs ces temps-ci, vous pourrez peut-être les observer !

Voilà quelques exemples dont nous travaillons avec les Néo-Brunswickois en vue de préserver la beauté naturelle de notre province pour les années à venir. Cliquez ici pour visiter notre nouvelle page sur l’environnement, où vous pouvez découvrir les mesures que nous prenons pour préserver l’environnement, réduire nos émissions, et atténuer les effets du changement climatique au moyen de l’efficacité énergétique. 

Des travaux à haute altitude visent à assurer la sécurité des oiseaux migrateurs

décembre 23 2019, 10:06

High flying work aims to keep migratory birds safe

Ce n'est pas tous les jours que vous vous trouvez en vol stationnaire à des centaines de mètres au-dessus du sol attaché sur le côté d'un hélicoptère.

Depuis deux semaines, cela fait partie des tâches d’un groupe de monteurs de lignes sous tension.

Quelle est cette tâche? L’installation de deux types de pare-oiseaux sur 25 km de lignes de transport de Memramcook à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Le premier pare-oiseaux est jaune et enroulé que les monteurs de lignes sous tension installent sur des lignes de 138 kV. Le deuxième pare-oiseaux ressemble à une petite tente noire et jaune. Il est installé sur des lignes plus puissantes de 345 kV.

Lorsque les oiseaux migrateurs, comme les balbuzards, volent près des lignes électriques, ces pare-oiseaux les aident à mieux voir les lignes électriques. En installant les pare-oiseaux au point le plus élevé, nous pouvons détourner les oiseaux pour qu'ils survolent ces lignes.

Ce n’est pas une tâche facile. Mais l'équipe est hautement qualifiée et concentrée sur la tâche à accomplir. Ils sont attachés pour assurer leur sécurité lorsqu’ils installent les pare-oiseaux sur les lignes.

« Il faut un peu de temps pour s'y habituer, en particulier les cinq ou dix premières minutes, mais après cela, on fait tout simplement notre travail », explique Shawn Mackinnon, monteur de lignes de transport sous tension.

Le pilote a une main ferme pour maintenir l’hélicoptère aussi immobile que possible pour la sécurité du pilote et du monteur de lignes sous tension. Le talent et la précision du pilote font une grande différence. L’équipe d'Énergie NB félicite le pilote Mike Maurice de Vortex Helicopters qui était aux commandes.

« L'une des plus grandes surprises a été la taille de la plateforme sur laquelle nous étions installés. Elle n'est pas beaucoup plus grande que le hayon d’une camionnette,» a déclaré Mackinnon. « Mais vous vous y habituez. Les vents sont généralement forts sur les marais de Tantramar, mais nous avons eu de la chance, car les vents étaient calmes cette journée-là. Le courant descendant des rotors ne nous dérangeait pas. Ça n'aurait pas pu aller mieux.»

Voulez-vous voir à quoi ressemblent ces travaux vus du ciel? Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

La semaine dernière, l'équipe a terminé l'installation de 3 200 pare-oiseaux en plus d'inspecter et d'entretenir 28 tours de transport. Faire ce travail par voie aérienne au lieu du sol minimise l'impact sur les terres humides, tout en permettant à l'équipe de travailler rapidement le long des lignes pour installer les pare-oiseaux.

Les autres monteurs de lignes sous tension qui ont travaillé sur le projet étaient Hunter Smith, Grant Donnelly et Jason McKellar. Notre surveillant Pat Daigle était satisfait du travail et a noté que les équipes ont vu des aigles à tête blanche, des aigles royaux et des balbuzards.

 

  • «
  • 1
  • »
RSS

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories