Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

5 points à retenir de la conférence « Dynamiser l’efficacité énergétique »

mai 9 2019, 13:20

5 Takeaways from the 2019 Energizing Efficiency Conference

Que faut-il pour dynamiser l’efficacité énergétique? Pour le découvrir, nous avons rassemblé cette semaine des grands experts de la construction, de l’industrie, du marketing, et de l’efficacité dans le cadre de notre deuxième conférence annuelle Dynamiser l’efficacité énergétique.

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la conférence cette année, nous avons noté des points à retenir des présentations de nos conférenciers pour votre parcours d’efficacité énergétique. 

 

  1. « L’efficacité énergétique touche tous les secteurs de l’économie, » a dit Corey Diamond, directeur général de Efficacité énergétique Canada. Le secteur de l'efficacité est bien placé pour une avancée majeure en tant que créateur d'emplois et agent de changement. Selon lui, les quatre éléments clés pour que le secteur franchisse la prochaine étape consistent à aller au-delà du simple changement progressif, exploiter le capital du secteur privé, se diriger vers une «chaîne de valeur» plus complète de l'efficacité et mobiliser le message. L’efficacité énergétique est la ressource énergétique la plus abondante et la moins coûteuse au Canada.

 

  1. Comment peut-on effectuer la mise en marché des maisons éconergétiques? Selon Gunther Foerster de Progeny Modern Homes, nous devons mettre l’accent sur le facteur « cool », faire le calcul et justifier le coût d’une facture énergétique négligeable et d’une valeur immobilière plus élevée. Nous devons également faire appel au désir des propriétaires d’avoir une maison plus saine et plus confortable pour leur famille.

 

  1. Les immeubles commerciaux ont aussi besoin de mises à niveau! Les systèmes de bâtiment peuvent être très complexes, très techniques et nécessitent souvent une intégration entre systèmes. L'utilisation ou l'occupation d’un bâtiment peut changer. Et, à mesure que l'équipement vieillit, son rendement peut changer. Les problèmes de rendement peuvent être résolus en traitant les symptômes et plutôt que la cause. Luc Dugas de Maritech et Adam McMullin de la ville de Barrie nous ont démontré à quel point la mise à niveau des bâtiments offre d’énormes possibilités d’économies d’énergie, de réduction des coûts d’entretien. Elle favorise également la satisfaction et la rétention de locataires.

 

  1. L'énergie est le point de départ pour les municipalités afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs climatiques. Une communauté énergétique intègre harmonieusement les sources d'énergie locales, renouvelables et traditionnelles afin de répondre à ses besoins énergétiques de façon efficace, propre et abordable.  C’est un lieu convoité où il est très agréable de vivre, de travailler, d’apprendre et de jouer. Votre communauté peut également devenir une communauté en exploitant l’efficacité énergétique, en intégrant les réseaux traditionnels, en tirant parti de possibilités d’énergie locale, et en intégrant l’utilisation de la terre. Eddie Oldfield de QUEST et Sara Mudge d’Énergie NB sont prêts à aider les communautés du Nouveau-Brunswick.

 

  1. Vous voulez réussir à vendre des services, des produits, de l’équipement ou des programmes dans le secteur de l’énergie? Mark Jewell est un expert du domaine qui apprend aux gens comment vendre l’énergie et l’efficacité. Selon lui, il faut formuler son offre en utilisant le jargon et les critères qui sont importants aux clients. Par exemple, une installation de production pourrait mettre l’accent sur le coût par unité et le temps d’arrêt plutôt que le temps d’exploitation, les incidents de santé et sécurité, ou le coût d’énergie par unité. Un propriétaire d’immeuble commercial se préoccupe surtout de la location par pieds carrés, le taux d’occupation, les dépenses d’exploitation, l’entretien, ou la valeur de l’actif. C’est avant tout une question de recherche et de parler la même langue que le client.

 

Si vous aimez ce que vous avez lu ici, vous pouvez vous inscrire pour les mises à jour de la conférence pour savoir quand vous pourrez vous procurer vos billets pour la prochaine conférence qui aura lieu les 12 et 13 mai 2020 à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Si vous souhaitez participer à la prochaine conférence en tant que conférencier, veuillez communiquer avec nous au EESAdmin@nbpower.com.

 

 

  • «
  • 1
  • »
RSS