Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Maison à consommation énergétique nette nulle: Lorsqu’une maison donne autant qu'elle prend

décembre 18 2015, 09:28

Going Net Zero

Les propriétaires du Nouveau-Brunswick se réjouissent de l'idée de produire une partie ou la totalité des besoins énergétiques de leur maison. Les gens envisagent maintenant les sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire, car ce sont des options qui deviennent plus accessibles. Il n’est pas rare de voir des panneaux solaires sur le toit des maisons et des petites éoliennes sur les propriétés commerciales et résidentielles partout au Nouveau-Brunswick. De plus en plus de Néo-Brunswickois envisagent les énergies renouvelables. Et pourquoi pas? C’est enrichissant d'alléger son empreinte énergétique, en rendant sa maison plus éconergétique et en produisant suffisamment d'énergie sur place. Lorsque votre maison peut produire autant d'énergie sur place qu’elle consomme chaque année, c’est ce qu'on appelle une maison à consommation énergétique nette nulle.

Alors, comment ça marche?

Une maison à consommation énergétique nette nulle utilise une source d'énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou des éoliennes pour produire autant d'énergie que la maison consomme chaque année. Les maisons à consommation énergétique nette nulle, contrairement aux maisons qui ne sont pas connectées au réseau électrique, sont toujours connectées au réseau de distribution d'électricité de la province et font partie du programme de mesurage net d’Énergie NB lorsque les panneaux ne produisent pas assez d'énergie pour répondre à la demande actuelle. Dans le cadre du programme de mesurage net d'Énergie NB, les propriétaires accumulent des crédits lorsqu’ils produisent un surplus d’énergie.  Ce surplus est ensuite intégré sur le réseau électrique. Votre facture mensuelle tiendra compte de la différence entre le montant total de votre consommation d'électricité et l'électricité produite par votre système au cours de la période de facturation. Voilà ce qu'on appelle le « montant net » d'électricité.

Un des avantages d’avoir une maison à consommation énergétique nette nulle, est que le système d'énergie renouvelable peut être dimensionné pour répondre à la consommation énergétique moyenne de la maison, et non pour la période de pointe (Pensez à la différence de la demande énergétique au cours d'une vague de froid hivernale, par rapport à un printemps précoce ou un jour de fin d'automne). Beaucoup de propriétaires de maisons à consommation énergétique nette nulle sont fiers et apprécient que l'énergie excédentaire produite par leur système aille sur le réseau électrique pour fournir les maisons de leurs voisins avec de l'énergie renouvelable.

La première étape avant d'envisager une source d'énergie renouvelable est de s’assurer que l’efficacité énergétique de la maison ou du bâtiment soit maximisée. C’est plus économique de maximiser l'efficacité du bâtiment que d’installer de sources d'énergie renouvelable; toutefois, ces deux facteurs aident à protéger l'environnement et à réduire votre facture d'électricité. Si cela vous intéresse d’effectuer des améliorations à votre maison, cliquez ici pour consulter le Programme éconergétique d'isolation des maisons d'Énergie NB.

Le personnel du programme de mesurage net d'Énergie NB travaille en partenariat avec des clients pour faciliter la production d’énergie écologiquement durable à petite échelle pour les maisons qui sont  encore connectées sur le réseau électrique. Le personnel du programme travaille avec un ensemble de maisons et d’entreprises, en utilisant les technologies de production d'énergie renouvelable à petite échelle.

Qu’est-ce que vous envisagez pour votre maison? Avez-vous l'intention d'investir dans les énergies renouvelables ou de rendre votre maison plus éconergétique à l’avenir? Faîtes-nous part de vos commentaires!

  • «
  • 1
  • »
RSS