Skip to main content
Cherchez Le menu

Mise à jour COVID-19: Dans le cadre de l’exécution de tous les programmes d'efficacité énergétique, votre santé et sécurité sont notre priorité. En savoir plus.

Blogue
  • «
  • 1
  • »

Sauver des vies, un don à la fois

janvier 21 2021, 09:56

Saving Lives, One Donation at a Time

En raison d'un besoin de dons de sang ici au Nouveau-Brunswick et dans tout le pays, nous avons voulu mettre en lumière sur les employés qui font le don de la vie par l'intermédiaire de la Société canadienne du sang.

Le principal obstacle pour la plupart des nouveaux donneurs de sang est de surmonter leur peur des aiguilles. Lorsque Erik Matchett, employé de longue date d'Énergie NB, a commencé à donner du sang en 2014, il était un peu nerveux lui aussi.

« Ma femme ne pouvait pas croire que j'allais donner du sang », dit Erik en repensant à son premier don. « Ma famille me considère comme une sorte de poule mouillée quand il s'agit de douleur et de sang. Mais donner du sang n'était pas un problème ! »

Erik Matchett, un employé de changements organisationnels dans la région de Fredericton.

Le premier don s'est bien passé et Erik n'a jamais regardé en arrière. Il prévoit des dons réguliers et s'efforce d'amener un ami ou un collègue à chaque rendez-vous.

« Je pense qu'il est vraiment important de donner en retour », dit Erik. « Donner son sang n'est certainement pas pour tout le monde, mais ça marche pour moi. C'est vraiment significatif de savoir que mon sang pourrait aider à sauver la vie d'un compatriote du Nouveau-Brunswick. Un don en moyenne peut sauver trois vies ».

En tant que responsable de notre équipe d'apprentissage et de changement, Erik soutient ses collègues dans les mises à jour qui ont un impact sur les personnes, les processus et les équipements. Alors qu'Énergie NB travaille à la modernisation du réseau électrique, l'équipe d'Erik est plus occupée que jamais, aidant les employés à s'habituer aux nouvelles technologies et aux nouvelles façons de faire des affaires.

De même, Erik affirme que la Société canadienne du sang se modernise pour se tenir à jour.

« Ils ont développé cette formidable application mobile qui vous permet de suivre vos rendez-vous et les besoins urgents de dons », explique Erik. « Encore plus intéressant, l'application suit votre temps de saignement - le temps qu'il faut pour obtenir votre don - et vous assistez ainsi à des petites compétitions amicales entre les donateurs réguliers ».

Se sentant inspirée après avoir discuté avec Erik au sujet de son expérience, Jackie Leger, employée de l’équipe de Marketing et communications, a visité sang.ca pour vérifier l'admissibilité et s'inscrire à une prochaine clinique. Mais lorsqu'elle a entendu une annonce à la radio pendant la période des Fêtes pour solliciter des donneurs, elle a avancé son rendez-vous au 23 décembre.

« J'étais assez inquiète de m'évanouir », a déclaré Jackie. « Mais dès mon arrivée, le personnel m'a mis à l'aise et m'a expliqué les étapes nécessaires. Même avec des veines non coopératives dans mon bras droit, une infirmière talentueuse a pu obtenir la totalité du don de 450 ml de mon bras gauche. C'était assez incroyable de voir ce sac se remplir ».

Jackie Leger, employée de l’équipe de Marketing et communications dans la région de Saint John.

Du début à la fin, le premier don de Jackie a pris environ une heure, y compris les évaluations, le don lui-même et le suivi avant de rentrer chez elle. Elle dit avoir été surprise par le peu de douleur que lui a causé le processus de don.

 « Le petit test d'hémoglobine fait bien plus mal que la grosse aiguille », dit-elle. « Je me suis sentie un peu moins énergique que d'habitude dans les heures qui ont suivi mon don, mais plus que tout, je me suis sentie fière et heureuse de savoir que mon sang aidera ceux qui en ont besoin. C'est un moyen si rapide et si facile d'aider les autres - je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le faire ! ».

Erik et Jackie ont déjà programmé leurs prochains dons et invitent d'autres collègues à les rejoindre. Bien que COVID-19 ait eu un impact sur les niveaux de dons, ils se sont tous deux sentis très en sécurité grâce aux mesures de dépistage et aux protocoles de sécurité renforcés pour assurer la sécurité des donneurs, du personnel et des bénévoles.

Si vous souhaitez donner du sang, visitez sang.ca dès aujourd'hui pour trouver un établissement près de chez vous !

 

 

  • «
  • 1
  • »
RSS

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories