Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Les Néo-Brunswickois passent à l’action pour nous aider à déjouer les pointes

janvier 21 2022, 10:19

New Brunswickers take action to help Beat the Peak

En raison des températures extrêmement froides qui ont touché l’ensemble de la province la semaine dernière, nous avons demandé à tout le monde de réduire sa consommation d’électricité pour aider le Nouveau-Brunswick à déjouer les pointes.

Et ce fut un succès !

La demande de pointe a lieu entre 6 et 9 heures et entre 16 et 20 heures, aux moments où la plupart des familles commencent et terminent leur journée.

Grâce aux nombreux clients qui ont fait de petits changements pour réduire ou retarder la consommation d’électricité pendant les périodes de pointe, nous n’avons pas eu besoin de recourir à l’énergie à partir de combustibles fossiles pour alimenter le Nouveau-Brunswick pendant la vague de froid.

Voici les périodes de pointes qui ont été enregistrées dans la province la semaine dernière :

11 janvier, de 8 à 9 heures - 3 028 mégawatts (MW)

11 janvier, de 18 h à 19 h - 2 936 MW

12 janvier, de 8 à 9 heures - 3 177 MW (deuxième demande la plus élevée de l’histoire)

Le record pour la demande de pointe au Nouveau-Brunswick a été enregistré dans la matinée de janvier 2004, à 3 326 MW. À titre de comparaison, nous n’avons besoin que d’environ 1 500 MW pour répondre aux besoins des clients lors d’une matinée d’été typique.

Nous sommes responsables de répondre aux besoins énergétiques des Néo-Brunswickois tout au long de l’année et nous avons eu la chance de réduire le besoin de recourir à l’énergie la plus coûteuse. Il était important que nous fassions notre part, si bien qu’au début de la semaine dernière, plusieurs de nos employés ont pris les mesures nécessaires pour se préparer aux périodes de pointe.

  • Nos équipes ont identifié des possibilités d’économies d’énergie dans les centrales et les bureaux d’Énergie NB et les ont mis en œuvre afin de réduire notre propre consommation. Ces mesures comprennent notamment la diminution de la température dans les pièces inoccupées et le report de l’utilisation de certains de nos équipements dans nos centrales.
  • Nos employés du service de production ont préparé et effectué des essais sur nos turbines à combustion d’appui à Millbank, Sainte-Rose et Grand Manan afin qu’elles soient prêtes en cas de besoin.
  • Nous avons mis en place notre Programme ÉconoPointes, dans le cadre duquel 50 clients commerciaux et industriels qui se sont inscrits pour collaborer avec nous sur les périodes de pointe pendant les mois d’hiver prennent des mesures pour réduire leur consommation d’électricité pendant des périodes de deux heures.
  • Nos spécialistes des comptes majeurs ont communiqué avec plus d’une douzaine de clients commerciaux qui représentent une grande partie de la consommation d’électricité dans la province. La plupart des propriétaires et gestionnaires d’entreprises ont affirmé qu’ils étaient heureux d’être informés et d’avoir la possibilité d’apporter des changements qui les aideraient à gérer leurs coûts énergétiques.
  • Nous avons collaboré avec les services publics municipaux de la province, dont Saint John Energy qui a émis ses propres alertes (« Shave the Peak ») pour ses clients.
  • Nous avons partagé des renseignements avec les Néo-Brunswickois sur les médias sociaux, par courriel et sur les stations de radio locales afin d’encourager tout le monde à participer à cette initiative.

Jean Marc Landry, chef de l’expérience-client d’Énergie NB, est ravi de l’enthousiasme des Néo-Brunswickois et de l’intérêt qu’ils portent à déjouer les pointes. En Amérique du Nord, plusieurs sociétés d’énergie demandent à leurs clients de les aider à gérer les demandes de pointe.

« Nous avons été ravis d’apprendre à quel point nos clients commerciaux étaient prêts à adapter leurs activités pendant quelques jours, affirme Jean-Marc. Ils reconnaissent que les économies d’énergie aident non seulement la province, mais également leurs résultats financiers ».

Étant donné que c’était la première fois depuis des années qu’Énergie NB demandait aux clients de travailler ensemble pour déjouer les pointes pour des dates précises, il y a eu beaucoup de questions et de commentaires.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une période difficile pour de nombreux Néo-Brunswickois, notamment parce qu’un grand nombre d’entre eux travaillent et apprennent à la maison, déclare Jean Marc. Merci à tous nos clients qui ont apporté un petit changement à leur routine pour aider à réduire la demande globale d’électricité pendant les périodes du matin et tôt dans la soirée. Ensemble, nous n’avons pas eu besoin de recourir aux sources d’énergie les plus coûteuses et les moins durables sur le plan environnemental, ce qui est avantageux pour toute la province ».

Heureusement, les vagues de froid comme celle de la semaine dernière sont temporaires, tout comme nos demandes aux Néo-Brunswickois de consommer moins d’électricité. Malgré tout, il est toujours bon d’économiser l’énergie pour gérer sa facture d’électricité et protéger l’environnement.

Merci aux Néo-Brunswickois !

What about Electric Vehicles?

Sur les médias sociaux, nous avons reçu beaucoup de questions et de commentaires sur la façon dont les mesures prises pour déjouer les pointes allaient avoir une incidence sur les véhicules électriques (VE).

La plupart des propriétaires de véhicules électriques font la recharge à la maison pendant la nuit, ce qui a une incidence minimale sur les périodes de pointe d’électricité du matin et de l’après-midi. Les véhicules électriques permettent également aux propriétaires de programmer le moment de la recharge (pour éviter les périodes de pointe), de la même manière que vous pouvez programmer un lave-vaisselle pour qu’il fonctionne avec un décalage de 4 heures.

À l’avenir, les batteries des VE seront probablement un élément essentiel de notre réseau intelligent, car elles pourraient être utilisées comme source d’énergie dans des situations comme celle-ci ou lors de pannes de courant.

 

  • «
  • 1
  • »
RSS

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories