Skip to main content
Cherchez Le menu
Blogue
  • «
  • 1
  • »

Un amateur invétéré des VÉ voyage sans souci grâce au Réseau branché

septembre 11 2017, 16:19

EV gearhead finds worry-free travel with eCharge Network

En tant que passionné des voitures, j’adore partir en voyage. Cet été, j’ai voulu déterminer s’il était possible de voyager de Montréal (Québec) à Halifax (Nouvelle-Écosse) sans brûler une goutte d’essence. Au Nouveau-Brunswick, grâce au Réseau branché d’Énergie NB, j’ai pu facilement voyager dans toute la province, alimenté uniquement en énergie électrique.

L’un des arguments traditionnels contre les voitures électriques est que leur autonomie est limitée. Dans le passé, l’inquiétude au sujet de l’autonomie a exercé un effet dissuasif sur l’utilisation des véhicules électriques en raison d’une combinaison de petites batteries et le manque de bornes de recharge. 

Le Réseau branché d’Énergie NB, une série de bornes de recharge publiques pour voitures électriques stratégiquement placées dans des endroits populaires dans toute la province, résout facilement le problème du réseau de recharge. Ma voiture pour le voyage, un Chevrolet Bolt capable d’au moins 383 km sur une seule charge, a effacé tout soupçon d’inquiétude. Ensemble, ils ont fait une grande différence.

Mon premier arrêt pour effectuer une recharge fut à la station Shell située au Grey Rock Road, près de l’autoroute juste en dehors d’Edmundston. La borne de recharge du Réseau branché, dans un coin spacieux du stationnement, était de couleurs vives et facile à trouver. Il y a deux options de recharge offertes aux emplacements de bornes de recharge rapide du Réseau branché : une borne de recharge de niveau 2 qui peut prendre environ sept heures pour une charge complète, mais qui est parfaite pour un remplissage rapide lors de voyages plus courts et finalement, la borne de recharge rapide CC. Sachant que je devais traverser la province, j’ai choisi la borne de recharge rapide CC. Celle-ci peut remplir la batterie d’un véhicule électrique à 80 pour cent en environ une demi-heure.

De plus, la borne de recharge est conçue de façon conviviale. Avant de partir, j’ai téléchargé l’application du Réseau branché sur mon téléphone intelligent et j’ai rapidement ouvert un compte. Une fois ma borne de recharge choisie dans l’application et ma Bolt branchée, j’ai appuyé sur le bouton qui indiquait « Démarrer une session » dans l’application. En quelques secondes, la borne de recharge affichait le message « Prêt ». En poussant sur le gros bouton vert pour démarrer la borne de recharge, le bouton de démarrage a émis un son satisfaisant et le centre de messages de la Bolt a confirmé qu’il aspirait maintenant l’électricité du réseau électrique d’Énergie NB. Le processus est tout aussi simple qu’obtenir du gaz et payer à la pompe avec une voiture conventionnelle.

Énergie NB a fait un excellent travail en choisissant des emplacements pour son Réseau branché, car j’avais une vaste sélection d’endroits pour prendre une collation et utiliser le service Wi-Fi pour me rattraper sur mes courriels. Alors que j’attendais, un autre conducteur de véhicule électrique est arrivé à la borne de recharge et a utilisé la borne de recharge de niveau 2. Ce conducteur de véhicule électrique a utilisé sa carte du Réseau branché pour activer la borne plutôt que l’application. En jasant avec lui, il m’a indiqué combien il était satisfait des installations des bornes de recharge d’Énergie NB. Son avis possède un certain poids puisqu’il a parcouru plus de 100 000 km en trois ans avec son véhicule électrique.

Mes deux autres arrêts de recharge, aux Irving Big Stops près de Fredericton et de Salisbury, étaient tout aussi agréables et sans soucis. C’est par le plus grand hasard que l’emplacement des bornes de recharge de Salisbury est situé directement à côté d’un bar laitier. Des gâteries savoureuses et zéro émission ? C’est bel et bien une relation gagnante.

Le Réseau branché très réfléchi et bien présenté m’a permis de conduire facilement à travers le Nouveau-Brunswick dans une Chevy Bolt totalement électrique. En prenant les devants en matière de véhicule propre, Énergie NB prépare le terrain pour les Néo-Brunswickois qui envisagent d’acheter un véhicule électrique ou hybride, tout en veillant à ce que la province soit plus accessible aux propriétaires de voitures électriques.

Assurez-vous de consulter tous les détails du Réseau branché, en plus de la carte des bornes de recharge.

 

Habitant en Nouvelle-Écosse rurale, Matthew Guy s’est immergé dans la culture de l’automobile depuis au-delà de 30 ans et savoure l’idée d’une bonne promenade en auto. En tant que passionné des voitures, il aime beaucoup écrire au sujet de celles-ci.

Il a également fait voir ses œuvres dans les publications de wheels.ca, HybridCars.com, et dans le magazine CAA. Vous pouvez le retrouver sur Facebook et Instagram sous le nom Dude Drives Cars et sur Twitter au @DudeDrivesCars 

  • «
  • 1
  • »
RSS