Skip to main content
Cherchez Le menu

Les VÉ dynamisent les Néo-Brunswickois

août 12 2022, 08:30

New Brunswickers energized by EVs

Au début de l’été, nous nous sommes associés à Plug'n Drive pour donner la chance aux Néo-Brunswickois de faire l’essai d’un véhicule électrique (VÉ).

L’idée qui sous-tend notre tournée « Essai de conduite d’un VÉ » est très simple : il s’agit de donner la chance à cinq communautés du Nouveau-Brunswick de rencontrer des conducteurs de véhicules électriques de la région et de prendre le volant pour en faire l’essai.

Voici quelques-uns des commentaires des conducteurs :

« Excellent ! »

« Très intéressant ! » 

« Génial ! » 

« Formidable ! » 

Pour la plupart des participants, la tournée « Essai de conduite d’un VÉ » était la première fois qu’ils montaient dans un véhicule électrique, voire la première fois qu’ils en conduisaient un.

Les possibilités d’essais de conduite des VÉ étaient nombreuses ! Que vous souhaitiez faire l’essai de la Tesla Model 3, la Hyundai IONIQ 5 Electric, la Volvo XC40 Recharge ou la Chevrolet Bolt, il y en avait pour tous les goûts.

Outre les essais de conduite, la remorque mobile d’éducation sur les véhicules électriques de Plug'n Drive était une véritable attraction en raison de ses affichages interactifs et des ambassadeurs de VÉ qui étaient prêts à répondre à toute question concernant les VÉ.

La tournée a eu lieu à Saint John, Fredericton, Riverview, Bathurst et Grand-Sault, et a duré du jeudi au dimanche dans chaque communauté.

Luc Roberge et son fils Simon, de Grand-Sault, ont fait l’essai de la IONIQ 5 et de la XC40. Ils ont constaté que les véhicules étaient « puissants et silencieux » et les ont amenés à envisager l’achat d’un véhicule électrique dans l’avenir.

« L’essai de conduite était génial, a déclaré Luc. Ce que j’aime particulièrement avec les VÉ, ce sont les freins qui sont moins nécessaires ». En effet, le freinage par récupération permet de récupérer l’énergie cinétique du véhicule et d’utiliser celle-ci pour faire ralentir le VÉ. Cela se traduit également par une diminution de l’usure de vos freins et une plus grande puissance de freinage.

Dans chaque communauté, il y a eu une forte participation et un niveau d’engagement élevé, ainsi que de nombreuses questions de la part des Néo-Brunswickois intéressés. Dans l’ensemble, 600 essais de conduite ont eu lieu et les commentaires sur l’expérience ont été très positifs.

Sarah Sherman est une fière propriétaire de VÉ de Fosterville, Nouveau-Brunswick. À titre d’ambassadrice locale de VÉ de Plug'n Drive, elle a eu le plaisir de rencontrer des Néo-Brunswickois lors d’essais de conduite à Fredericton et à Riverview et serais très heureuse d’y participer à nouveau dans l’avenir.

« Ces événements ont été un excellent moyen de dissiper les mythes et les idées fausses sur les VÉ et de me renseigner davantage en tant que nouveau propriétaire de VÉ, a déclaré Sarah. Lors d’un événement, un couple était indécis quant à l’achat d’un VÉ. Lorsqu’ils sont partis, ils étaient tous deux convaincus et comptaient en commander un. Un autre monsieur a été tellement impressionné que sa conjointe et lui sont revenus à quatre reprises dans la même journée et ont passé une commande pour la Chevy Bolt le jour même !».

Chaque fin de semaine, des employés d’Énergie NB se sont joints à la tournée pour partager de l’information sur le réseau branché et le programme NBranché, le programme d’encouragement pour les véhicules électriques du Nouveau-Brunswick.

La tournée « Essai de conduite d’un VÉ » a été organisée par de généreux propriétaires de sites locaux. Ces événements ont connu un succès grâce au soutien de la TD Station, du Capital Exhibit Centre, du Sobeys de Riverview, de l’hôtel Atlantic Host Inn et du Centre E.&P. Sénéchal.

Nous sommes très heureux des commentaires positifs suscités par cette tournée et nous comptons organiser d’autres événements similaires à l’avenir. L’avenir est électrique !

 

Catégories Dans la communauté

 

Commentaires récents

Messages récents

Archives

Catégories