Énergie Énergie NB

Skip to main content

Divisions

Énergie NB fournit à la population du Nouveau-Brunswick de l'électricité au plus bas coût possible, de manière sûre et fiable, et dans le respect de l'environnement. L'électricité est produite à 13 installations et est acheminée par des lignes de transport, des sous-stations et des postes à plus de 391 191 clients résidentiels, commerciaux et industriels directs et indirects à l'intérieur du Nouveau-Brunswick. Nous exportons aussi de l'électricité en Nouvelle-Angleterre, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard grâce à notre filiale, Commercialisation d'énergie du Nouveau-Brunswick.

 

  • Énergie NB assure aux filiales l'orientation stratégique, la gouvernance et le soutien en matière de communications, de finances, de ressources humaines et de services juridiques et d'administration. Elle offre également des services partagés selon un modèle de recouvrement des coûts.

  • Distribution et Service à la clientèle est le fournisseur du service normalisé et il lui incombe d'obtenir assez de capacité et d'énergie pour répondre à la demande des clients au Nouveau-Brunswick. Distribution livre de l'électricité sécuritaire et fiable à un prix raisonnable à 394 000 clients directs et indirects au moyen de ses 20 815 km de lignes de distribution et de ses sous-stations . L'Entreprise offre des services importants aux clients dans ses bureaux régionaux et ses centres d'interaction avec les clients, ainsi que par l'intermédiaire des responsables de compte et des conseillers en énergie. Pour en savoir davantage au sujet de Distribution et Service à la clientèle Énergie NB, cliquez ici.

  • Production exploite et entretient un des parcs de production les plus diversifiés en Amérique du Nord, avec 12 centrales hydroélectriques, au charbon, au mazout et au diesel ayant une capacité installée nette de 2 853 MW. Production alimente environ 75 % de la charge provinciale au moyen des ventes à Distribution. Elle alimente aussi les marchés avoisinants de la Nouvelle-Angleterre, du Québec, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Pour en savoir davantage au sujet de Production Énergie NB, cliquez ici.

  • Nucléaire exploite et entretient un réacteur CANDU 6 de 660 MW à la centrale de Point Lepreau. La centrale fournit environ 25 % des besoins en électricité du Nouveau-Brunswick. Elle vend aussi 5 % de sa production à la Maritime Electric Company, Limited. Pour en savoir davantage au sujet d'Énergie nucléaire NB, cliquez ici.

  • Transport et Exploitant de réseau exploitent et entretiennent 49 postes et postes de sectionnement reliés par plus de 6 849 km de lignes de transport à des tensions de 69 kV à 345 kV. Le réseau est interconnecté à d'autres réseaux de l'Amérique du Nord, par exemple, ceux du Québec, du Maine, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. La capacité d'exportation est de 2 137 MW et la capacité d'importation de 2 378 MW. Pour en savoir davantage au sujet de Transport et Exploitant de réseau, cliquez ici.