Skip to main content
Cherchez Le menu

Renforcer le pouvoir d'action des femmes dans des rôles non traditionnels

mars 8 2019, 08:41

Empowering women in non-traditional roles

Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la femme, une journée qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, tout en lançant un appel à l’action pour accélérer l’équilibre entre les genres. Le thème de cette année est l’établissement d’un monde équilibré entre les genres. La chef de la centrale de Coleson Cove, Kate LeBlanc, estime que l’établissement d'un équilibre entre les genres sur le lieu de travail commence en soutenant les femmes dans tous les domaines.

Originaire de Fredericton, Kate est titulaire d'un diplôme en génie chimique de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu son diplôme d'ingénieur en travaillant chez Énergie NB, où elle travaille depuis plus de 28 ans. Sa carrière a débuté à la centrale de Chatham, où elle travaillait sous contrat sur des projets de recherche. En 1990, elle a été embauchée pour travailler avec l’équipe des Services techniques d’Énergie NB à Fredericton.  Elle a été transférée deux ans plus tard à la centrale de Belledune pour se joindre à l’équipe de mise en service. Elle a ensuite rejoint le service d’Exploitation, puis l’équipe des Services techniques, principalement aux centrales de Belledune et de Dalhousie. En 2001, elle a accepté le poste de surveillante de la chimie et de l'environnement à la centrale de Coleson Cove, puis le poste de surintendante du service d’Entretien en 2015. Voilà deux ans, elle a accepté le poste de chef de centrale. 

 « En tant que chef de centrale, j’examine l’état de la centrale chaque jour pour m’assurer qu’il n’y a pas de problèmes, que la centrale est fiable et qu’elle fonctionne bien. Je participe à des réunions, gère le budget, travaille sur des objectifs à long terme et sur le développement de projets », explique Kate.

Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c'est la diversité. « De la finance à l'aide aux employés, mon travail est très diversifié. Une de mes tâches préférées est de faire le tour de la centrale et de parler aux gens formidables avec qui je travaille », déclare Kate.

Kate explique qu'Énergie NB l’a toujours soutenu et lui a permis d’occuper divers rôles au sein de l'entreprise. Elle souhaite que toutes les femmes aient les occasions qu'elle a eues et croit en l'importance de soutenir les femmes dans tous les rôles non traditionnels, y compris des carrières dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). « L’équilibre entre les genres sur le lieu de travail est essentiel pour aider les entreprises à prospérer. C’est formidable qu’Énergie NB continue d’embaucher un nombre croissant de femmes ingénieurs, entrepreneurs, exploitants, techniciennes en chimie, préposées à l’entretien des structures et mécaniciennes dans l’ensemble de la société », déclare Kate. 

« Les femmes ont beaucoup à apporter à STEM et à tous les domaines non traditionnels. Je suis heureuse de partager mon récit dans l’espoir d’encourager les jeunes femmes à défendre leurs intérêts et de leur montrer qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent.»

 

 

Catégories Qui nous sommes

 
Se il vous plaît corriger les suivantes:
Ajouter un commentaire

Directives Commentaire de messages