Skip to main content
Search Menu

Projet d'atteinte de durée de vie utile de la centrale de Mactaquac

mactaquac

Centrale hydroélectrique de Mactaquac

La centrale hydroélectrique de Mactaquac est une installation au fil de l’eau avec une capacité de production hydroélectrique installée de 672 MW, et fournit de l’énergie propre et économique à environ 12 pour cent des foyers et entreprises du Nouveau-Brunswick.

La centrale est entrée en service en 1968. Depuis les années 1980, les structures en béton de la centrale hydroélectrique ont été touchées par une réaction chimique appelée réaction alcaline des agrégats (RAA). La réaction provoque le gonflement et la fissuration du béton, ce qui exige des réparations et des travaux d’entretien importants chaque année.

Description du projet d’atteinte de la durée de vie utile de la centrale de Mactaquac

Énergie NB propose un projet visant à faire en sorte que la centrale puisse fonctionner pendant sa durée de vie utile initiale de 100 ans grâce à une approche modifiée de l’exécution de travaux d’entretien, de l’ajustement et du remplacement de l’équipement mécanique au fil du temps. Le projet comprend également l’amélioration du passage des poissons en amont et en aval. Cette proposition est le résultat de trois années de recherches menées par des experts, notamment des scientifiques, des ingénieurs, des membres du public et des Premières Nations.

Cette approche permettra de répondre à toutes les exigences en matière de sécurité et d’environnement. Elle permettra à Énergie NB de tenir compte de l’évolution des coûts, de la technologie et de la demande d’électricité, tout en assurant une alimentation électrique propre et renouvelable pour les Néo-Brunswickois.

Avantages du projet

La conservation de la centrale de Mactaquac est l’option la moins coûteuse et celle qui offre le plus d’avantages à la province.

Il s’agit de la ressource énergétique propre la plus abordable et la plus fiable pour le Nouveau-Brunswick, par rapport à d’autres solutions comme la production d’énergie éolienne ou solaire.

Le projet offrira de nouvelles possibilités d’affaires et de carrière à tous les Néo-Brunswickois, y compris aux communautés des Premières Nations. Les travaux de construction pourraient durer entre 12 et 15 ans et demanderont la contribution de centaines d’ingénieurs, de scientifiques, d’ouvriers qualifiés et d’autres travailleurs.

Le projet permettra également de restaurer la santé de la rivière grâce à l’amélioration du passage des poissons pour de multiples espèces en amont et en aval, et à l’installation d’un passage temporaire pendant la construction.

L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) est un processus qui, au tout début de la planification, cerne et évalue les risques d’incidences environnementales découlant d’un projet prévu. Avant le début des travaux, le projet devra encore obtenir les approbations financières du conseil d’administration d’Énergie NB et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Calendrier prévu pour le projet

Calendrier prévu pour le projet

Enregistrement à l’étude d’impact sur l’environnement du Nouveau-Brunswick

En juillet 2023, Énergie NB a enregistré le projet d’atteinte de durée de vie utile de la centrale de Mactaquac à un examen en vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement - Loi sur l’assainissement de l’environnement du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez consulter la demande et vous renseigner davantage sur le processus sur la page Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux. (disponible en anglais seulement

À propos du projet

<